Dublin

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Irlande
  4. Dublin
  5. Comment s'y rendre

Dublin : Comment s'y rendre

Comment aller à Dublin ?

Arriver à Dublin

La capitale de l’Irlande et plus grande ville du pays est le principal point d’accès au pays – presque toutes les compagnies aériennes desservent l’aéroport de Dublin. Des ferrys depuis le Royaume-Uni accostent au terminal du port de Dublin, tout comme certains ferrys depuis la France, qui arrivent également plus au sud, au port de Rosslare. Dublin est également le premier pôle ferroviaire d’Irlande. Vous pouvez réserver vos vols, voitures et circuits en ligne sur le site de Lonely Planet.

Aller à Dublin en avion

Situé à 13 km au nord du centre-ville, l’aéroport de Dublin possède 2 terminaux : les vols internationaux effectués par la compagnie nationale Aer Lingus utilisent le Terminal 2 ; Air France, Swiss Air, Air Canada, Transavia ou bien encore Ryanair utilisent le Terminal 1. Les deux terminaux possèdent tous les services nécessaires : pubs, restaurants, boutiques, DAB et agences de location de véhicules. Dublin est desservi par des vols directs depuis toutes les grandes villes européennes (y compris un grand nombre de villes du Royaume-Uni) et depuis Toronto au Canada. La majorité des compagnies aériennes ont des guichets à l’aéroport de Dublin ; pour les autres, les billets sont gérés au guichet d’autres compagnies. Il n’y a pas de ligne ferroviaire entre l’aéroport et le centre-ville.

Depuis/vers l’aéroport

Bus 

Comptez environ 50 minutes pour rejoindre le centre-ville en bus. 

  • Aircoach Compagnie privée de bus avec 3 itinéraires depuis l’aéroport desservant plus de 20 destinations dans Dublin, y compris les grandes rues du centre-ville. Les bus passent toutes les 10-15 minutes de 3h25 à minuit, puis toutes les heures de minuit à 3h25.
  • Airlink Express Coach Le bus n°747 circule toutes les 10-20 minutes de 4h45 à minuit entre l’aéroport, la gare routière centrale (Busáras), l’agence de Dublin Bus dans Upper O’Connell St et la gare ferroviaire de Heuston. Le bus n°757 passe toutes les 15-30 minutes de 5h à minuit et dessert plusieurs arrêts en ville depuis l’aéroport, y compris Grand Canal Dock, Merrion Sq et Camden St. Si vous achetez vos billets en ligne sur le site, vous paierez 6 euros l’aller simple au lieu de 7 euros, et 10 euros le billet aller-retour au lieu de 12 euros.
  • Dublin Bus Plusieurs bus desservent l’aéroport depuis divers arrêts dans Dublin, notamment les bus n°16 (Ballinteer, Kingston), n°41 (Lower Abbey St) et n°102 (Sutton/Howth) ; tous rejoignent l’aéroport en passant par le centreville (3,30 euros le trajet entre l’aéroport et le centre-ville si vous payez en espèces, 2,60 euros si vous possédez une Leap Card).

Taxi 

Il y a une station de taxis juste à l’extérieur des deux terminaux. Comptez environ 45 minutes pour vous rendre dans le centre-ville en taxi et environ 25 euros dont 3,80 euros de prise en charge (4,20 euros entre 22h et 8h, le dimanche et les jours fériés). Vérifiez que le compteur est bien allumé.

Depuis/vers la France

La compagnie nationale Aer Lingus propose des vols directs quotidiens au départ de Paris CDG à partir de 38 euros l’aller simple (1 heure 45 environ). Elle relie également Dublin à plusieurs villes de province : Bordeaux (à partir de 50 euros l’aller simple, 2 heures), Lyon (à partir de 40 euros l’aller simple, 2 heures 10) et Nice (vols dès le mois de mars, à partir de 42 euros l’aller simple, 2 heures 35).
Air France propose plusieurs vols quotidiens directs depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à partir de 50 euros l’aller simple (1 heure 50). Des vols avec escale sont aussi possibles depuis plusieurs villes de province (Nantes, Bordeaux, etc.).
Sa compagnie low cost Transavia dessert quant à elle Dublin au départ de l’aéroport d’Orly, à partir de 30 euros l’aller simple (1 heure 55 environ, plus de vols en haute saison). La compagnie low cost Ryanair propose des vols au départ de l’aéroport de Beauvais à partir de 25 euros l’aller simple, ainsi que quelques vols depuis Nice. British Airways assure également des liaisons Paris-Dublin.

Depuis/vers la Belgique

Aer Lingus assure des vols sans escale quotidiens depuis l’aéroport international Zaventem de Bruxelles à partir de 30 euros l’aller simple (1 heure 45), tout comme Ryanair, qui propose également 4 vols par semaine au départ de l’aéroport Bruxelles-Charleroi à partir de 20 euros l’aller simple. Des vols British Airways desservent aussi Dublin depuis Bruxelles.

Depuis/vers la Suisse

Aer Lingus propose des vols directs au départ de Zurich et de Genève à partir de 116,75 CHF l’aller simple (les tarifs de départ peuvent doubler selon la saison, 2 heures 15 environ). Swiss Air assure aussi des vols directs depuis Zurich et Genève à partir de 143 CHF l’aller simple (2 heures 05). La compagnie aérienne British Airways dessert également Dublin au départ de Zurich.

Depuis/vers le Canada

Aer Lingus et Air Canada proposent des vols directs depuis Toronto à partir de 500 $C l’A/R (comptez environ 7 à 8 heures de vol). La compagnie islandaise WOW Air assure aussi des liaisons Toronto-Dublin avec une escale à Reykjavik (à partir de 200 $C l’aller simple). Depuis Montréal, Air Canada propose des vols avec escale vers Dublin (à partir de 750 $C l’aller simple) et quelques vols directs durant la période estivale. WOW Air propose également des vols avec escale (à partir de 200 $C l’aller simple). Depuis Vancouver, Air Canada offre des vols avec une escale à Toronto (à partir de 800 $C l’aller simple). Avec Air Canada, les prix sont plus intéressants en prenant une correspondance aux États-Unis ou en passant par Londres.

Aller à Dublin en bateau

Plusieurs compagnies de ferry relient directement la France (mais pas la Belgique) à l’Irlande. Les tarifs variant beaucoup d’une saison à l’autre, en fonction du remplissage du bateau ; les promotions sont fréquentes sur leurs sites Internet. Pensez à réserver bien à l’avance cependant. Ce mode de transport peut être intéressant si vous souhaitez vous rendre à Dublin avec votre véhicule et/ou avec votre animal de compagnie qui pourra être laissé dans votre voiture ou dans un chenil, adapté à la taille de l’animal, réservé au préalable. Renseignez-vous auprès des compagnies de ferrys pour plus de détails.

Port de Dublin

Le terminal du port de Dublin se situe à 3 km au nord-est du centre-ville. Pour vous rendre à Dublin par la mer depuis la France, la compagnie Irish Ferries (Terminal Road South) est la seule qui dessert le port de Dublin, depuis/vers le port de Cherbourg. Elle opère 1 liaison par semaine entre les deux ports de janvier à juin, puis 3 à 4 liaisons hebdomadaires de juillet à décembre. Depuis le port, vous pouvez rejoindre le nord de la ville avec votre voiture en empruntant le Dublin Port Tunnel, un tunnel à péage (prix variable en fonction du jour et de l’heure).

Bus 

La compagnie Morton’s Bus fait la liaison en bus express depuis/vers le port de Dublin, au départ de Westmoreland St, avec des horaires harmonisés avec les départs des ferrys. Sinon, le bus n°53 dessert le port depuis Talbot St. Les arrivées des ferrys coïncident avec les horaires des bus en direction du centre-ville.

Taxi

Des stations de taxi se trouvent à l’extérieur des principaux terminaux. Comptez environ 19 euros et 15 minutes pour rejoindre le centre-ville.

Voiture

Si vous êtes venu en ferry avec votre voiture, vous rejoindrez la ville en 15 minutes environ par East Wall Rd, North Wall Quay ou le Thomas Clarke Bridge.

Autres ports irlandais

Irish Ferries assure également quelques liaisons depuis Cherbourg et Roscoff (en période estivale) vers Rosslare, dans le sud-est du pays. Deux autres compagnies desservent d’autres ports en Irlande d’où vous pourrez rejoindre Dublin en voiture ou en transports en commun. Depuis Roscoff, Brittany Ferries opère de mars à octobre une liaison hebdomadaire vers Cork. Depuis Cherbourg, Stena Lines opère une liaison avec Rosslare jusqu’à 3 fois par semaine. Le site Internet www. ferrybooker.com recense tous les ferrys et les compagnies maritimes à destination de l’Irlande.

Aller à Dublin en bus

La gare routière centrale de Dublin, Busáras, se trouve juste au nord de la Liffey après la Custom House. Vous y trouverez des consignes pour les bagages (de 6 à 10 euros par jour). Elle sert d’arrêt principal aux bus de la compagnie Bus Éireann qui desservent tout le réseau national.

Aller à Dublin en train

Tous les trains du pays sont gérés par Irish Rail. Dublin compte deux grandes gares ferroviaires : la gare de Heuston, du côté ouest de la ville près de la Liffey, et la gare de Connolly, non loin à pied au nord-est de Busáras, derrière la Custom House. La ligne DART dessert la gare de Connolly, tandis que la Luas Red Line dessert les gares de Connolly et de Heuston.

Aller à Dublin en voiture ou en moto

Dublin est très facile d’accès par la route. Tout un réseau autoroutier part en étoile depuis la rocade M50 qui entoure Dublin, et rejoint les villes suivantes :

  • M1 Au nord vers Drogheda, Dundalk et Belfast
  • M3 Au nord-ouest vers Navan, Cavan et Donegal
  • M4 À l’ouest vers Galway et Sligo
  • M7 Au sud-ouest vers Limerick, et aussi (via la M8) vers Cork
  • M9 Au sud-est vers Kilkenny et Waterford M11 Au sud-est vers Wexford

Péages autoroutiers

La plupart des autoroutes comportent des sections à péage qui coûtent entre 1,40 euros et 2,90 euros pour une voiture et entre 0,70 euro et 1,50 euros pour une moto. La rocade M50 est équipée d’un télépéage sans barrière entre les sorties 6 et 7 (au-dessus de la Liffey): une facture de 3,10 euros est adressée aux véhicules non munis de vignette électronique ; le passage est gratuit pour les motos. Beaucoup de voitures de location sont munies de vignettes enregistrant directement les péages de la M50 et les répercutant sur la facture finale (c’est indiqué par un autocollant sur la voiture de location) ; sinon, allez sur ce site et payez le péage avant 20h le lendemain, faute de quoi le montant sera majoré.
 

Mis à jour le : 6 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Sur la route, itinéraires clés en main : tout pour partir à l'aventure au volant le long de routes mythiques

Paramètres des cookies