-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Podcast
  4. Episode 8 : Alpes, l'avenir de la montagne sera-t-il vert ?
Podcast

Episode 8 : Alpes, l'avenir de la montagne sera-t-il vert ?

Texte par

Camille Hauguel

Mis à jour le : 30 juillet 2021

Carte

La montagne n’a jamais autant attiré grâce à ses grands espaces, ses pics et ses vallées, ses sommets et ses dénivelés ! Que vous soyez amateurs d’adrénaline ou de simples dépaysements en famille, vous y trouverez votre bonheur en toute saison! L’un des massifs les plus célèbres et fréquentés du monde, les Alpes, a une histoire bien établie. Mais quels sont les enjeux et les défis auxquels est confronté le massif alpin ? C’est l’une des questions auxquelles nous tenterons de répondre avec nos invités de la semaine !
 

Pour écouter le podcast, c'est par ici :





Notre invitée de la semaine : Fanny Schmutz, guide de haute montagne, membre de la Compagnie des guides de Chamonix

Entre les Alpes et Fanny, c’est une grande histoire d’amour ! En 2017, elle a fait partie des 6 femmes diplômées guides de haute montagne. Patagonie, Italie ou plus proche de nous dans les Alpes, Fanny a l’envie de découvrir le plus de montagnes possible ! Epreuves techniques, formation mais aussi liste de courses (pas d’alimentation !), elle nous explique les étapes pour devenir guide de haute montagne. Dans un milieu plutôt masculin au départ, aujourd’hui de plus en plus de femmes font de l’alpinisme et osent passer l’examen. Fanny explique pourquoi, selon elle et dans ce cas précis, être une femme peut s'avérer être un avantage ! Le sujet du dérèglement climatique est également abordé avec son point de vue de professionnelle.

ben-o-bro-tgpwr5yi7ls-unsplash_1.jpg

Randonner dans la vallée de Chamonix

Notre spécialiste terrain : Youri Demarchi, depuis le téléphérique de l'Aiguille du Midi

Youri est chef d’exploitation adjoint au sein du téléphérique qui relie Chamonix à l’Aiguille du Midi. Celui-ci est ouvert 10 mois et demi dans l’année, ce qui est assez rare ! Il nous explique les différentes professions nécessaires à son bon fonctionnement : la maintenance, la vente, la restauration, l’exploitation etc... Tout pour que les visiteurs en profitent au maximum. Et que ce soit en été ou à l’automne, la vue est magique quand on prend le téléphérique ! La preuve : 

istock-1003307462.jpg

Téléphérique de l'Aiguille du Midi

Le coup de cœur de notre présentateur Jean-Bernard Carillet

La petite plage d’Excenevex, près du lac Léman, obtient le coup de coeur de notre chef d'orchestre. L’eau peut même atteindre 25° au mois d’août ! Farniente et/ou activités nautiques et sportives à foison, les alentours promettent un bon programme ! Le lac de Darbon, en Haute-Savoie, offre quant à lui le spot idéal pour observer des troupeaux de bouquetins.  


Minute insolite de Tolt

Le ski sur herbe : en voilà une activité insolite ! Une nouvelle pratique à la fois amusante et qui pourrait bien concurrencer le ski alpin classique ! Elle possède même sa propre coupe du monde et si vous souhaitez l’essayer, rendez-vous dans les Alpes du Sud, dans la station du Sauze ! 

antoine-petitteville-uw3cq3s3efq-unsplash.jpg

Retrouvez également tous les épisodes précédents : 


Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Savoie - Haute Savoie