Les falaises de Slieve League dans le Donegal en Irlande.

Conseils & Astuces

Conseils pour un premier voyage dans le Donegal en Irlande

© MNStudio - iStock

Isolé, sauvage et accidenté, le comté de Donegal est un endroit unique en Irlande. Ses paysages à couper le souffle qui figurent parmi les plus spectaculaires du pays font du Donegal un comté à ne manquer sous aucun prétexte. Avec ses vues époustouflantes, ses plages innombrables, ses falaises imposantes, ses paysages montagneux magnifiques, ses îles isolées et ses routes panoramiques qui ne demandent qu'à être explorées, le Donegal est une destination de rêve pour les amateurs de grand air. Le comté abrite également pléthore de pubs animés, des villes et des villages plus pittoresques les uns que les autres, une faune diverse et des châteaux à ne pas manquer. On donne parfois le surnom de «comté oublié» au Donegal, n’oubliez surtout de l’inclure dans votre itinéraire irlandais.

Quand partir dans le Donegal

Pour partir dans le Donegal, privilégiez les mois de mai à septembre quand la météo est généralement au mieux. Mai, juin, juillet et août sont les mois les plus chauds, et janvier, février et mars sont les plus froids.Comme partout en Irlande, il peut pleuvoir n’importe quand dans l’année, prévoyez des vêtements imperméables quel que soit le moment que vous choisirez pour partir en Irlande. Les mois de juin, juillet et août sont les plus prisés par les touristes étrangers mais aussi irlandais car les enfants sont en vacances. Du coup, les hébergements se remplissent rapidement, affichant des prix plus élevés. Quant aux sentiers de randonnée, ils ont tendance à être plus fréquentés. Envisagez plutôt de partir en mai, juin ou septembre pour bénéficier de prix plus abordables, d’hébergements moins fréquentés et d’une météo décente.Dans le Donegal - le plus grand comté de la province d’Ulster -, les temps de déplacement peuvent être lents, surtout si vous prenez les transports en commun. Si vous prévoyez de rester deux ou trois jours dans le comté, concentrez-vous sur une zone en particulier comme la péninsule d'Inishowen ou la ville de Donegal d’où vous aurez un accès facile aux superbes falaises de Slieve League et aux montagnes de Bluestack. Vous pourrez aussi faire un saut jusqu'à la petite ville de surfeurs de Bundoran.Si vous avez plus de temps, empruntez une partie de la route connue sous le nom de Wild Atlantic Way entre Donegal et la péninsule d’Inishowen. En chemin, vous découvrirez des plages magnifiques, prenez le temps de fouler leur sable fin. Arrêtez-vous aussi au château de Doe, faites un tour sur l'une des îles de la péninsule ou randonnez dans le spectaculaire parc national de Glenveagh.

Image
Une route serpentant à travers les montagnes du Donegal.
Une route serpentant à travers les montagnes du Donegal. Adriana Fuchs - iStock

Se déplacer dans le Donegal

Pendant trois années consécutives, l'aéroport de Donegal s’est vu décerner le prix de l’aéroport ayant la plus belle vue panoramique du monde entier ! Avec deux vols par jour en provenance de Dublin, prendre l'avion pour Donegal est une expérience en soi. L'aéroport de Dublin se trouve à environ trois heures de route et les aéroports de Belfast (Belfast City et Belfast International Airport) à environ deux heures.Les villes du Donegal ont beau être bien desservies par les transports en commun, louer une voiture est sans doute la meilleure façon d'explorer ce bout d’Irlande. Vous expérimenterez ainsi au mieux la magie du comté. Choisissez des itinéraires routiers tels que l'Innishown 100 également prisée par les cyclistes.

Que faire dans le Donegal ? Trois incontournables

Admirer les falaises de Slieve League

À environ une heure de Donegal, culminant à 601 m d’altitude, les falaises de Slieve League sont les plus hautes d’Europe. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez les découvrir - depuis Bunglass Point pour des vues incroyables, en randonnant le long de leurs sommets ou encore vues d’en bas en bateau, elles constituent une destination incontournable de votre voyage dans le Donegal.

Faire du surf à Bundoran

Le comté de Donegal est connu pour ses plages propices au surf et la station balnéaire de Bundoran est l'un des épicentres de la scène de surf nationale. En fonction de votre niveau, vous aurez le choix entre de nombreux spots dans Bundoran même ou alentours. Pour profiter des meilleures vagues, surfez entre septembre et mai. Sachez toutefois que vous pourrez prendre des cours toute l’année dans l’une des nombreuses écoles de surf de la station balnéaire. Si vous passez à Bundoran en juillet, arrangez-vous pour faire coïncider votre voyage avec Sea Sessions festival, un festival populaire de musique et de surf qui se déroule chaque année sur la grande plage de Bundoran.

Aller jusqu’à Malin Head

À l'extrémité de la péninsule d’Inishowen, à Malin Head, le point le plus septentrional de l’Irlande, vous serez subjugué par la vue. Restez immobile et appréciez le littoral autant que vous le pouvez. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques et des dauphins autour de la pointe et même des requins pèlerins. Ces derniers se rassemblent en effet souvent dans le coin pendant les mois d'été. Après votre journée d'exploration autour de la pointe, faites une halte chez Farran's Bar, le bar le plus septentrional de l'Irlande, pour une pinte bien méritée.

Image
Les magnifiques jardins du château de Glenveagh.
Les magnifiques jardins du château de Glenveagh. Irina Schmidt - AdobeStock

Ce que je préfère dans le Donegal

Pour moi, ce sont ses paysages à la fois accidentés et protégés qui rendent le Donégal si spécial. Pour s’immerger dans cette nature sauvage, le parc national de Glenveagh est le spot idéal, non seulement pour sa variété de sentiers à explorer mais aussi pour la diversité de sa faune, ses différents types de reliefs, des montagnes aux bois en passant par les tourbières. Sachez que le camping sauvage est autorisé dans le parc national. Il suffit de vous munir d’un permis. Camper dans le Glenveagh vous donnera l’opportunité de profiter de la beauté naturelle incroyable de ce coin magnifique du pays. Au sein du parc, vous pourrez visiter le château de Glenveagh ainsi que ses jardins. Vous voyagerez dans le temps en vous plongeant dans leur histoire ainsi que dans celle de la création du parc. Dans les jardins magnifiques, vous pourrez admirer l’impressionnante collection d'arbustes et d'arbres provenant de l'hémisphère sud.

Préparer son budget

En ce qui concerne la restauration et l’hébergement, le Donegal propose toute une gamme de prix adaptés à tous les budgets. Si vous séjournez dans des logements avec cuisine équipée, si vous utilisez les transports en commun et si vous mangez dans des restaurants bon marché, prévoyez de dépenser entre 40 et 60 euros par jour. Si vous préférez séjourner dans des hôtels 4 étoiles, aller dans des restaurants plus haut de gamme et louer une voiture, prévoyez un budget de 200 à 300 euros par jour pour un couple.

Les prix dans le Donegal

Chambre d'hôtel basique : 85 à 140 eurosAppartement avec cuisine équipée : 100 à 170 eurosService de bus Local Link : 3 eurosCafé : 2,50 à 3,50 eurosSandwich : 4 à 8 eurosPinte de bière : 5,50 à 7,50 eurosDîner pour deux : 30 à 80 euros

Image
Le phare de Fanad head dans le Donegal.
Le phare de Fanad head dans le Donegal. flyzone - iStock

Les choses à savoir avant de faire un voyage dans le Donegal

Prévoir du temps

Donegal est un grand comté et les temps de déplacement peuvent être lents, prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre d'un point A à un point B.Conduire prudemmentSi vous conduisez vous-même, prenez votre temps. Nombreuses sont les routes étroites et sinueuses surtout dans les zones rurales. Vous les partagerez souvent avec des engins agricoles, des cyclistes, des marcheurs et parfois quelques moutons. Donc, prudence !

Se couvrir

Le temps est très changeant dans le Donegal. Prévoyez pas mal de vêtements pour rester au chaud et au sec, quelle que soit la période de l'année choisie pour voyager.

Surveiller la météo

Dans le Donegal, la météo influence les plans, prenez connaissance des prévisions météo à l'avance et organisez vos déplacements en conséquence.

Choisir la période de l’année qui vous convient

Si vous êtes à la recherche de vagues, l'hiver est le meilleur moment pour vous rendre dans le Donegal. Si vous aimez les festivals ou souhaitez tout simplement vous balader, choisissez l’été et pour partir en randonnée notamment dans les montagnes, privilégiez le printemps et l’automne.

Les derniers articles liés à la destination

Voyage en famille

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Irlande en famille

Avec ses champs verts vallonnés, ses montagnes enveloppées de brume, ses châteaux et ses falaises , l'Irlande  est souvent le décor d’escapades romantiques. Mais c’est aussi une destination merveilleuse pour des vacances en famille .

Visitez l'Irlande avec vos enfants.

13/03/2024 | 12 minutes

Fête & Festival

Saint-Patrick : où et comment célébrer le Saint-Patron irlandais ?

Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick , approche ! L'occasion de fêter avec des millions d’Irlandais le Saint-Patron de l’Irlande, à coups de pintes de Guinness ! Des ses origines à nos jours, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette fête traditionnelle.

Direction le mythique Temple Bar à Dublin pour célébrer la Saint-Patrick

01/03/2022 | 3 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus beaux road-trips à faire en Irlande

Parce qu’elle est petite, beaucoup de voyageurs essaient de visiter l’ Irlande en un road-trip d’une semaine.

Voici l'impressionnante Chaussée des Géants !

01/06/2021 | 6 minutes

Art, culture & société

Le studio Game of Thrones va ouvrir ses portes en Irlande du Nord

La série de tous les records a beau être terminée, les fans de Game of Thrones vont pouvoir continuer à s’immerger dans l’univers des Sept Royaumes puisque HBO a donné son feu vert pour l’ouverture du Game of Thrones Studio Tour en Irlande du Nord.

11/09/2020 | 2 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

13 pièges à éviter en Thaïlande

La Thaïlande est une destination prisée pour ses plages idylliques , sa culture riche et sa cuisine délicieuse, mais comme tout lieu touristique, il existe certains pièges à éviter pour profiter pleinement de votre séjour.

Découvrez les pièges à éviter en Thaïlande.

09/09/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

11 choses à savoir avant de visiter Bangkok

J'ai déménagé à Bangkok en 1999, à une époque où la plupart des voyageurs passaient à contrecœur une nuit dans cette mégalopole avant de se rendre sur une île ou le nord du pays.

Découvrez tous nos conseils avant de voyager à Bangkok.

26/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

17 choses à savoir avant de voyager au Maroc

Je suis originaire du Royaume-Uni et je vis au Maroc depuis 2018. Il y a des choses que j'aurais aimé savoir avant de me jeter tête baissée dans l'univers chaotique des taxis marocains et des souks .

Découvrez nos conseils avant de visiter le Maroc.

22/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

16 choses à savoir avant de voyager en Malaisie

Dynamique, multiculturelle et souvent sous-estimée, la Malaisie est une destination tropicale méconnue en Asie du Sud-Est . Alliant tradition, nature et modernité , ce pays offre des paysages urbains futuristes, des minarets islamiques et des sanctuaires chinois dorés.

Découvrez nos conseils avant de voyager en Malaisie.

06/08/2024 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely