Train en Irlande

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Voyager en train en Irlande : le guide pratique

© David - AdobeStock

Voyager en train est un plaisir méconnu en Irlande. L’île est petite et le réseau ferroviaire restreint, de sorte qu'aucun trajet n'est vraiment long. Traverser le pays en utilisant le chemin de fer est l'une des plus belles façons de profiter de la campagne vallonnée.

Comparés à leurs homologues européens, les trains irlandais ne sont pas particulièrement impressionnants, mais le pays n'a pas besoin de trains à grande vitesse ou de trains de nuit avec couchettes : la vitesse ne dépasse pas 160 km/h, mais avant même de vous en rendre compte, vous serez de l'autre côté de l'île.

La répartition géographique de la population irlandaise a façonné le réseau ferroviaire du pays : avec environ un quart des Irlandais regroupés dans la région du Grand Dublin, il est logique que la plupart des voyages en train commencent ou se terminent dans la capitale. Cela vaut également pour l’Irlande du Nord et Belfast.
Les trains irlandais ne sont peut-être pas particulièrement rapides ni très luxueux, mais ils constituent un moyen de transport efficace et écoresponsable permettant de se rendre dans les principales villes et les principaux villages.

Voici notre guide des voyages en train en Irlande.

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Train de banlieue à Dublin
Train de banlieue à Dublin. Guven Ozdemir - iStock 

Comment fonctionnent les trains en Irlande ?

Les trains irlandais fonctionnent bien, sont relativement fréquents et généralement à l'heure. Irish Rail (Iarnród Éireann) exploite l'ensemble du réseau ferroviaire de la république d’Irlande, des trains interurbains reliant les principales villes au réseau de trains de banlieue très fréquenté qui dessert le Grand Dublin.

Il existe deux lignes principales vers l'ouest et trois vers le sud et le sud-ouest. Des embranchements partant de ces lignes principales permettent de rejoindre de nombreuses petites villes dans tout le pays. Il existe également une ligne vers Belfast. Les trains de Translink prennent ensuite le relais pour pouvoir rejoindre la côte d'Antrim et Derry (Londonderry).

Au sein de l’agglomération de Dublin, un réseau de trains de banlieue relie la capitale à une multitude de banlieues et de villes-dortoirs dans les comtés environnants. Le littoral de Dublin, entre les banlieues nord de Howth et de Malahide et Greystones au sud, dans le comté de Wicklow, est desservi par les trains DART (Dublin Area Rapid Transport).

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Vue sur la mer dans le Donegal en Irlande
Le comté du Donegal n'est pas desservi par les trains. Charlie Gill/Wirestock Creators - AdobeStock 

Y a-t-il des endroits où je ne peux pas voyager en train en Irlande ?

Le réseau ferroviaire irlandais présente quelques lacunes notables : les comtés de Donegal, Monaghan et Cavan ne sont pas desservis et aucun train ne se rend dans la région de West Cork. Certaines villes, comme Buttevant à Cork ou Annacotty à Limerick, sont situées sur la ligne de chemin de fer, mais les trains ne s’y arrêtent pas, car elles n'ont pas de gare en service.

Si vous souhaitez atteindre les coins les plus reculés de l'île, le réseau ferroviaire irlandais est assez limité et une voiture vous apportera la flexibilité dont vous avez besoin. Sachez tout de même que les frais de location d’une voiture peuvent être très élevés et que le budget carburant peut être énorme. Le stationnement dans tous les centres urbains est également coûteux, en particulier à Dublin.

Les bus sont un moyen économique de rejoindre des endroits éloignés, mais mieux vaut ne pas être pressé, car la plupart d’entre eux font de nombreux arrêts en cours de route. Il existe quelques services express directs, mais ils sont de toute façon soumis aux aléas de la circulation, ce qui peut également allonger considérablement la durée d'un voyage par rapport au train. De plus, les bus n'ont pas de toilettes ; ceux qui couvrent de longues distances s’arrêtent aux aires de repos.

Voyager en train en Irlande est-il cher ?

Bonne nouvelle, le train en Irlande est relativement bon marché par rapport à d'autres pays comme le Royaume-Uni. Si vous achetez vos billets en ligne, un aller simple standard entre Dublin Heuston et la gare de Kent à Cork coûte entre 30 et 50 € pour un adulte, en fonction de la classe et du type de tarif.

Le mieux, pour les billets de train en république d’Irlande, est de les acheter en ligne. Non seulement vous bénéficiez des meilleurs tarifs (avec des remises pouvant aller jusqu'à 50 % du prix du billet en gare), mais vous pouvez en plus acheter votre billet jusqu'à 90 jours à l'avance et réserver une place.

Vous avez la possibilité de retirer votre billet à un distributeur automatique à la gare au moment du départ ou de télécharger un code QR lors de l’achat. Si vous attendez d’être à la gare pour acheter votre billet, vous paierez beaucoup plus cher et devrez arriver tôt pour faire la queue au guichet.

Pour les voyages en Irlande du Nord, il est préférable d'acheter le billet à la gare, car seul un nombre limité de billets sont disponibles en ligne. Présentez-vous un peu avant l'heure de départ et achetez votre billet sur place.
Toutes les lignes ne proposent pas de première classe. Quand c’est le cas, comptez en moyenne 20 à 25 € de plus. Il existe trois types de première classe dans les trains irlandais. CityGold est proposé sur les liaisons directes entre Dublin et Cork. Il comprend un hôte à bord et un journal gratuit sur certains trains du matin. Enterprise, entre Dublin et Belfast, offre les mêmes prestations, avec en plus un bon petit déjeuner. Premier Class est similaire, mais n'est disponible qu’à bord des trains directs entre Dublin et Tralee et sur certains trains entre Dublin et Cork.

Les réductions et offres spéciales

Les enfants et les jeunes âgés de 19 à 25 ans bénéficient de tarifs réduits, à condition d'être en possession d'une carte de réduction en cours de validité. Les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de 66 ans et plus voyagent gratuitement.

Le réseau des trains de banlieue de la zone du Grand Dublin applique un tarif plafonné pour les trajets entre la capitale et un grand nombre de villes des comtés environnants.

Il existe deux abonnements destinés aux visiteurs. Le Trekker Four Day (88 €) permet aux adultes de voyager de manière illimitée sur toutes les lignes d'Irish Rail pendant 4 jours consécutifs à compter de la date d'émission. Le pass Irish Explorer (adulte/enfant 128/64 €) permet de voyager pendant 5 jours sur le réseau ferroviaire de la république d’Irlande sur une période de 15 jours.

Toutefois, avant d'acheter l'une ou l'autre de ces cartes, assurez-vous que vous en ferez bon usage. Le réseau ferroviaire étant limité, cela signifie que les correspondances sont limitées elles aussi. Se rendre d’une destination à une autre exige parfois de faire marche arrière : Cork et Waterford se trouvent toutes deux sur la côte sud, mais pour aller de l'une à l'autre, il faut se rendre à Limerick ; quant à Sligo et Westport, sur la côte ouest, elles ne sont distantes que de 140 km, mais pour les relier en train, il faut passer par Dublin, qui se trouve de l'autre côté du pays.

En Irlande du Nord, le billet Sunday Fun Day Tracker permet de voyager en train de manière illimitée le dimanche pour 10 £ (5 £ pour les enfants). Les billets sont disponibles à tous les guichets, sur l'application mLink et auprès du contrôleur dans le train.

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Train traversant un pont à Galway en Irlande
Train dans la ville de Galway en Irelande. Hq Visual Studio - AdobeStock 

Quelles sont les périodes de pointe en Irlande ?

Sans surprise, les périodes les plus chargées coïncident avec les heures de pointe des travailleurs. Les trains du matin à destination de Dublin depuis des villes comme Cork, Galway et Limerick peuvent être bondés, surtout si l’heure d’arrivée correspond à celle du début de la journée de travail. Les trains du vendredi soir au départ de Dublin peuvent également être très fréquentés. Toutefois, comme l’achat des billets en ligne comprend la possibilité de réserver un siège, vous n'aurez pas à voyager debout.

Les trains de banlieue sont très empruntés en semaine de 7h à 9h et de 16h30 à 18h30 par les personnes qui se rendent au travail ou en reviennent. Il n'est pas possible de réserver un siège sur ces lignes, de sorte que de nombreuses personnes voyagent debout. Surveillez les changements d'horaires, en particulier les week-ends et les jours fériés, car la fréquence des trains diminue.

Puis-je prendre un train depuis l'aéroport ou le port de ferry en Irlande ?

Aucun aéroport irlandais n'est relié au réseau ferroviaire, ce qui signifie que vous devrez compter sur les taxis, les voitures privées ou les bus si vous arrivez dans le pays par avion.

Les ports de ferry irlandais sont, eux, mieux reliés au réseau ferroviaire et vous pouvez prendre le train à Rosslare, Dublin et Larne ; il n'existe pas de liaison ferroviaire avec le port de Belfast.

Quels sont les équipements à bord des trains en Irlande ?

Les équipements varient d'un train à l'autre. Il existe deux types de trains en Irlande : les trains InterCity et les trains de banlieue. Les trains InterCity sont tous identiques – relativement modernes, avec des sièges confortables en classe standard et des fauteuils inclinables plus chics en première classe – et circulent à la vitesse maximum de 160 km/h. Aucun trajet en Irlande ne dure plus de 2 heures 30-3 heures. Les trains de banlieue sont un peu plus anciens, avec des sièges moins confortables ; des trains plus anciens encore sont utilisés pour couvrir de petites distances sur certaines lignes secondaires dans les zones rurales et sont très basiques.
Si la liaison phare est celle entre Dublin et Cork, le train le plus chic est l’Enterprise entre Dublin Connolly et Belfast Lanyon Place, cogéré par Irish Rail et Translink. Le niveau d’équipement est comparable à celui de la plupart des trains que l'on trouve en Europe continentale et la première classe est la plus luxueuse du pays.

Tous les trains InterCity sont équipés de prises à trois broches à chaque rangée pour brancher un chargeur ou un ordinateur portable. La plupart des trains de banlieue de l'agglomération de Dublin sont également équipés de prises. Tous les trains sont équipés de toilettes et Irish Rail propose un service de Wi-Fi sur tout le réseau, mais il est inégal et irrégulier. Translink dispose de son propre réseau Wi-Fi, accessible dans tous les bus et tous les trains du nord, mais, comme en république d’Irlande, vous serez tributaire de la puissance du signal.

Certains trains reliant Dublin à Cork disposent d'une « voiture silencieuse » (généralement la voiture G, indiquée en violet lors de la réservation) où l'utilisation des téléphones est interdite et où les passagers sont encouragés à faire moins de bruit.

Peut-on acheter de la nourriture à bord ?

Les possibilités de restauration sont assez limitées dans les trains irlandais. Il existe un service avec chariot sur la ligne Dublin-Cork ; l'Enterprise entre Dublin et Belfast propose, lui, un menu complet dans une voiture-restaurant. Les passagers de première classe bénéficient également d'un petit déjeuner de qualité compris dans le prix du billet.

Les gares les plus importantes – notamment Cork, Limerick, Galway, Sligo, Belfast et les deux gares de Dublin – sont toutes bien approvisionnées en nourriture et autres articles pour le voyage. Dans les zones rurales, un petit magasin se trouve parfois à proximité de la gare.

Puis-je prendre mon vélo dans le train en Irlande ?

Vous pouvez emporter votre vélo gratuitement dans tous les trains d'Irish Rail. Certaines restrictions s’appliquent cependant en cas de forte affluence (comme lors des rencontres sportives et des concerts). La ligne Dublin-Cork est la seule à disposer d'un espace de rangement réservé aux vélos ; tous les autres trains InterCity disposent d'espaces (très) limités pour les vélos dans les voitures qui accueillent les passagers – il n'est pas rare que seuls deux vélos soient autorisés, pensez à réserver. Les vélos sont interdits dans les trains de banlieue et les trains DART aux heures de pointe, c'est-à-dire avant 10 h et de 15h30 à 19 h du lundi au vendredi.

Réserver à l'avance l'accès aux trains pour les fauteuils roulants

Tous les trains InterCity sont théoriquement accessibles aux personnes en fauteuil roulant, mais si vous avez besoin d'assistance, vous devrez le signaler au moment de la réservation afin que les dispositions nécessaires soient prises. Cela implique généralement la mise en place d’une rampe d'accès pour les fauteuils roulants, mais nous avons également entendu de nombreuses anecdotes de membres du personnel soulevant simplement le fauteuil pour le monter à bord, ce qui, selon la personne, peut être une aide ou gênant. Quoi qu'il en soit, veillez à communiquer vos besoins avant de voyager, car dans le cas contraire, l'assistance n'est pas garantie.

Pour les passagers souffrant d’un handicap invisible ou ayant des difficultés à communiquer, le personnel d'Irish Rail est formé pour reconnaître les cartes à repères visuels telles que la carte JAM. Celle-ci est disponible en ligne ou dans les gares de Dublin, Cork, Galway, Limerick, Waterford et Sligo.

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Le train de Derry en Irlande
Le trajet de train de Derry à Coleraine avec vue sur le bord de mer. pfeifferv - AdobeStock

Les plus beaux itinéraires en train d’Irlande

Où que vous alliez en Irlande, vous profiterez toujours de beaux paysages, mais certains trajets sont plus beaux que d’autres.

1. De Dublin à Sligo

Une fois sorti de l'immense agglomération de Dublin, les paysages sont plus agréables. Après Mullingar, le train longe le bord du magnifique Lough Owel, un lac situé au nord de la ville. Asseyez-vous du côté gauche du train pour profiter de la vue.

2. De Dublin à Belfast

L’Enterprise est la meilleure liaison ferroviaire du pays, avec les sièges les plus confortables et les meilleures possibilités de restauration, surtout en première classe. Le train longe la mer d'Irlande entre Malahide et Balbriggan. Veillez donc à vous asseoir du bon côté (le côté droit si vous vous rendez à Belfast).

3. De Derry (Londonderry) à Coleraine

La liaison Translink entre la deuxième ville d'Irlande du Nord et Coleraine est une merveille. Il s'agit d'un trajet de 40 minutes le long de la Causeway Coast, avec au menu des plages magnifiques, des falaises immenses et une vue imprenable sur la mer du Nord.

4. De Downpatrick à Inch Abbey

Le trajet ne dure que 10 minutes, mais le voyage de Downpatrick, dans le comté de Down, aux ruines d'Inch Abbey se fait à bord d'un train à vapeur d'époque (ou d'un train diesel des années 1960) qui passe au-dessus de la Quoile (rivière) et se fraie un chemin à travers un paysage parsemé de drumlins (collines allongées).

5. De Cork à Cobh

L'un des trajets les plus pittoresques d'Irlande, le trajet de 25 minutes entre la ville de Cork et la ville balnéaire de Cobh, longe la Lee (asseyez-vous à droite pour avoir la meilleure vue), passe par la marécageuse Harpers Island et sur les ponts du Lough Mahon et de Slatty Water. Vous pouvez vous arrêter à Fota pour visiter le parc animalier qui s'y trouve.

Cet article de Fionn Davenport publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction. 

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