Dublin

Dublin : sécurité

Sécurité

Dublin est l’une des villes les plus sûres d’Europe mais il faut bien sûr respecter les précautions d’usage.

  • Ne laissez rien de visible dans votre voiture lorsque vous stationnez.
  • Le piratage des DAB est un problème persistant ; prenez soin de couvrir le clavier avec votre main lorsque vous tapez votre code.
  • Soyez prudent à l’extrémité ouest de Thomas St (donnant dans James St), souvent fréquentée par des toxicomanes.
  • Des problèmes de délinquance ont été signalés à l’extrémité nord de Gardiner St et au nord-est de ce secteur. Commissariats

Les commissariats se situent dans les quartiers suivants :

  • Docklands (earse St ; gts ceux du centre-ville)
  • Environs de Merrion Sq (Harcourt Tce ; h24h/24 ; jHarcourt)
  • Nord de la Liffey (Store St ; jConnolly).
  • Un autre se trouve à l’est de Mountjoy Sq (Fitzgibbon St ; g122 depuis le centre-ville).

Avec des enfants

Les Irlandais adorent les enfants. On s’émerveillera souvent devant votre progéniture par des “oh !” et des “ah !”. Toutefois, les infrastructures adaptées aux plus petits manquent dans la capitale ; notamment les espaces de change pour les bébés.

Musées

  • Ark Children’s Cultural Centre Avec des enfants entre 3 et 14 ans, vous pouvez passer un après-midi dans ce “centre culturel”, qui propose des activités autour de la science, de l’environnement et de l’art (en anglais) – il faut réserver bien à l’avance.
  • Imaginosity À seulement cinq minutes à pied de l’arrêt de la ligne verte Luas “Stillorgan” se trouve Imaginosity, le seul musée interactif du pays pour les enfants. Pendant 2 heures, ils peuvent apprendre, s’amuser et se distraire grâce aux expositions et aux activités du musée.
  • Dublinia Il existe de nombreuses façons de découvrir le passé viking de Dublin, mais Dublinia, le musée consacré aux Vikings et au Moyen Âge, présente des expositions interactives spécialement conçues pour les petits.

Zoo

  • Zoo de Dublin Il est recommandé de se déplacer avec le bus à ciel ouvert hop-on, hop-off, qui permet de descendre et de monter à volonté, de prendre vos repères, et de ravir les enfants, qui pourront découvrir la ville depuis l’étage supérieur. Vous pouvez utiliser le bus pour aller jusqu’au zoo de Dublin, qui compte environ 400 animaux de 100 espèces différentes répartis entre huit habitats (jungle asiatique, etc.). La ferme familiale permet aux enfants de s’en approcher au plus près.

Plouf !

Viking Splash Tours Les enfants de tout âge adoreront cette excursion), à bord d’un véhicule amphibie. Pour cette visite, toute la famille doit enfiler des cornes de Viking et rugir sur les passants avant de voguer sur le bassin du Grand Canal.National Aquatic Centre L’AquaZone du National Aquatic Centre de Blanchardstown dispose de grands toboggans, de machines permettant de faire du surf, d’une piscine et d’autres dispositifs pour amuser les enfants.

Le lutin du coin

  • National Leprechaun Museum Malgré ce que laisse présager son nom, le musée national du Leprechaun est en fait un ensemble de salles de jeux pour les enfants avec quelques informations sur le folklore irlandais (en anglais). Les enfants apprécieront particulièrement le tunnel à illusion d’optique qui les rétrécit, la salle remplie de meubles surdimensionnés, les puits et, bien sûr, le chaudron rempli d’or du Leprechaun.

Espaces verts

  • Parcs de Dublin N’oubliez pas les parcs de Dublin, où les enfants peuvent allègrement se défouler : St Stephen’s Green, Merrion Square, Herbert Park et Phoenix Park.

Gay et lesbien

Dublin est une ville très tolérante avec la communauté homosexuelle. Être gay ou lesbienne passe complètement inaperçu et ces dernières années, les transsexuels sont de mieux en mieux acceptés. Les Irlandais ont voté massivement en faveur du mariage pour tous lors du référendum de 2015.Toutefois, les personnes LGBTQ peuvent encore être harcelées, voire pire. En cas de problème, contactez le Crime Victims Helpline ou le Sexual Assault Investigation Unit.Voici quelques adresses pratiques :

  • GaireForum et informations.
  • Gay Men’s Health ProjectConseils de santé pratique pour les hommes.
  • National LGBT Federation Publie le mensuel Gay Community News.
  • Outhouse Le principal centre de ressources gay, lesbien et bisexuel de Dublin. L’endroit idéal pour s’informer sur les événements, consulter les petites annonces et rencontrer des gens.

Femmes seules

Les femmes voyageant seules ne devraient pas rencontrer de difficultés à Dublin.Les contraceptifs ne sont plus aussi difficiles à trouver qu’autrefois, mais il est conseillé aux voyageuses prenant la pilule d’apporter leurs comprimés.La pilule du lendemain est disponible sans ordonnance dans les pharmacies.En cas d’agression sexuelle, contactez la gardaí (police) et le Rape Crisis Centre (SOS Viol, 01-661 4911, 24h/24 ; 70 Lower Leeson St ; 8h-17h30 lun-ven, 9h-15h30 sam).

Handicapés

Le centre-ville de Dublin est compact, plutôt plat et bien desservi par les transports publics, avec seulement quelques secteurs pavés, ce qui en fait une destination plaisante pour les voyageurs handicapés. Si la plupart des stations de DART sont adaptées aux voyageurs souffrant de problèmes de mobilité, il faut prévenir 24 heures à l’avance pour monter à bord d’un train avec un fauteuil roulant. Tous les bus de ville sont accessibles en fauteuil roulant, mais c’est le Luas qui est le plus pratique.

Sites Internet utiles

Téléchargez gratuitement les guides Lonely Planet Accessible Travel (en anglais) sur ce site

  • Accessible IrelandDescriptifs d’établissements et brève introduction aux transports publics.
  • Ireland.comUn article instructif avec des liens vers des renseignements sur l’accessibilité des transports et des sites touristiques.
  • Irish Wheelchair AssociationAssociation irlandaise des personnes en fauteuil roulant. Utile.
  • Mobility Mojo Plus de 500 descriptifs d’établissements dans une base de données,principalement dans les régions de Dublin et Galway mais le réseau s’étend continuellement.
  • Trip-AbilityPrésentation d’établissements.

En France, l’APF (Association des paralysés de France ) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fret Tourisme et handicapsconstituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Bookinget Hotels.comont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche.Mobee Travelest une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengofonctionne sur le modèle d’Airbnb. Les agences de voyages Yoola et Comptoir des Voyagesorganisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely