Célébrez le centenaires des JO d'hiver à Chamonix-Mont-Blanc

Fête & Festival

Célébrez le centenaire des JO d’hiver à Chamonix-Mont-Blanc

© Claire Angot - Lonely Planet

Il y a cent ans, Chamonix-Mont-Blanc, déjà connu pour être le berceau de l’alpinisme et apprécié pour le tourisme estival, écrivait une page majeure de son histoire en inventant les tout premiers Jeux olympiques d’hiver. Tout le village célèbre cette année le centenaire de l’événement grâce à un riche programme d’expositions et d’événements. Pour remonter le cours du temps et revivre la liesse des habitants et des compétiteurs de l’époque, suivez nos conseils en cinq étapes ! 

Halte historique au Bistrot des sports

Ah… si les murs du Bistrot des Sports pouvaient parler ! Ils auraient sans doute mille et une anecdotes à raconter. Ouvert en 1924 dans la rue Joseph Vallot, le « BDS » fut d’emblée le repaire des journalistes, des athlètes et des membres du Comité Olympique des premiers Jeux d’hiver. Repris dans les années 30 par Roger Frison-Roche et sa femme, cette institution chamoniarde est aujourd’hui tenue par le petit-fils de Joseph Monard, dit « Bobby » Monard, triple champion de France de hockey sur glace qui participa aux Jeux de 1924. Attablez-vous dans ce joli cadre orné de boiseries pour un café ou une bonne croûte savoyarde, et essayez de vous figurer l’atmosphère de l’époque… 


Les années folles battent leur plein, tout semble permis ! Et de la folie, il en faut sans doute aux Chamoniards pour rêver en grand ces Jeux d’hiver inédits, où tout reste à inventer. À inventer oui, mais surtout à construire : un tremplin de saut à ski, une piste de bobsleigh et une patinoire de plus de 36 000 m2 pouvant contenir deux surfaces de hockey, deux surfaces libres pour les figures, un anneau de vitesse de 400 mètres et une piste de curling se font attendre. Jusqu’à l’ouverture des Jeux, rien n’est acquis. Est-ce que tout sera fin prêt ? 1,70 mètre de neige tombe en 24h (du jamais vu !) et font craindre une annulation… L’armée et des centaines d’habitants relèvent alors leur manche pour déneiger. 
 

Image
Le tremplin de saut à ski du Mont aux Bossons.
Le tremplin de saut à ski du Mont aux Bossons.

Remonter le cours du temps sur les anciens sites de JO

Le 25 janvier 1924, sous un soleil radieux, Gaston Vidal, sous-secrétaire d’État, peut finalement déclarer les Jeux ouverts. 260 participants issus de 16 nations (seulement 13 femmes pour 247 hommes) seront applaudis par près de dix mille spectateurs. Si aujourd’hui, il ne reste plus rien de l’immense patinoire construite pour l’occasion, plusieurs infrastructures sont encore visibles. En 1924, la mode n’est pas encore au ski alpin, faute de remontées mécaniques. On concourt dans les six disciplines suivantes : hockey sur glace, patinage de vitesse, patinage artistique, curling, bobsleigh et ski nordique (ski de fond, saut à ski, combiné nordique et ski militaire, l’ancêtre du biathlon). Pour vous replonger dans l’atmosphère de l’époque et observer les traces des Jeux visibles dans la ville, rapprochez-vous de l’Office de tourisme de Chamonix, qui propose une visite guidée sur ce thème certains jours. 

 

L’un des sites les plus étonnants à voir, les vestiges de la piste de bobsleigh, se trouvent dans la forêt des Pèlerins. Sa construction remarquable, en pierre sèche (!), a justifié l’inscription de ce savoir-faire au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La nature y reprend aujourd’hui ses droits, pierre et mousse s’y entremêlent dans un décor si poétique qu’en tendant l’oreille, on croirait presque entendre les clameurs des spectateurs d’antan à chaque virage, massés en nombre juste au bord de la piste, par -15°C ! Les « bobs » furent acheminés en haut de la piste depuis la gare des glaciers, la toute première gare téléphérique de la vallée, à peine terminée pour l’occasion. 


Toujours sur pied, le tremplin de saut à ski du Mont aux Bossons, vaut aussi le coup d’œil. Construit pour permettre des sauts de 60m (ce qui est énorme pour l’époque), il est encore utilisé aujourd’hui. À l’époque, il faut se figurer que les participants concourraient avec la même paire de ski (en bois) pour toutes les disciplines. 
 

Image
Trois expositions temporaires feront revivre l'esprit des Jeux.
Trois expositions temporaires feront revivre l'esprit des Jeux.

Visiter les trois expositions rétrospectives 

Grâce à des prêts provenant de particuliers et de différents musées olympiques, trois expositions ont été imaginées pour rendre hommage à l’audace des Chamoniards d’hier et d’aujourd’hui et faire revivre l’esprit de ces Jeux d’hiver. 


Jusqu’au 15 mars 2025, l’exposition « Chamonix 1924 : l’invention des Jeux Olympiques d’hiver » se tient à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet. Au fil d’images et de vidéos d’archive exceptionnelles, on y voit les dames concourir avec grâce vêtues de robe descendant jusqu’aux chevilles (les pantalons n’avaient pas le droit de cité), ou les spectateurs installés au sommet des arbres et sur le toit des chalets pour observer de plus près les skieurs fendre l’air lors des épreuves de saut à ski. On revient sur la mythique finale de hockey qui opposa les États-Unis au Canada et se solda par de nombreux blessés (on ne portait pas de protections à l’époque). Après avoir humilié la Grande Bretagne (19-2), la Tchécoslovaquie (30-0), la Suède (22-0) et la Suisse (33-0), les Canadiens ne font qu’une bouchée de l’Oncle Sam (6-1). 


Après cette visite, rendez-vous sur la place du triangle de l’Amitié et l’allée du Majestic pour l’exposition « 100 ans de Jeux Olympiques d’hiver et les Olympiens chamoniards », qui présente toutes les affiches des Jeux d'hiver et les Chamoniards ayant participé à chacune des olympiades dans différentes disciplines. Puis à la Maison de village d’Argentière pour l’exposition "Des Champions aux Jeux Olympiques", qui rend également hommage aux enfants du pays. 

Image
Initiez-vous au Curling à Chamonix.
Initiez-vous au Curling à Chamonix. 

Initiez-vous au curling, ce sport mécompris

Lors des Jeux 1924, les Français durent se contenter de trois médailles de bronze : l’une à l’épreuve de patrouille (sorte de biathlon par équipe), l’autre en patinage artistique grâce au couple Joly-Brunet, et la dernière à l’équipe de … curling ! Rendez-donc hommage à cette discipline éternellement (et injustement) incomprise en osant une initiation à la patinoire de Chamonix. Ce sport d’équipe un peu comparable à de la pétanque sur glace est plus grisant qu’il n’y parait. Voici le principe : quatre joueurs lancent tour à tour des pierres de granit poli sur la patinoire vers une cible circulaire. Le but est de placer ses pierres le plus près possible du centre et d’essayer si nécessaire de déloger les pierres adverses pour prendre le point. A la fin de chaque chaque manche, les points sont attribués en fonction des pierres les plus proches du centre. Après chaque lancée, les balayeurs peuvent balayer la glace pour influencer la trajectoire de la pierre et gagner quelques précieux centimètres. Toute une stratégie ! 


Chaque jeudi soir à partir de 21h30, la section curling du club des sports de Chamonix propose des initiations au grand public. Une fois par mois, vous pouvez aussi assister à des matches de championnat, voire au tournoi international qui a lieu chaque week-end à la mi-octobre, et qui voit s’affronter les plus grands ! 


Célébrer la flamme d’hier et celle de demain

Jusqu’en juin, tout un programme de festivités va rythmer les grandes épreuves sportives et la vie de Chamonix. Tenez-vous au courant ! Jeudi 25 janvier, cent ans jour pour jour après la cérémonie d’ouverture de 1924, une grande fête populaire aura lieu avec gâteau d'anniversaire sur la place du triangle de l’Amitié. Et le dimanche 23 juin, Chamonix Mont-Blanc sera étape relais de la Flamme Olympique Paris 2024. Un grand moment en perspective ! Entre ces deux dates, du gala de patinage artistique à la Coupe du Monde de ski alpin du Kandahar, chaque rencontre sportive ira de son petit clin d’œil à l’héritage olympique de Chamonix, avec de belles surprises à la clé ! 


Nos adresses à Chamonix-Mont-Blanc

Où dormir ? 

À deux pas du téléphérique qui mène à l’Aiguille du Midi, l’Heliopic est apprécié pour son spa, ses chambres lumineuses, et pour l’Akashon, délicieuse table qui marie avec brio  tradition et innovation. 

Où prend un thé ? 

À l’extérieur, l’architecture Art nouveau et la couleur rose bonbon de Rose du Pont ne peut qu’attirer le regard. À l’intérieur, on continue de remonter le cours du temps et l’on se sent comme dans un conte de fées… 

Où manger ? 

Au Matafan, la cuisine du marché de Mickey Bourdillat sublime les produits de saison dans un cadre raffinée sans fausse note. Goûtez le divin soufflé au chocolat bio. 

Les derniers articles liés à la destination

Reportages

Rencontre avec un cristallier de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Georges Moreira est alpiniste et cristallier dans le massif du Mont-Blanc . Avec quelques camarades, il part régulièrement en expédition en haute-montagne à la recherche de quartz et de cristaux rares .

Georges Moreira est alpiniste et cristallier dans le massif du Mont-Blanc.

10/07/2023 | 4 minutes

Voyage responsable

Les initiatives green des stations en Savoie Mont Blanc

La station 100% verte n’existe pas.

Face au changement climatique, les stations optent pour un nouveau modèle touristique.

07/11/2022 | 3 minutes

Idées week-end

France : se reconnecter à la nature en Haute-Maurienne Vanoise

Ce territoire situé au bout de la vallée de la Maurienne en Savoie et relié à l’Italie souffre encore aujourd’hui de préjugés en raison, notamment, de son passé industriel et des tensions franco-italiennes au XIXème siècle.

La chapelle Sainte-Marguerite se situe dans le hameau de l’Ecot, à Bonneval-sur-Arc

06/09/2021 | 3 minutes

À l'aventure !

Où randonner dans les Alpes ?

Berceau de l’alpinisme dès le milieu du XIXe siècle, le massif alpin français n’en demeure pas moins le royaume de la randonnée . De villages coquets en alpages, de cols vertigineux en vallées glaciaires, de sommets dentelés en mystérieux lacs bleu azur, l’effort est toujours récompensé .

15/06/2021 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Fête & Festival

80e anniversaire du Débarquement : le point sur les festivités

Dès le début du printemps, la Normandie va vivre au rythme des événements liés au 80ème anniversaire du Débarquement de la fameuse opération alliée Overlord .

En 2024, la Normandie commémorera le 80e anniversaire du Débarquement.

08/02/2024 | 8 minutes

Fête & Festival

Le Carnaval de Québec, guide des festivités

La vague de froid qui s’est abattue sur le Québec a forcé le report des festivités d’ouverture du de Carnaval de Québec . Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien manqué du plus important et ancien carnaval d'hiver au monde !

06/02/2023 | 3 minutes

Fête & Festival

Noël : nos idées cadeaux pour les voyageurs

Dernière ligne droite avant Noël. L'occasion de découvrir nos plus beaux livres qui feront leur petit ou grand effet sous le sapin. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies de voyages. Allez, c’est parti !

Nos idées cadeaux pour les voyageurs

02/12/2022 | 3 minutes

Fête & Festival

Saint-Patrick : où et comment célébrer le Saint-Patron irlandais ?

Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick , approche ! L'occasion de fêter avec des millions d’Irlandais le Saint-Patron de l’Irlande, à coups de pintes de Guinness ! Des ses origines à nos jours, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette fête traditionnelle.

Direction le mythique Temple Bar à Dublin pour célébrer la Saint-Patrick

01/03/2022 | 3 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely