-
Publié le 19/06/2024 8 minutes de lecture
Les Alpes françaises sont un des endroits au monde où les possibilités d’activités en plein air sont les plus grandioses ! Avec trois parcs nationaux d’exception et une quantité de réserves et de parcs naturels régionaux, les randonneurs y évoluent dans des territoires sauvages extrêmement bien préservés, riche d’une faune sauvage et d’une flore vraiment remarquables. Les cyclistes, quant à eux, peuvent s’en prendre aux cols mythiques du Tour de France : Izoard, Madeleine, Galibier, Iseran, Aravis... Entre villages médiévaux et admirables églises baroques l'histoire est omniprésente. Enfin pour faire bonne chère, à vous les délicieux fromages d’alpages, les vins de Savoie, le miel de montagne… Les plus belles expériences alpines n’attendent que vous !
1. Tutoyer les sommets
Nul besoin de chausser des crampons et de savoir manier le piolet pour vaincre les plus beaux sommets des Alpes. Entre ciel et terre, des téléphériques vous transportent sur les toits de l’Europe, là où azur et glace s’entremêlent à perte de vue.
- L’Aiguille du Midi Emporté par le téléphérique le plus haut d’Europe, on gagne en moins d’une demi-heure un sommet à plus de 3 800 m… avant de prendre l’ascenseur pour atteindre le plus haut de l’aiguille du Midi, à 3 842 m d’altitude !
- La Cime de Caron Surplombant à 3 195 m d’altitude les domaines de Val-Thorens et des Trois-Vallées, la cime de Caron réserve une vision à 360° sur les Alpes. Le tout en moins de 5 minutes de téléphérique.
- La Meije Un premier voyage en téléphérique jusqu’à 2 400 m, avant une deuxième ascension pour atteindre les 3 200 mètres d’altitude. Avec pour récompense, une grotte de glace et un panorama sur l’ensemble des Alpes françaises.
Le Brévent Accessible par télécabine et télésiège, le sommet du Brévent culmine à 2 525 m sur le versant le plus ensoleillé de la vallée de Chamonix. De bon augure pour des randonnées panoramiques dans la chaîne du Mont-Blanc.
2. Randonner dans les grands parcs
Sanctuaires écologiques soigneusement protégés, les parcs nationaux et régionaux des Alpes françaises sont les comtés des amoureux de la nature. Beaucoup plus faciles d’accès qu’on ne l’imagine. Cheminer avec humilité au royaume des marmottes et des campanules sous le regard perçant des gypaètes barbus entre deux nuits en refuge… l’expérience est inoubliable.
- Vercors En façonnant le calcaire à sa guise, les éléments ont dessiné les paysages spectaculaires de ce parc naturel régional, au sein duquel coexistent faune et flore parmi les plus sauvages et villages agricoles.
- La Vanoise Depuis les vallées de la Tarentaise ou de la Maurienne, 600 km de sentiers balisés pour s’approcher au plus près d’impressionnants glaciers déclinant toutes les nuances de gris.
- Le Queyras Il est le moins peuplé des parcs naturels régionaux français au grand bonheur des chamois, des marmottes et des aigles royaux qui se laissent observer au fil des sentiers muletiers serpentant entre torrents et forêts de mélèzes.
- Les Écrins Ses 150 sommets à plus de 3000 m impressionnent, mais le massif desÉcrins se laisse facilement approcher grâce à ses sept vallées. A ne pas manquer: le lac de l'Eychauda et le pré de Madame Carle.
Le Mercantour Créé en 1979, il passe pour le parc national le plus sauvage en France. Le loup ne s’y est pas trompé, lui qui est revenu s’y installer en 1992. Sans dissuader les randonneurs, avides de contempler le bleu immaculé du lac d’Allos.
3. Monter au paradis blanc
Depuis quelques années, les grandes stations agissent de concert pour offrir à leurs skieurs des terrains de glisse toujours plus vastes. Résultat, on peut passer une journée sur la poudreuse sans jamais reprendre le même télésiège ! Sélection de ces domaines d’exception que le monde nous envie.
- Tarentaise Avec ses trois domaines skiables de légende, Trois-Vallées, Paradiski et Tignes-Val-d’Isère, la vallée de la Tarentaise concentre une quinzaine de stations et plus de 1 300 km de pistes.
- L’Alpe-d'Huez Exposé plein sud, ce domaine arbore plus de 250 km de pistes. Luges sur rail, skis attelés (à cheval ou à chien), raquettes, motoneige… Les amoureux de la neige s’en donnent ici à cœur joie. En été, place aux fondus de VTT.
- Portes du Soleil Un ensemble de 650 km de pistes, à cheval sur huit stations françaises, dont Morzine-Avoriaz, Châtel et Abondance. Il est même possible de rejoindre quatre stations en Suisse…
Megève Séjourner dans cette station huppée n’est pas donné à tout le monde. En revanche, dévaler les 400 km de piste de ce merveilleux domaine le temps d’une journée est beaucoup plus accessible. Avec la promesse de délicieux panoramas sur le Mont Blanc.
4. Vaincre les cols mythiques
Le Tour de France les a rendus célèbres, mais nul besoin de s’escrimer sur un guidon pour profiter à plein de leurs panoramas ébouriffants. Accessible en voiture (ou à pied), ces grands cols font partie du patrimoine national. Photo souvenir obligatoire !
- Col de l'Izoard Ses paysages lunaires ont été le théâtre de féroces batailles lors de nombreux Tour de France. Séparant Briançonnais et Queyras, le col de l’Isoard partage aussi les cyclistes entre ceux qui ont affronté sa montée revêche depuis les gorges du Guil et les autres.
- Col de la Forclaz Pour l’un des plus beaux panoramas haut-savoyards, embrassant le lac d’Annecy, les sommets des Aravis, le Mont-Blanc et le massif des Bauges, direction le col de la Forclaz au sud d’Annecy. Inoubliable !
- Col de l'Iseran Frontière naturelle entre les deux grandes vallées savoyardes de la Maurienne et de la Tarentaise, le plus haut col routier des Alpes a gardé son caractère sauvage, notamment côté Bonneval-sur-Arc.
Col des Aravis Pourvu de corniches offrant une vue saisissante sur le Mont-Blanc, le col des Aravis, à presque 1 500 m d’altitude, est un excellent point de départ pour des balades à pied tranquilles ou des randonnées plus relevées.
5. Plonger dans les lacs de montagne
Ils résolvent le fameux dilemme “la montagne ou la mer ?”. Bénéficiant d’un ensoleillement record et d’une eau dépassant les 25°C, ils font le bonheur des baigneurs… et des amateurs de nautisme. Bateaux de croisière, voiliers, pédalos, paddles, barques électriques… il y en a pour tout le monde.
- Lac Léman Parce que ses eaux sont de très bonne qualité, le Léman attire les baigneurs de tous poils. Justifiant ainsi son statut de “mer intérieure” des Alpes.
- Lac du Bourget Surplombé par l’imposante dent du Chat, le plus grand et plus profond lac naturel de France a conservé cet aspect sauvage si apprécié des âmes romantiques.
- Lac d'Aiguebelette Il se distingue par la couleur bleu-vert de son eau frôlant parfois les 30°C, ses sept plages de sable fin et ses activités nautiques (bateau électrique, aviron) qui pour autant ne viennent jamais troubler la quiétude des lieux.
- Lac d'Annecy On profite de ses berges à vélo, de ses plages en maillot et de son eau transparente en pédalo. Au milieu de massifs préalpins, le “Grand Lac” assume son urbanité chic tandis que le “Petit Lac” se veut plus sauvage.
Lac de Serre-Poncon Ses criques sauvages et ses berges escarpées font oublier qu’il est d’origine artificielle. Bénéficiant d’un ensoleillement record et d’un vent régulier, ce lac à cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes-Provence, est un paradis pour “voileux”.
6. Faire le plein de fromages
Fromages et pâturages, mamelles des Alpes françaises. Nombre d’exploitations fermières ouvrent leurs portes pour faire découvrir les différentes étapes de fabrication d’un produit, véritable emblème de toute une région.
- La Tome des Bauges Parmi la centaine de variétés de tome de Savoie, la tome des Bauges se distingue. Pas seulement en raison de son “m” en moins. Pour un pique-nique, son goût fruité se marie à merveille avec le pain de campagne.
- L’Abondance Il doit son nom à la vallée qui l’a vu naître, le val d’Abondance, et la race bovine qui lui donne son lait. Son goût de noisette et sa légère pointe d’amertume en font un des fromages stars des Alpes.
- Le Beaufort Originaire du Beaufortain, qu’il soit d’été (au goût fruité et floral) ou d’hiver (lorsque les vaches sont nourries au foin), le “prince des gruyères” est l’un des trois fromages (avec le comté et l’emmental) indispensables à une bonne fondue savoyarde.
Le Reblochon Essentiellement produit dans le massif des Aravis et dans le Val d’Arly grâce au lait crémeux de la seconde traite, le plus vendu des fromages savoyards se déguste cru ou bien fondu dans une délicieuse tartiflette, à savourer au chaud après une journée sur les pistes.
7. Sillonner les vallées
Laissez-vous submerger par la grandeur de ces espaces naturels à la force indomptable. Plateaux isolée, vallées à l’abri des grandes migrations touristiques, sommets oubliés… Bien que destination touristique très prisée, les Alpes françaises n’ont rien perdu de leur authenticité.
- Vallée de la Clarée Jalonnée de petits hameaux d’alpage joliment restaurés, cette vallée bucolique est un long travelling de paysage alpin idéal. Avec une “capitale” Névaches, en décor de carte postale.
- Le Trièves Micro-région iséroise dont les vallées fertiles s’étendent entre le massif du Vercors et la chaine du Dévoluy, le Trièves et ses villages pittoresques constituèrent un refuge pour les huguenots durant les guerres de Religion.
- Vallée de l'Ubaye Cernée par une série de hauts sommets, la vallée de Barcelonnette a conservé son caractère sauvage et traditionnel. Chamois, marmottes et meutes de loups cohabitent avec les quelque 7 000 habitants de la vallée.
- Vallée du Giffre De Mieussy au cirque du Fer de cheval, majestueux amphithéâtre de falaises calcaires, vous voici dans l’eldorado de la balade. À pied, à vélo, à cheval ou à raquette.
8. Applaudir les bâtisseurs montagnards
Cités de pierres bâties pour résister aux climats extrêmes ou forteresses érigées pour intimider les envahisseurs, l’homme a fait montre de prouesses architecturales stupéfiantes pour s’adapter aux reliefs tourmentés des Alpes.
- Hauteluce En contrebas de la station des Saisies, cette petite cité montagnarde s’articule autour de sa superbe église Saint-Jacques d’Assyrie, reconnaissable à son bulbe en écailles métalliques et ses fresques extérieures en trompe l’œil.
- Bonneval-sur-Arc Au bout de la vallée de la Maurienne, Bonneval-sur-Arc, classé parmi les plus beaux villages de France, nous transporte au pays de Belle et Sébastien.
- Briançon Cité fortifiée exclusivement piétonne, la petite ville bâtie par Vauban envoûte ses visiteurs en baguenaude le long de ses jolies ruelles ensoleillées.
Saint-Véran Plus haute commune de France, plus beau village de France, plus grand domaine skiable du Queyras… N’en jetez plus ! Les maisons traditionnelles ornées de cadrans solaires et ses ateliers d’artisans de Saint-Véran font figure d’incontournable.
9.S’offrir une virée citadine
Valorisées dans l’imaginaire collectif par leur proximité avec les plus hauts sommets et les plus beaux lacs d’Europe, les grandes villes alpines renferment bien des trésors : des châteaux dans lesquels s’est nouée l’histoire de la région, des musées à visiter (même quand il ne pleut pas) et des rues commerçantes animées bordées de restaurants de plus en plus qualitatifs.
- Annecy Les façades ocre, rose et saumon de ses immeubles donnent à la ville un faux air d’Italie, le dédale de ruelles autour de la maison forte du Palais de l’île nous transporte en plein Moyen Âge, tandis que les abords du lac dégagent une atmosphère enivrante de Belle Époque.
- Chambéry Dominée par le château des ducs de Savoie, la préfecture savoyarde arbore un joli centre ancien rythmé par d’élégants hôtels particuliers du XVIe et du XVIIIe siècle. D’étonnants raccourcis – les allées - permettent de passer d’une ruelle pavée à l’autre, ni vu ni connu.
Grenoble Juxtaposition de boulevards haussmanniens et de ruelles piétonnières, le centre historique de Grenoble dégage une atmosphère exquise de capitale à la montagne. Les nombreux musées (gratuits !) retraçant l’histoire de la région n’y sont pas pour rien.
10. Admirer les trésors de l’art religieux
Ornementation baroque, architecture néo médiévale, œuvres modernes multicolores… Dans les Alpes, les édifices religieux passent rarement inaperçus. Un décor ostentatoire qui fait écho aux paysages dans lesquels s’inscrivent ces joyaux du patrimoine national.
- Les édifices baroques de Maurienne Lanslebourg, Lansvillard, Avrieux, Bessans… Les églises et chapelles de la vallée de la Maurienne collectionnent les fresques colorées, les dorures et les angelots. Témoignage des grands moyens déployés aux XVIIe et XVIIIe siècles par l’Église catholique pour contrer la Réforme.
- Notre-Dame-De-Toute-Grâce, Plateau d'Assy Construite de 1937 à 1946, cette église est un temple à la gloire de l’art moderne. Pierre Bonnard, Georges Braque, Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse… entre autres célébrités ont signé la décoration de la nef.
- Abbaye d'Hautecombe Phare religieux planté sur la côte sauvage du lac du Bourget, Hautecombe ouvre au public son église. Loin de la sobriété prônée par les Cisterciens à l’origine de l’abbaye. Sculpture, bas-relief, trompe-l’œil… le style troubadour du XIXe siècle atteint ici son paroxysme.