-
Publié le 05/01/2026 5 minutes de lecture
Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, certaines célébrations bravent le temps et les époques. Héritées de traditions séculaires ou nées de cultures métissées, ces fêtes populaires comptent parmi les carnavals les plus impressionnants au monde. Défilés flamboyants, costumes extravagants, musique enivrante et ferveur collective : voyage au cœur de 12 carnavals incontournables, à vivre au moins une fois dans sa vie.
1. Le carnaval de Rio, le plus grand du monde
Dates : Du 13 au 21 février 2026
Impossible d’évoquer les carnavals du monde sans commencer par le carnaval de Rio de Janeiro ! Véritable icône planétaire, le carnaval de Rio est le plus célèbre et le plus médiatisé de tous. Chaque année, les écoles de samba rivalisent de créativité au Sambodrome dans des défilés d’une ampleur inégalée : chars géants, milliers de danseurs, costumes vertigineux et rythmes frénétiques.
Dans toute la ville, les blocos de rue prolongent la fête jour et nuit, attirant des millions de participants. Un carnaval démesuré, à l’image du Brésil.
2. Le carnaval de Notting Hill, le plus grand d'Europe
Dates : Du 29 au 31 août 2026
Initié par la communauté noire originaire des Caraïbes dans les années 1950, le carnaval de Notting Hill égaie le quartier londonien chaque année au cours des derniers dimanche et lundi (férié au Royaume-Uni) d'août. Notting Hill revêt alors tenues affriolantes et coiffures à plumes, et vibre au son du reggae et autres musiques rastas, du calypso et de la soca, diffusés par d'immenses haut-parleurs. La fête atteint son apogée le lundi avec un défilé de chars, accompagné par la foule sur 5 km. Reprenez des forces auprès des étals vendant des spécialités jamaïcaines ou indiennes.
3. Le carnaval de Binche, en Belgique, le plus ancien d'Europe
Dates : Du 15 au 17 février 2026
Classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le carnaval de Binche est l’un des plus anciens d’Europe. Son identité repose sur les célèbres Gilles, personnages emblématiques vêtus de costumes traditionnels, coiffés d’impressionnants chapeaux de plumes d’autruche.
Moment clé de la fête, le lancer d’oranges vers la foule symbolise la chance et la prospérité. Profondément ancré dans l’histoire locale, le carnaval de Binche se distingue par son caractère solennel, ritualisé et immuable.
4. Le carnaval de Venise, le plus élégant
Dates : Du 7 au 17 février 2026
À l’opposé de l’exubérance sud-américaine, le carnaval de Venise séduit par son raffinement et son atmosphère hors du temps. Héritier d’une tradition remontant au Moyen Âge, il transforme la cité des Doges en un théâtre à ciel ouvert où masques baroques et costumes d’inspiration XVIIIᵉ siècle déambulent entre palais et canaux.
Le spectacle se joue autant sur la place Saint-Marc que dans les ruelles et les salons vénitiens. Ici, pas de chars gigantesques ni de musique assourdissante : le carnaval de Venise cultive l’art du mystère, de l’élégance et de la mise en scène.
5. Le carnaval de Santa Cruz à Tenerife, le plus spectaculaire d’Espagne
Dates : Du 11 au 22 février 2026
Souvent présenté comme le deuxième plus grand carnaval du monde après Rio, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife transforme chaque hiver la capitale canarienne en une immense scène festive. Inspiré par les carnavals latino-américains, il mêle défilés grandioses, concerts, bals populaires et fêtes de rue quasi ininterrompues.
Moment emblématique de l’événement, l’élection de la reine du carnaval impressionne par la démesure des costumes, parfois si lourds qu’ils nécessitent une structure roulante. Un carnaval excessif, coloré et extrêmement populaire, qui attire des visiteurs de toute l’Europe.
6. Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans, le plus emblématique des États-Unis
Date : 17 février 2026
Héritier des traditions françaises et créoles, le Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans est une institution. Pendant plusieurs semaines, les krewes organisent bals et parades spectaculaires, lançant colliers de perles et objets insolites depuis des chars richement décorés.
Entre fanfares, déguisements extravagants et ambiance festive omniprésente, la ville entière vit au rythme du carnaval. Un événement profondément enraciné dans l’identité culturelle de la Louisiane.
7. Carnaval d'Oruro, en Bolivie, le plus sacré d’Amérique latine
Dates : Du 7 au 17 février 2026
Mêlant les figures de la Vierge et du diable, du Bien et du Mal, ce carnaval attire jusqu'à 400 000 personnes ! Les cérémonies s'articulent autour de la Diablada, la «Danse des démons», exécutée par des danseurs aux costumes extraordinaires. L'entrada, la procession ouvrant les festivités, s'étire sur 4 km et peut durer 20 heures ; conduite par une figure incarnant l'archange Michel en tenue colorée, elle rassemble 20 000 danseurs et 10 000 musiciens. Derrière viennent des ours, des condors, des personnalités incas, des conquistadors, des esprits maléfiques et des dieux andins du Mal. Ce carnaval trouverait son origine dans le passé d'Oruro, lorsque les Indiens, contraints par les conquistadors, devaient travailler dans les mines de la région.
8. Le carnaval de Sitges, le plus exubérant de Catalogne
Dates : Du 12 au 18 février 2026
Chaque année, cette station balnéaire cossue, un ancien petit village de pêcheur, devenu une ville cosmopolite à la fois populaire et branchée, sort de sa torpeur hivernale et réinvente la tradition du carnaval. Gay sans être communautaire, fêtard tout en restant familial, le carnaval de Sitges rassemble des noctambules de Catalogne et de l'Europe entière. Les réjouissances commencent le jeudi, quand le roi Carnaval arrive dans les ruelles blanches. Débute alors une semaine de frénésie avec paillettes, grandes plumes et défilés burlesques. Assistez au moins à l'un de ses trois temps forts: les défilés du dimanche et du Mardi gras, succession d'une quarantaine de chars réunissant plusieurs milliers de personnes, et le bal géant, qui se tient le vendredi sur le passeig de la Ribera, le long de la grande plage.
9. Le carnaval de Dunkerque, le plus populaire de France
Dates : Du 14 au 17 février 2026
Chaque année, la ville portuaire de Dunkerque porte haut les couleurs du Nord avec un carnaval débridé, connu pour être l'un des plus authentiquement populaires de l'Hexagone. À l'origine, il servait d'exutoire aux marins qui partaient pêcher la morue plusieurs mois en mer dans les eaux islandaises. Aujourd'hui, la tradition a perduré. Bals colorés et bandes délirantes, défilé des fameux géants du Nord, danses endiablées au son du tambour… Entre deux réjouissances, on fait «chapelle», c'est-à-dire étape en costumes pour (beaucoup) boire et manger. Ambiance frénétique garantie !
10. Carnaval de Cologne, le plus populaire d’Allemagne
Dates : Du 12 au 17 février 2026
Pilier du calendrier festif allemand, le carnaval de Cologne est l’un des plus grands et des plus animés d’Europe du Nord. Chaque année, la ville entière se met à l’heure du Karneval, avec déguisements, chansons traditionnelles et humour omniprésent.
Le point culminant est atteint lors du Rosenmontag, avec une grande parade satirique où chars et costumes se moquent volontiers de l’actualité politique. Un carnaval massif, bon enfant et extrêmement populaire, qui attire des centaines de milliers de participants.
11. Carnaval de Nice, le plus célèbre de France
Dates : Du 11 au 25 février 2026
Créé au XIIIᵉ siècle, le carnaval de Nice est l’un des plus anciens carnavals du monde encore célébrés aujourd’hui. Chaque hiver, la Promenade des Anglais et la place Masséna accueillent de grands défilés de chars monumentaux aux décors satiriques et colorés.
L’autre temps fort du carnaval niçois est la célèbre bataille de fleurs, où des milliers de fleurs sont lancées depuis les chars vers le public. Un carnaval élégant et spectaculaire, indissociable de l’identité de la Côte d’Azur.
12. Le carnaval de Bâle, le plus atypique de Suisse
Dates : Du 23 au 25 février 2026
Le carnaval de Bâle, appelé Basler Fasnacht, ne ressemble à aucun autre. Il débute à 4 heures du matin précises, dans l’obscurité totale, lorsque les lumières de la ville s’éteignent et que résonne le premier coup de tambour.
Masques grotesques, lanternes peintes à la main et fanfares défilent pendant trois jours et trois nuits, dans une atmosphère à la fois mystérieuse et fascinante. Classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le carnaval de Bâle est l’un des plus singuliers d’Europe.
Cet article a été publié en 2014 et mis à jour en janvier 2026.