-
Publié le 04/04/2024 4 minutes de lecture
Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes ! Les domaines skiables y sont étendus, adaptés à tous les niveaux. Les villages-stations accueillant les vacanciers proposent également de nombreuses activités originales et insolites pour qui veut oublier le ski alpin le temps de quelques heures ou même d’un séjour entier tant les propositions sont variées. Direction les villages de Val Cenis, Bessans et Bonneval-sur-Arc pour un condensé d’inspirations entre déconnexion et sensations, émotions garanties.
Initiation au Biathlon
Si vous vous intéressez aux sports d’hiver à haut niveau, vous n’avez sûrement pas manqué les performances des biathlètes françaises sur cette saison 2023-2024 ! Il était donc forcément tentant de s’essayer à cette discipline exigeante, et quel meilleur endroit pour le faire que le splendide plateau de Bessans ? Avec un domaine nordique de 133 km de pistes damées à 1750m d’altitude, nous sommes dans la bonne station pour pratiquer le ski de fond et le skating, qui consiste à effectuer des pas de patineur en poussant sur ses bâtons. Deuxième étape : rejoindre le pas de tir du stade international de biathlon pour nous essayer au tir, accompagnés par l’un des professionnels de la station. A atteindre en position debout ou couchée, les cibles sont placées à une distance réglementaire de 50 mètres, comme lors des compétitions officielles. C’est l’expérience idéale pour s’imaginer dans les skis de Julia Simon ou Martin Fourcade, et même les enfants pourront s’y essayer puisqu’entre 7 et 12 ans, les plus jeunes peuvent s’entrainer à tirer à 10m avec une carabine à plomb.
To the moon… and bike !
Pour profiter encore de ces vues splendides, restons sur le plateau de Bessans et partons tester le moonbike. Il s’agit d’un scooter des neiges électrique, avec lequel vous allez pouvoir faire des tours de circuit, tracé sur le plateau. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du deux-roues motorisé, rassurez-vous : la prise en main est plutôt simple, il existe trois niveaux pour gérer sa vitesse et l’engin ne peut pas dépasser les 45 km/h. Pour autant, les sensations sont bien là ! Il faut apprendre à bien négocier les virages avec la machine, en s’aidant de ses pieds, tout en admirant les paysages alentour. Un vrai bol d’air frais, et sans polluer ! Là encore, les organisateurs ont prévu de contenter toute la famille puisqu’un mini circuit attenant est adapté aux enfants à partir de 4 ans environ.
Rouler sur la plus longue piste verte d’Europe
Et puis il y a les amateurs de deux-roues pour qui les sensations doivent se mériter. Nous retrouvons Cédric, qui nous a réservé une balade sportive, en VTT à assistance électrique. Nous nous élançons sur la plus longue piste verte d’Europe – l’Escargot – qui emprunte en réalité le même tracé que la route nationale 6 et qui permet de rejoindre l’Italie lorsque la neige a fondu (les panneaux de signalisation sont d’ailleurs bien visibles). Après 600 mètres de dénivelé positif jusqu’au col du Mont Cenis, la vue sur la station est magique au coucher du soleil ! Avant de descendre par le même chemin, nous nous équipons de lampes frontales et d’éclairages sur les vélos. A part une ou deux dameuses que nous croisons en cours de route, il n’y a que notre petit groupe qui traverse la forêt, plongée dans le silence et le début de la nuit. Une vraie expérience immersive en pleine nature.
Assurez-vous de vous lancer dans une rando VTT encadrée par un professionnel.
Nouvelles sensations en Snooctouring
On sent que la glisse vous manque un peu, alors rejoignons les pistes pour quelques descentes sur cet hybride ski/luge (l’équivalent d’un paret mais plus actuel) que les magasins proposent à la location courte durée. Le principe est de s’aider des pieds pour se diriger ou freiner, en se penchant à droite ou à gauche pour amorcer les virages. Si les premières descentes sont très approximatives, on apprend rapidement à maitriser cet équipement fun à tester en famille, de 7 à 77 ans, et les sensations sont rapidement au rendez-vous, sans avoir peur de se faire mal.
Et enfin, place à la détente…
Les étendues immaculées de la vallée de la Haute Maurienne invitent à la déconnexion et au bien-être, l’idéal pour profiter du séjour avec un peu moins d’adrénaline…
Commencez par une promenade à Bonneval-sur-Arc. Ce village se situe tout au fond de la vallée de la Haute-Maurienne et compte parmi les plus beaux villages de France, à juste titre ! Ses jolies maisons en pierre sont magnifiquement préservées et la grosse couche de neige qui couvre leurs toits de lauzes vient parfaire la touche bucolique des lieux, entre ruelles charmantes, petites boutiques et clocher vertigineux. Ne manquez pas de rejoindre en raquettes le hameau de l’Écot, 4 kilomètres plus loin, perché à 2000m d’altitude, pour une véritable impression de bout du monde. Sans doute une des raisons pour lesquelles le hameau a accueilli le tournage du film « Belle et Sébastien » il y a quelques années…
Un peu plus bas dans la vallée, au niveau de la base Aqualudique de Val Cenis, vous pourrez tester l’ice floating. Dans une combinaison totalement étanche, allongez-vous sur le lac gelé et flottez sur une eau cristalline glacée pour quelques minutes de relaxation, les sens coupés du monde. Si vous n’êtes pas très friands de ce genre d’expériences, la base propose aussi de la plongée sous glace (de jour ou de nuit), un spa et de nombreuses autres activités ludiques à tester en famille.
Informations complémentaires
L’ensemble des stations de la Haute Maurienne Vanoise accueillent de nombreuses activités hors ski. Les balades avec des chiens de traineau sont notamment souvent demandées par les visiteurs. Assurez-vous toujours que les animaux sont bien traités si vous participez à des activités comme celles-ci. A Val Cenis, Pierre est un musher très proche et respectueux de ses chiens ; il vous emmènera jusqu’au lac du Mont Cenis. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme.
Comment aller en Haute-Maurienne Vanoise ?
Bien sûr la vallée est accessible en voiture mais vous pourrez aussi vous y rendre par le rail. La gare la plus proche est celle de Modane, avec des trains directs depuis Paris, où passant par Lyon, Chambéry et les autres gares de la Maurienne desservies par le TER. Toutes les stations sont ensuite desservies par des lignes de bus. Les stations sont aussi accessibles depuis le nord de l’Italie, notamment Turin, via Bardonnèche. Enfin, des navettes gratuites sont mises en place entre les stations pour accéder aux activités même sans voiture.
Elodie Lécadieu est allée en Haute-Maurienne avec le soutien de l'office du tourisme de Haute-Maurienne et de l'agence Duodecim. Les contributeurs de Lonely Planet n’acceptent aucune contrepartie en échange d’un reportage favorable.