-
Publié le 09/12/2024 5 minutes de lecture
Dunkerque réserve bien d’autres trésors que son célèbre carnaval qui débutera cette année le 19 janvier 2025 ! À commencer par son patrimoine maritime, extrêmement riche et plus vivant que jamais, qui a façonné cette perle de la Flandre et lui réserve un avenir touristique des plus prometteurs. Vous ne résisterez pas non plus au charme de ses plages, de ses villas Belle-Époque, et de son accueil légendaire !
1. Visiter un géant des mers du 17ème siècle
L'Espace Tourville est un chantier de construction navale et d’archéologie expérimentale unique au monde : il a pour mission de reconstituer un navire emblématique de la grande marine de Louis XIV, armé de 84 canons et long de 57 m. Le Jean-Bart (nommé ainsi en l’honneur du fameux corsaire dunkerquois) est ce qu’on appelle « un vaisseau de 1er rang » : on se promène stupéfait dans les entrailles de ce navire hors-normes en observant les charpentiers de marine et les forgerons au travail. Situé sur le port de Gravelines, le site abrite également une saurisserie artisanale où l’on fume le poisson avec des copeaux issus du chêne du Jean Bart, une taverne, un petit musée et une boutique. Une visite passionnante, de 7 à 77 ans !
2. S’émerveiller au Musée Maritime & Portuaire
Sur le quai de la Citadelle, superbement rénové, se cache dans un ancien entrepôt de tabac l’un des plus merveilleux musées maritimes de France. Petits et grands y passent forcément un moment inoubliable, tant il est bien conçu et riche en collections. En face sont amarrés le magnifique trois-mâts Duchesse Anne, l’ancien bateau-feu Sandettié, mais aussi une péniche et un remorqueur, que l’on peut visiter à la demande. Nous conseillons vivement de conclure la visite par celle du phare du Risban, à quelques minutes en voiture du port. Érigé en 1842 et culminant à 63 m, il offre un panorama à couper le souffle sur la ville, le port, le littoral et l’arrière-pays. Pour en profiter, il vous faudra gravir 276 marches !
3. Découvrir les monuments du centre-ville
Après une histoire tourmentée, Dunkerque fut achetée en 1662 par Louis XIV aux Anglais et devint définitivement française. Ce port stratégique (aujourd’hui 3eport de l’Hexagone) situé près des côtes anglaises et hollandaises, au carrefour des voies de commerce maritime les plus fréquentées au monde, se vit doter d’une forteresse, comme en témoigne la Porte de la Marine qui s'ouvrait sur l'arsenal dessiné par Vauban.
La tour du beffroi, construite vers 1440, qui servait de clocher à l'église Saint-Eloi, est un autre jalon immanquable du Dunkerque historique ; haute de 58 mètres, bâtie en briques dans le style gothique, elle est surmontée d’une plate-forme où un "tourier" veilla pendant des siècles, et d’où le panorama sur la ville est impressionnant.
L’Hôtel de Ville et son beffroi, de style Renaissance flamande et inauguré en 1901, est une splendeur ; à l’intérieur, un spectaculaire vitrail vaut le coup d’œil. On ne manque pas non plus l’iconique statue de Jean Bart, sur la place qui porte son nom, et bien sûr le port, qui recèle mille surprises au loup de mer qui sommeille en vous, comme la Tour du Leughenaer.
4. S’extasier devant les superbes villas malouines
Pour rejoindre Malo-les-Bains, le quartier balnéaire cossu de Dunkerque, prenez un bus gratuit depuis le centre-ville ou empruntez la passerelle piétonne du Grand Large, dans le quartier du même nom devenu l’un des plus tendance de la ville. Vous voici sur la jolie digue des Alliés surplombant la plage longue de 9 km, point de départ d’une balade à la découverte de ces incroyables villas construites fin 19ème par des personnalités et des notables. Environ 2700 de ces bijoux architecturaux, tout en bow-windows, briques émaillées et tours crénelées, y fleurirent entre 1890 et 1920, à l’époque des bains de mer ; comptez au moins deux heures pour voir les plus remarquables (voir l’itinéraire) et n’hésitez pas à faire appel à un guide de l’Office du Tourisme. Ne partez pas sans avoir goûté un merveilleux, la pâtisserie traditionnelle des Flandres, à la Maison Vaucamps.
5. Randonner dans les dunes Marchand et Dewulf
S’étirant sur 15 kilomètres de plage de sable fin, auréolées de la lumière inimitable du Nord, les dunes flamandes forment un paysage unique en Europe. Parallèles aux vents dominants de Nord-Ouest, hautes d’une vingtaine de mètres, elles présentent un relief tourmenté où s’épanouissent de nombreuses espèces végétales et animales protégées. Plus de 1000 hectares de paysages sauvages allant jusqu’à la frontière belge vous tendent les bras, pour une balade d’une heure ou d’une journée, vous menant notamment à des lieux de mémoire célèbres tels que la batterie de Zuydcoote, que les fans de Belmondo seront heureux de voir en vrai.
6. Pédaler de plage en plage sur la Vélomaritime
De la plage de Grand-Fort-Philippe à l’ouest, jusqu’à celle de Bray-Dunes à l’est, 50 km de piste cyclable vous réservent un grand bol d’air entre dunes et polders, phares et bunkers, avec vue imprenable sur la mer du Nord dont les lumières toujours changeantes ont inspiré maints peintres. On s’arrête quand on veut sur l’une des six plages de cette côte envoûtante, ponctuée de petits ports de pêche et de stations balnéaires, ou de vestiges de l’Opération Dynamo. Au programme : dégustation de frites et de gaufres, baignade, construction de châteaux de sable et parties de beach-volley ! Nous recommandons Location Vélo Dunkerque, situé Quai de Leith, en bas de l’Hôtel Mercure, qui loue tous types de vélos et vous aide à concevoir votre périple.
7. Filer en char à voile sur des plages immenses
Les fans de glisse se régalent sur le littoral dunkerquois, qui a vu naître de nombreux champions de char à voile. A marée basse, les vastes étendues de sable plat et lisse des bases de la Licorne et du Sémaphore, bien exposées au vent, forment un lieu de pratique privilégié. Accessible dès 8 ans et sans danger, le char à voile est un petit bolide de bord de mer (il peut rouler jusqu’à 60 km/h) composé d’un véhicule à trois roues et d’une voile type windsurf, idéal pour s’oxygéner l’esprit et faire le plein de sensations. Depuis plus de 30 ans, l’école de char à voile Mer et Rencontres promeut ce sport nautique grâce à une pratique encadrée et ludique.
8. Découvrir les secrets d’un brasseur artisanal
Située sur un ilot, dans une ancienne maison éclusière à l'architecture typiquement flamande, La Brasserie des 4 écluses vous révèle les procédés de fabrication des exceptionnelles bières locales. Fondée par Éric François, un brasseur passionné, on y apprend tout d’un savoir-faire ancestral dont il est le fier héritier, et on déguste bien sûr ses meilleures blondes, triple ou stout. Si vous n’avez que peu de temps, La Bierotek, située en centre-ville de Dunkerque, propose un large choix de bières flamandes.
9. Manger dans un cadre magique
Coup de cœur pour le restaurant L'Iode, situé face à la mer, sur la Digue des Alliés, à Malo-les-Bains. On y déguste des fruits de mer extra frais dans un décor maritime stylé, mais aussi un millefeuille de tourteau, une brandade de morue ou un bar entier rôti au four. Autre valeur sûre : Le Princess Elisabeth dans le port de Dunkerque. La salle de restaurant se niche dans un bateau à vapeur qui joua un rôle-clé durant l’Opération Dynamo en juin 1940 (on le voit d’ailleurs dans le film « Dunkerque »), offrant une vue atypique depuis ses hublots, et des plats raffinés comme la ballotine de merlu ou le filet de turbo sauvage.
10. Dormir avec vue mer
Pour s’immerger dans la magie du littoral dunkerquois et saisir en un clin d’œil sa beauté authentique, deux hôtels sont incontournables. L’Hôtel Mercure Centre Gare se situe sur le port de plaisance, et ses chambres hyper confortables des derniers étages jouissent d’un panorama hypnotisant sur les bateaux amarrés aux pontons, le Princess Elisabeth, les canaux et le phare du Risban. L’Hôtel Merveilleux se dresse lui sur la digue de Mer à Malo-les-Bains, et propose des chambres cosy donnant directement sur la plage et les cabines de plage colorées : parfaites pour un week-end en amoureux ! Coucher de soleil aux premières loges, literie 5 étoiles et super petit-déj sont ses autres atouts.