-
Publié le 15/07/2025 8 minutes de lecture
Point de départ pour accéder à certains des lieux les plus mythiques d'Europe pour les amoureux de montagnes, Chamonix a toujours eu une longueur d'avance. Cette station de ski pionnière, capitale incontestée de l'alpinisme dans les Alpes françaises, a été « découverte », en tant que destination touristique, par les explorateurs britanniques William Windham et Richard Pococke en 1741. Elle a également accueilli les premiers Jeux olympiques d'hiver de l'histoire en 1924.
En déambulant dans la rue du Docteur Paccart, la rue piétonne principale de Chamonix, sous la masse imposante du dôme enneigé du mont Blanc, on se sent porté par un nouvel élan, et l’excitation monte à l'idée des activités de plein air et des frissons à venir. Voici les 15 meilleures choses à faire dans ce célèbre terrain de jeu des Alpes.

1. Glisser jusqu'au sommet de l'aiguille du Midi
S'élevant du massif du Mont-Blanc, la grande crête rocheuse de l'aiguille du Midi (3 842 m) est l'un des sommets les plus caractéristiques de Chamonix, et la vue à 360 degrés sur les Alpes françaises, suisses et italiennes depuis là-haut est (littéralement) à couper le souffle.
Un téléphérique vous permet de « survoler » les 2 800 m qui séparent Chamonix de l'aiguille du Midi, avec un changement de cabine à la station de Plan de l'Aiguille, à 2 317 m, l'occasion de prendre un café ou un vin chaud au refuge de la station.
C'est également un endroit idéal pour se familiariser avec les nombreuses aiguilles qui sculptent le paysage unique de Chamonix. Un panneau d'information situé devant la station intermédiaire identifie chacun des éperons rocheux qui s'élèvent vers le ciel.
Conseil : habillez-vous chaudement pour votre excursion à l'aiguille du Midi, les températures peuvent être franchement glaciales, même en été.
2. Découvrir l'histoire de Chamonix au Musée alpin
Ce musée sur deux niveaux, installé dans l’ancien Chamonix-Palace, est un véritable labyrinthe d'espaces thématiques couvrant tous les aspects de la vie dans la vallée : des moules à beurre et des outils agricoles d'antan jusqu’à l'essor du tourisme au XVIIIe siècle en passant par les débuts des guides de haute montagne de Chamonix et les exploits des premières femmes alpinistes.
Bon à savoir : le musée est actuellement fermé pour rénovation, mais de nombreux événements culturels « hors les murs » sont organisés.

3. Observer les effets du changement climatique à la mer de Glace
Le plus grand glacier de France, la mer de Glace, s’étend sur 7 km le long du versant nord du mont Blanc, marqué de crevasses formées par l'immense pression exercée par son mouvement régulier le long du flanc de la montagne.
Depuis Chamonix, on y accède notamment par un train à crémaillère mis en circulation en 1909, le train du Montenvers (5 km). De là, une télécabine, puis quelque 300 maches vous conduiront à la grotte de glace.
En descendant, cherchez les plaques indiquant l'évolution de la hauteur du glacier entre 1985 et 2018, tristes témoins du rétrécissement du glacier et des effets alarmants du changement climatique.
4. Admirer les beautés enfouies de la nature au musée des Cristaux
Avis aux géologues amateurs : ce petit musée abrite des collections de cristaux magnifiquement éclairées, dont beaucoup proviennent de la région du Mont-Blanc. Accolé au musée, l'espace Tairraz, est consacré à l'art et à la science de l'alpinisme, avec des dispositifs interactifs et des photos et vidéos d'ascensions apparemment impossibles.
Le musée accueille, jusqu'en décembre 2027, une exposition temporaire présentant la collection de Raymond Thibault (1929-2014), minéralogiste et gemmologue passionné, avec une centaine de spécimens collectés dans le monde entier au cours de ses voyages.

5. Faire le plein de sensations fortes au Brévent
Le Brévent (2 525 m), le plus haut sommet du versant ouest de la vallée de Chamonix, offre une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Une myriade de sentiers de randonnée traversent la réserve naturelle environnante, des corniches servent d’aires de décollage aux parapentes et les skieurs pourront profiter de pistes noires vertigineuses en hiver.
Les plaques du Brévent sont un site d'escalade populaire situé à 5 min de marche de la station supérieure du téléphérique, face au mont Blanc. Enfin, des sentiers adaptés aux familles partent de l'arrêt intermédiaire du téléphérique à Planpraz (2 000 m) ; de là, il est possible de suivre le sentier jusqu'au Grand Balcon Sud ou de visiter le lac Blanc.
Conseil : pour rejoindre Le Brévent, prenez la télécabine de Planpraz, juste à l'ouest de l'office de tourisme de Chamonix, puis empruntez le téléphérique du Brévent.
6. Randonner au lac Blanc
Situé à 2 352 m d'altitude, ce magnifique lac glaciaire entouré par les pics acérés du massif des Aiguilles-Rouges est généralement accessible aux randonneurs de la seconde moitié du mois de juin au mois d’octobre. Depuis la gare du télésiège de l’Index, une marche de quelques kilomètres vers l'ouest le long de la vallée vous mènera à ce joyau naturel.
Il existe également un sentier plus exigeant accessible avec la télécabine de la Flégère. Au départ du domaine skiable de la Flégère, ce télésiège grimpe jusqu'à 2 595 m d’altitude. Au sommet, vous pourrez admirer la vue sur les montagnes avant de vous lancer dans une randonnée spectaculaire. Un sentier de 7 km de difficulté moyenne, dans un décor alpin à couper le souffle, longe le flanc ouest de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc jusqu'aux eaux turquoise du lac Blanc.
À savoir : il est interdit de se baigner dans le lac afin de le protéger pour les générations futures, mais la vue vaut à elle seule le déplacement.

7. Faire du parapente au-dessus de Chamonix
La vallée de Chamonix-Mont-Blanc est une destination emblématique pour le parapente. Par temps clair, été comme hiver, le ciel est parsemé de parapentes aux voiles colorées qui descendent des hauteurs. Les vols en tandem pour les débutants avec un copilote expérimenté partent de Planpraz et les prix commencent à 140 € par personne. Les vols depuis le Plan de l'Aiguille (réservés aux pilotes expérimentés) coûtent 300 € minimum.
Conseil : renseignez-vous sur les différents prestataires et écoles – il en existe plusieurs – et réservez votre vol quelques jours à l'avance.
8. S'émerveiller devant la grotte de glace éphémère (en hiver)
Creusée chaque année depuis le milieu du XIXe siècle, la grotte de glace, créée par l'homme, est une véritable installation artistique éphémère. Les visiteurs peuvent ainsi pénétrer à l'intérieur du glacier et s'émerveiller devant le scintillement des couleurs et de la lumière. Pour accéder à la grotte, il faut se rendre à la gare du Montenvers, sauter dans un téléphérique et descendre environ 200 marches pour pénétrer dans les entrailles de la mer de Glace.
9. Faire du hors-piste sur la Vallée Blanche
Cette descente à ski, avec un dénivelé de 2 800 m, est aussi époustouflante qu’inoubliable, et probablement l’expérience de hors-piste la plus célèbre d'Europe. Au départ de l'aiguille du Midi, l'itinéraire de 20 km traverse plusieurs glaciers aux nombreuses crevasses. Pour rejoindre Chamonix, il faut, en fin de parcours, emprunter le train du Montenvers.
Les skieurs qui s’élancent doivent être à l'aise sur les terrains non damés, confiants sur les pistes noires et en bonne forme physique ; en récompense ils auront la chance d’évoluer dans un paysage d'une beauté surnaturelle et mystérieuse. Cet itinéraire ne peut être parcouru qu'avec un guide de haute montagne certifié. Ce dernier vous fournira un détecteur de victimes d'avalanches (DVA) et un harnais d'alpinisme (en cas d’opération de sauvetage dans une crevasse).
Conseil : rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de Chamonix et téléchargez son application pour accéder aux horaires des transports en commun, aux prévisions météorologiques, aux webcams, aux plans des pistes, aux sentiers de randonnée et aux pistes cyclables, ainsi que pour acheter et recharger les forfaits de remontées mécaniques.

10. Observer la faune de montagne dans le parc de Merlet
Pour changer de rythme, quittez la vie cosmopolite et trépidante de Chamonix pour une vallée ponctuée de chapelles baroques, de chalets traditionnels, de villages et de hameaux où le temps semble comme suspendu. Située au-dessus des Houches, à 1 500 m d'altitude, la splendide réserve naturelle alpine du parc de Merlet est un paradis pour les randonneurs, face au mont Blanc (vue imprenable).
Marmottes, cerfs, chamois ou bouquetins vivent ici en liberté. Prenez votre temps et marchez tranquillement. En hiver, le parc est recouvert de neige et les visites se font sous la forme de randonnées guidées en raquettes.
Conseil : l'Office de Haute Montagne fournit des informations pratiques essentielles sur les sentiers de randonnée et les prévisions météorologiques dans la région.
11. Régaler vos papilles
Des hamburgers après une journée sur les pistes à la gastronomie étoilée, Chamonix a de quoi satisfaire tout le monde. Les restaurants et les pubs se concentrent surtout autour de la rue des Moulins, mais, en saison, tous les quartiers sont assez bien pourvus en options de restauration.
La plupart des restaurants sont ouverts sept jours sur sept pendant la saison de ski d'hiver et en plein été (juillet et août), mais ont des horaires réduits (ou ferment complètement) hors saison. Si votre budget vous le permet, réservez un dîner au MUMMA, où cocktails artisanaux et plats franco-asiatiques à partager sont l’œuvre du talentueux chef David Lillieroth.
Rose du Pont, où le Paris de la Belle Époque rencontre Chamonix, est, avec ses balcons romantiques surplombant la rivière, un autre restaurant de choix. Pour le meilleur café de la ville, rendez-vous au Moody Coffee Roasters, où les grains sont torréfiés sur place – accompagnez votre café d'un sublime roulé à la cannelle.
Conseil : si vous cherchez des provisions pour votre pique-nique, rendez-vous à la Coopérative Fruitière du Val d'Arly pour des fromages et des saucissons (saucisses séchées à l'air) savoyards ; ces derniers sont agrémentés de Beaufort, de noisettes, de myrtilles et de toutes sortes d'autres ingrédients inhabituels.
12. Profiter de la vie nocturne de Chamonix
Que vous recherchiez un bar à cocktails plein de charme, un pub branché ou quelque chose entre les deux, la vie nocturne à Chamonix est très animée. Au Moö, près de la gare de Chamonix, sur la très fréquentée avenue Michel-Croz, le slogan "Walk in, dance out" annonce la couleur. Ce bar géré par des Suédois est une première étape classique à la sortie des pistes, l’ambiance y est au rendez-vous dès 16 h. De l'autre côté de la rue, au Chambre Neuf, les pintes de bière s’enchaînent et les clients dansent sur les tables jusqu'à ce que la musique (live) s’arrête vers 20h30.
D'autres bars jalonnent la rue des Moulins, certains avec des terrasses donnant sur l’Arve, d'un vert laiteux. L’établissement anglophone Bard' Up, aux influences irlandaises, anglaises et australiennes (billard, retransmissions sportives, groupes de musique) et à l’ambiance de boîte de nuit, attire une clientèle internationale.
Du mercredi au samedi, la Maison des Artistes, un bar-café sophistiqué avec jardin, fait le plein avec des concerts alternatifs – ne manquez pas la sélection de gins.

13. Prendre l’eau à Chamonix
En été, les amateurs de sensations fortes peuvent se défier lors d'une journée de canyoning, de rafting ou d'hydrospeed sur l’Arve. L'hydrospeed consiste à descendre les rapides d’une rivière à l’aide d’un flotteur en portant une combinaison intégrale et en se dirigeant avec des palmes, tandis que le canyoning est l’occasion de descendre des cascades en rappel et de dévaler des toboggans naturels.
Les agences locales vous accueilleront en ville pour un briefing et une séance de formation à l'équipement avant de vous emmener, vous ou votre groupe, dans l'un des nombreux sites situés au pied du mont Blanc. Les débutants peuvent s'initier en douceur à ces activités en eau vive qui font monter l'adrénaline, mais une fois les bases maîtrisées, il est possible d’opter pour une excursion plus musclée.

14. Louer un VTT (ou un VTTAE) et partir à l'assaut des pistes
Les pistes de basse altitude, telles que le Petit Balcon Sud, sont parfaites pour faire du VTT autour de Chamonix. Les vététistes plus expérimentés pourront s'attaquer à des ascensions plus difficiles, ainsi qu'à des descentes palpitantes à travers bois et prairies, en utilisant au besoin les remontées mécaniques pour les tronçons en montée afin d'économiser du temps et de l'énergie.
La plupart des spécialistes des activités de plein air en ville peuvent organiser des expéditions guidées en VTT, ou vous pouvez louer un vélo et partir à l'aventure par vous-même. Les loueurs proposent une large gamme de modèles allant du simple VTT semi-rigide au VTTAE (VTT à assistance électrice) à suspension complète en passant par les « fat bikes » pour les sorties hivernales dans la neige.
15. Emmener les enfants faire un tour de luge sur rails
Les amateurs de frissons peuvent dévaler la piste de 1,3 km du Luge sur Rails Alpine Coaster, un grand huit au cœur des montagnes ouvert toutes l’année dans l’enceinte du parc de loisirs de Chamonix. Une fois attaché, vous pourrez profiter de vues imprenables en même temps que la luge tourne et vire parfois à 540 degrés. Cette attraction est adaptée aux familles et les enfants de plus de 3 ans peuvent y monter accompagnés d'un adulte.
Cet article publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
