-
Publié le 06/05/2024 4 minutes de lecture
Entièrement réservée aux vélos sur de longues portions, l’Avenue Verte est un itinéraire cycliste reliant Paris à Londres. Châteaux, jardins, champs et ferry sont au programme !
Deux parcours cyclistes sont possibles au départ de Paris. Celui-ci, assez plat, traverse la Normandie et convient bien aux familles (406 km). Les plus sportifs pourront le faire en trois jours mais pour apprécier le paysage – et s’accorder des pauses – mieux vaut prévoir une bonne semaine, sans compter l’exploration urbaine de Paris et de Londres. Le parcours peut se faire dans l’autre sens.
Etape 1 : Paris
Quel meilleur endroit pour entamer votre périple que le point zéro des routes de France, sur le parvis de Notre-Dame ! Le parcours balisé jusqu’au canal Saint-Martin rejoint ensuite la vallée de la Seine et traverse la forêt de chênes et de hêtres de Saint-Germain-en-Laye, la périphérie de Conflans-Sainte-Honorine et le pittoresque parc naturel régional du Vexin français. Demandez une heure d’arrivée flexible quand vous réserverez votre hébergement (au cas où vous vous écarteriez du chemin, volontairement ou non !).
Bon à savoir : Ce tronçon de 45 km vous fait quitter la capitale en direction de Gisors (à 160 km du centre de Paris ; 2-3 jours).
Excursions possibles : Vous pouvez prévoir une journée bonus pour visiter le domaine de Villarceaux, à Chaussy. Outre les jardins manucurés et le château de conte de fées, vous découvrirez le travail de développement rural durable du Centre Écodeveloppement de Villarceaux (CEV). Une autre option, très conseillée, est de faire un détour par le village de Giverny et de visiter les superbes jardins de Claude Monet ainsi que la Maison du Pressoir, une longue maison rose aux volets verts où le peintre impressionniste vécut de 1883 à 1926. Le lieu est toujours un enchantement, malgré sa fréquentation.
Etape 2 : Gisors
Gisors, capitale historique du Vexin normand, enveloppée de la légende du trésor des Templiers, s’étend sur les rives de l’Epte dans un cadre campagnard, et peut justifier une halte pour son église, son lavoir, et surtout son château médiéval, qui fut au cœur des luttes entre les rois de France et d’Angleterre.
Bon à savoir : Les indications sont assez régulières mais vous pourriez bien vous égarer parmi les vergers, collines et petites routes de la Normandie rurale, donc prévoyez une bonne carte, ou idéalement un GPS.
Etape 3 : Forges-les-Eaux
Cette petite localité est essentiellement connue pour ses cures thermales et pour son casino, l’un des plus proches de Paris. La ville en elle-même n’a pas un grand charme mais ses environs, typiques du pays de Bray, sont ravissants.
Bon à savoir : Après plusieurs jours en pleine campagne, le dernier tronçon entre la ville thermale de Forges-les-Eaux et Dieppe (48 km) longe l’ancienne voie ferrée Paris-Dieppe.
Etape 4 : Dieppe
Dieppe fut au XVIe siècle le premier port de pêche français, et surtout le point de départ des découvreurs du Saint-Laurent, avant de s’imposer comme puissance commerciale grâce à ses navires partant pour les Amériques, l’Afrique et l’Asie. Au XIXe siècle, la cité devint en parallèle la première station balnéaire de la côte normande, attirant une clientèle aisée de Paris et de Londres.
Bon à savoir : Si vous souhaitez arrêter l’aventure, des TER circulent entre Dieppe et Paris toutes les heures (2 heures 30). Sinon, rejoignez la file du ferry : les cyclistes attendent avec les voitures et les motos. Vous embarquerez en poussant votre vélo ; des range-vélos sont prévus pour une traversée sans risque (4 heures ; 2/jour) jusqu’à Newhaven.
Etape 5 : Newhaven-Heathfield
Vous voilà en Angleterre, après 4 heures de traversée. N’oubliez pas de rouler à gauche ! Depuis le port de Newhaven, mettez le cap à l’ouest en longeant les falaises du littoral jusqu’à Seaford, avant de rejoindre, au nord, la vallée de la Cuckmere. Vous emprunterez ensuite le Cuckoo Trail, une voie verte aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer, très prisée des familles anglaises car elle sillonne en toute tranquillité la campagne bocagère jusqu’à Heathfield.
Bon à savoir : L’itinéraire en Angleterre suit le National Cycle Network, mais le logo de l’Avenue Verte est ajouté pour faciliter l’orientation.
Excursion possible : Marquée par une atmosphère bohème et hédoniste, la ville côtière de Brighton est peut-être la plus haute en couleur et la plus exubérante du pays. Point d’orgue de la découverte de la ville, le Royal Pavilion, un palais à l’orientale construit au XIXe siècle pour le prince régent et futur roi George IV (1762-1830), témoigne d’un certain goût pour l’excentricité ! Le détour vers Brighton depuis Newhaven vous fait pédaler 32 km aller-retour.
Etape 6 : Crawley et Redhill
Depuis Heathfield, cette partie de l’itinéraire débute par de belles petites routes sillonnant des paysages de campagne bien préservés, mais assez vallonnés ! Ensuite, vous suiverez la Forest Way, une voie verte assez plaisante, bien aménagée et ombragée. Mais passé Crawley, spectaculaire changement d’ambiance : on pénètre au cœur de l’agglomération londonienne. La piste cyclable longe… l’aéroport de Gatwick avant de rejoindre la capitale en passant par Redhill et les berges de la Wandle et de la Tamise.
Bon à savoir : Il faut généralement 2 ou 3 jours pour parcourir le tronçon anglais (180 km), avec quelques grimpettes avant d’apercevoir la capitale à l’horizon.
Etape 7 : Londres
Dans un souci de symétrie, achevez votre épopée devant la cathédrale Saint-Paul, juste au nord de la Tamise, puis accordez-vous un ou deux jours pour explorer Londres à vélo (sachez toutefois que les vols de vélos sont très courants : un solide cadenas est essentiel et il faut ôter toutes les sacoches).
Le retour
Pour retourner à Paris, réservez une place pour votre vélo sur l’Eurostar au départ de St Pancras. Seuls deux vélos par train peuvent voyager tels quels : préparez-vous à devoir emballer le vôtre dans un sac ou une caisse. L’enregistrement se fait 1 heure 30 avant le départ. Vous arriverez à la gare du Nord.