Conseils à savoir avant de voyager en Indonésie

Conseils & Astuces

15 conseils essentiels avant un voyage en Indonésie

© Daniel de la Hoz - iStock

Si vous êtes à la recherche d'une culture et d'une histoire riches, de paysages naturels splendides et d'aventures mémorables, l'Indonésie devrait figurer en tête de votre liste de destinations. Avec environ 13 466 îles qui s'étendent de l'océan Indien à la pointe nord de l'Australie, ce pays est un véritable géant.

Mais au-delà de Java, de Bali, de Lombok et des îles Gili, la nation la plus peuplée d'Asie du Sud-Est reste largement méconnue de la plupart des voyageurs en Asie. Pour ne prendre qu'un seul exemple, l'île de Sumatra est plus grande que le Japon et constitue presque un monde à elle seule. Pourtant, de nombreux voyageurs se demandent encore si l'Indonésie vaut la peine d'être visitée !

Notre réponse est : « Oui, bien sûr ! ». Cette chaîne d'îles culturellement fascinantes s'étend d'ouest en est sur plus de 5 000 km d'océan, ce qui en fait l'une des destinations les plus passionnantes et les plus diversifiées au monde. Des meilleures périodes pour voyager aux règles de bonne conduite et de sécurité, voici 15 choses à savoir avant de partir en Indonésie.

Image
Rizière à Bali en Indonésie
La saison des pluies à Bali s'étend de novembre à mars. Oleh_Slobodeniuk - iStock 

1. La meilleure saison dépend de l'île que vous visitez

Comme on peut s'y attendre dans un pays aussi vaste, le climat de l'Indonésie varie d'une région à l'autre. Cela signifie donc qu’il y a toujours un endroit où c’est la « bonne saison » et qu’il n'y a pas de mauvais moment pour se rendre en Indonésie. Si vous avez une île précise en tête, certaines saisons seront toutefois plus propices que d'autres.

Par exemple, la plupart des personnes qui choisissent Bali essaient d’éviter la saison des pluies, qui s'étend normalement de novembre à mars. Mais même au plus fort de la mousson, les averses sont généralement intenses mais courtes et les orages peuvent offrir un spectacle de toute beauté.

La basse saison touristique présente également des avantages : il y a moins de monde et les prix sont moins élevés. L'inconvénient est que les premières pluies de l'année drainent les déchets plastiques (l'un des plus grands problèmes de l'Indonésie) des rivières et des ruisseaux vers les plages.

Aux confins de l'archipel, en Papouasie occidentale et dans les Moluques (Maluku) la saison sèche va généralement de septembre à mars, tandis que Sumatra et Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) sont tellement immenses qu’elles ont des conditions météorologiques spécifiques. En règle générale, la période de mars à octobre permet d'éviter les fortes pluies dans ces régions, ce qui a son importance pour les zones où la jungle domine, ces dernières pouvant être inaccessibles pendant la saison des pluies.

2. Choisissez le bon visa

Les citoyens français peuvent obtenir un visa à l’arrivée (VOA) pour l’Indonésie dans plusieurs aéroports internationaux, ports maritimes et postes-frontières terrestres. Toutefois, il est plus pratique de demander un visa électronique (e-VOA) en ligne avant le départ, au moins 48 heures avant votre vol.
Ces deux visas sont valables 30 jours et peuvent être prolongés une fois pour 30 jours supplémentaires. Si vous prévoyez un séjour plus long dès le départ, vous pouvez également faire la demande en ligne d’un visa touristique de 60 jours.

Attention : votre passeport doit être valide encore au moins 6 mois à la date de votre arrivée en Indonésie.
Si vous ne pouvez pas bénéficier du visa à l’arrivée, ou si vous souhaitez travailler, étudier ou séjourner plus longtemps en Indonésie, d’autres types de visas sont disponibles. Le portail officiel du gouvernement indonésien pour les visas dispose d’un outil interactif pour vous aider à déterminer le visa adapté à votre situation.

3. Apprenez quelques mots et phrases en indonésien

On dit qu'un dixième de toutes les langues du monde sont parlées en Indonésie ! De nombreuses îles ont leur propre langue (certaines en ont des centaines) et l'anglais n'est parlé que dans les zones touristiques. Heureusement pour les voyageurs, le “bahasa indonesia” (littéralement “langue indonésienne”) est parlé par presque tout le monde, à l'exception des très jeunes enfants et de quelques personnes âgées dans les zones rurales.

L'indonésien est une langue relativement facile à apprendre et les habitants apprécieront chaque effort que vous ferez pour communiquer dans leur langue. Le bahasa indonesia se rapproche beaucoup du malais et présente des similitudes avec le tagalog, de sorte que ce que vous apprendrez vous servira également lors de vos voyages en Malaisie, au Brunei Darussalam et aux Philippines – par exemple, lorsque vous vous rendrez de Kalimantan à Sabah ou Sarawak.

Image
Femme entrant dans un temple à Bali en Indonésie
Si vous visitez des temples ou des mosquées, on vous demandera souvent de porter un sarong pour couvrir vos jambes nues. Oleh_Slobodeniuk - iStock 

4. Prévoyez des vêtements pour un climat tropical, mais toujours décents

L'Indonésie a un climat tropical humide et, où que vous alliez dans le pays, vous porterez probablement des shorts, des T-shirts et autres vêtements légers la plupart du temps. Cependant, il peut faire étonnamment froid dans les hautes terres, et si vous prévoyez de faire du trekking ou une ascension de volcan, vous apprécierez d’avoir des couches supplémentaires, plus chaudes.

Vous risquez également d’avoir froid dans les avions, les trains, les bus et les taxis en raison de la climatisation. Les climatiseurs des centres commerciaux et des hôtels sont souvent réglés sur des températures glaciales, ce qui permet aux fashionistas locales de s'habiller dans un style automnal chic.

Tenez compte également des standards de décence et de pudeur du pays. Environ 87% des Indonésiens sont musulmans et, bien que les codes vestimentaires soient relativement souples, vous vous sentirez probablement plus à l'aise (et paraîtrez plus respectueux) si vous portez des pantalons longs et des vêtements qui couvrent les épaules, en particulier dans les zones rurales où les traditions sont plus présentes.

Certaines Indonésiennes se baignent entièrement habillées et les maillots de bain trop courts sont mal vus en dehors des hauts lieux touristiques. Même dans les zones balnéaires, couvrez-vous dès que vous quittez la plage. Se promener torse nu, surtout si l'on entre dans un magasin ou un restaurant, est considéré comme extrêmement impoli. Si les hommes indonésiens se promènent volontiers torse nu chez eux, la plupart n’oseraient jamais se dévêtir ailleurs ou chez quelqu’un d’autre.

Si vous visitez des temples ou des mosquées, on vous demandera souvent de porter un sarong pour couvrir vos jambes nues, et les femmes peuvent également être invitées à couvrir leurs épaules. Dans la plupart des régions du pays, l’accès aux édifices religieux et aux cérémonies religieuses peut être interdit aux personnes en short, et certains sites sont réservés aux adeptes de la religion en question, renseignez-vous avant d’entrer.

5. Achetez une carte SIM locale et téléchargez des applications utiles

Commandez une eSIM pour l'Indonésie avant votre voyage ou achetez une carte SIM à l'aéroport à votre arrivée afin de disposer d'un crédit d'appel et de données Internet. C'est simple et peu coûteux : le personnel téléchargera et activera la carte pour vous en quelques minutes.

Notez les coordonnées du consulat ou de l'ambassade de votre pays en cas d'urgence (les catastrophes naturelles sont un risque dans ces îles volcaniques sur la route de l’alizé) et informez votre entourage de vos différents mouvements (destination, heure de retour…) si vous vous rendez dans des endroits reculés.

Avant de partir, téléchargez les applications de transport Grab et Gojek pour réserver une course partagée en voiture ou une course à moto. C’est une option rassurante pour les voyageurs solo, car les chauffeurs sont contrôlés et évalués, et il existe un bouton d'alerte de sécurité à actionner si vous vous sentez menacé .

Image
Temple à Ubud en Indonésie
La visite de temples et de mosquées se fait dans le respect de règles particulières.  Jonas - AdobeStock 

6. Respectez les croyances religieuses de vos hôtes

L'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé au monde, mais sa Constitution est laïque, à l'exception d'Aceh, dans le nord de Sumatra, où la charia prévaut. La visite des mosquées, des temples et des autres sites religieux est souvent soumise à des règles particulières (vous devrez peut-être vous déchausser par exemple), et vous devez faire preuve de respect à l'égard des symboles de toutes les religions pratiquées en Indonésie. L'alcool est légal mais fortement taxé, et il est déconseillé de boire en public en dehors des restaurants et des bars.    

Certaines régions du pays sont majoritairement chrétiennes (une grande partie des Moluques par exemple) et Bali est presque entièrement hindoue. Un large éventail de croyances animistes se mêlent à ces religions "officielles" et en sont parfois presque indissociables.

Quelle que soit la religion dominante dans la région que vous visitez, renseignez-vous auprès des habitants sur les comportements et les règles de savoir-vivre appropriés. Votre voyage sera d'autant plus riche si vous faites l'effort de comprendre et de respecter les croyances de vos hôtes.

7. Déchaussez-vous lorsque vous entrez dans un bâtiment

La plupart des gens savent qu'il ne faut pas entrer chez quelqu'un avec ses chaussures, mais les personnes visitant l'Indonésie sont souvent surprises de constater que cette règle s'applique également à de nombreux sites religieux, aux hébergements chez l'habitant et parfois même aux chambres d'hôtel. Une étagère ou une pile de chaussures à l'entrée d'un bâtiment est le signe qu'il faut ôter vos souliers.

Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, de nombreux propriétaires de petites boutiques de souvenirs apprécient également que l’on laisse ses chaussures à l'entrée, car leur commerce est aussi leur maison.

8. Ne demandez jamais leur nom aux personnes âgées

Dans de nombreuses communautés traditionnelles (y compris dans les zones rurales de Bali), il est formellement interdit de prononcer le nom d'une personne âgée. On pense que les dieux disposent d'une liste de personnes qui doivent être “appelées”, et la croyance est très répandue que prononcer un nom peut rappeler aux dieux qu'une personne a été oubliée pour le voyage vers une prochaine vie.

Les femmes âgées sont invariablement appelées simplement Nenek (grand-mère), et les hommes âgés sont le plus souvent appelés Bapak (monsieur) ou Kakek (grand-père). En tant que visiteur, il est de bon ton d'appeler respectueusement une personne âgée Pak (monsieur) ou Ibu (mère).

Image
Célébration religieuse à Ubud, Bali, Indonésie
Il se peut également que l'on vous offre de la nourriture et des boissons au cours de vos déplacements. nonglak - AdobeStock

9. Offrez un cadeau à vos hôtes

Où que vous vous rendiez dans la plus grande nation insulaire du monde – même parmi les anciennes communautés de chasseurs de têtes, telles que les Dayak de Kalimantan, les Batak de Sumatra et les Asmat de Papouasie occidentale –, vous vous rendrez vite compte que vous êtes entre amis.

Si vous visitez une famille ou séjournez dans une maison longue communautaire (longhouse), un petit cadeau (un oleh oleh) est souvent apprécié, surtout s'il s'agit d'un objet représentatif de votre pays. Les sarongs achetés sur place (souvent disponibles pour quelques roupies seulement) ou les denrées alimentaires sont des alternatives légères et pratiques.

Il est considéré comme impoli pour un Indonésien d’être trop démonstratif à la réception d’un cadeau. Ne vous sentez donc pas offensé si votre offrande est reçue avec un bref mot de remerciement, puis soigneusement rangée (toujours dans son emballage) pour être inspectée plus tard.

Il se peut également que l'on vous offre de la nourriture et des boissons au cours de vos déplacements. En général, il s'agit de générosité, mais il est arrivé que des personnes se voient offrir de la nourriture ou des boissons droguées. Si vous préférez jouer la prudence, refusez poliment (en prétextant par exemple un problème d'estomac).

10. Restez sur vos gardes (bien que l'Indonésie soit généralement sûre, il existe un petit risque de vol à la tire)

La grande majorité des Indonésiens sont imprégnés d'une tradition d'hospitalité presque indéboulonnable à l'égard des étrangers et des voyageurs, et vous serez probablement plus exposé au risque de criminalité dans une ville européenne ou américaine que dans la plupart des endroits d'Indonésie.
Toutefois, il convient de rester vigilant dans les bars et les marchés très fréquentés, ainsi que dans les transports publics bondés des villes, car il existe tout de même un faible risque de vol à la tire ou d'être abordé par des escrocs. Les arnaques à la carte bancaire sont également un problème : gardez un œil sur votre carte pendant les transactions.

Lombok a la réputation d'être le théâtre de vols organisés sur les routes peu fréquentées, et les femmes doivent prendre les mêmes précautions que dans leur pays de résidence, en particulier au milieu de la foule. Ailleurs, le droit communautaire suffit généralement à garantir que les penjahat (malfaiteurs) soient rapidement punis.

Le terrorisme est un risque permanent, comme dans de nombreuses destinations. Avant de partir, consultez les sites Internet gouvernementaux indiquant les conseils aux voyageurs et les zones potentiellement dangereuses.

Image
Le volcan Bromo sur l'île de Java en Indonésie
Le volcan Bromo sur l'île de Java. lkunl - AdobeStock

11. Restez conscient du risque de catastrophe naturelle

Les éruptions volcaniques et les tremblements de terre sont presque quotidiens sur la ceinture de feu – l’alignement de volcans actifs autour de l'océan Pacifique – sur laquelle se trouve notamment l’Indonésie. Le site Internet et l'application Volcano Discovery mettent à disposition des informations et des alertes actualisées sur près de 200 volcans indonésiens, ainsi que des articles de fond passionnants.

Certains volcans sont interdits aux randonneurs en raison du risque d'éruption. Le mont Lewotobi Laki-Laki, sur l'île de Flores, a connu une éruption meurtrière en 2024, et les monts Merapi et Semeru sont également très actifs. En cas de hausse de l'activité volcanique, veillez à respecter les consignes officielles concernant les zones à éviter.

Les tremblements de terre sont également fréquents, bien qu'ils soient généralement de faible intensité. Pensez à emporter un petit carillon à vent, comme ceux que l'on accroche dans les jardins. Suspendez-le dans l'armoire (loin du ventilateur) de votre chambre d'hôtel, il fera office de système d'alerte en cas de tremblement de terre. Si un tel événement survient, abritez-vous si possible sous un meuble solide, mettez-vous à terre et couvrez-vous la tête. Si vous êtes sur la côte, rejoignez les hauteurs si vous pouvez le faire en toute sécurité – le tremblement de terre et le tsunami de 2004 dans l'océan Indien ont fait de nombreux morts en Indonésie.

12. Les lois antidrogue sont extrêmement strictes en Indonésie

L'Indonésie possède l'une des législations antidrogue les plus strictes de la planète. La possession illégale de stupéfiants peut entraîner jusqu'à quatre ans d'emprisonnement, tandis que le trafic peut amener à une condamnation à la peine de mort – par peloton d'exécution. Lors d’un voyage en Indonésie, il est donc plus sûr de se tenir à bonne distance de toute substance illicite.

13. Connaître les lois concernant les voyageurs LGBTQI+

À Aceh, les relations entre personnes de même sexe, tout comme les relations sexuelles avant le mariage, quelles qu'elles soient, sont considérées comme un crime. C'est également le cas dans la ville de Palembang, à Sumatra. Ailleurs dans le pays, les couples homosexuels discrets rencontreront peu de difficultés.
Certaines régions d'Indonésie, en particulier les Moluques, ont traditionnellement accepté les waria (considérés comme des hommes nés avec une âme de femme), mais le discours anti-LGBTQI+ des politiciens complique la situation des Indonésiens vivant des relations homosexuelles. Les démonstrations d'affection en public, quelle que soit l'orientation sexuelle, sont considérées comme inappropriées par les Indonésiens conservateurs.

Les hôtels touristiques de style occidental ayant un problème avec les couples de même sexe partageant une chambre sont rares, mais pour des séjours dans des régions hors des sentiers battus, vous apprécierez peut-être l'anonymat des réservations sur des sites tels que Booking.com, Agoda et Airbnb.

Image
Monkey Forest en Indonesie
Pensez à bien faire tous vos vaccins avant de partir à la découverte de l'Indonésie. trubavink - AdobeStock

14. Mettez vos vaccins à jour avant de partir

Les voyageurs qui se rendent en Indonésie doivent consulter un médecin pour connaître les vaccins actuellement recommandés au moins 8 semaines avant leur départ. Les vaccins contre les hépatites A et B sont fortement recommandés, de même que celui contre la typhoïde et la prophylaxie du paludisme dans certaines régions. Si vous venez d'un pays où il existe un risque de fièvre jaune, il se peut que l'on vous demande de présenter un certificat contre la fièvre jaune à votre arrivée.

15. Ne buvez pas l'eau du robinet

En Indonésie, même les habitants ne boivent pas l'eau du robinet ; les gens achètent de l'eau en bouteille ou font bouillir l'eau pour tuer les microbes. Par précaution, optez pour de l'eau purifiée pour boire et vous laver les dents, et évitez les glaçons à moins qu'ils ne soient fabriqués avec de l'eau filtrée. Certains hôtels mettent à la disposition de leurs clients de l'eau purifiée que vous pouvez utiliser pour remplir une bouteille d'eau réutilisable.

L'Indonésie est confrontée à un grave problème de déchets plastiques. Si vous séjournez dans un établissement pendant plus de deux jours (ou si vous voyagez en groupe), pensez à acheter une grande bouteille d'eau potable de 19 litres (connue localement sous le nom de galon), que vous pourrez ensuite échanger contre des recharges, plutôt que de jeter des dizaines de petites bouteilles en plastique pendant votre séjour.

Cet article publié par Mark Eveleigh sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Sumba, l’île secrète à 1 h de Bali

Imaginez une île où les collines ondulent sous un ciel infini, où les traditions ancestrales vibrent encore au rythme des rituels, et où les plages nourrissent les rêves d’ailleurs.

L'île de Sumba en Indonésie.

20/08/2024 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux spots de plongée à Bali

D’excellents spots de plongée entourent Bali et les prestataires de qualité pour guider vos explorations ne manquent guère.

Découvrez les 5 meilleurs sites de plongée de Bali.

11/06/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages de Bali

Rubans de sable allant du blanc au noir , les plages de Bali sont baignées de flots tantôt calmes, tantôt impétueux.

Les plus belles plages de Bali.

10/06/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

Le guide essentiel pour découvrir Raja Ampat en Indonésie

Les quelque 1 500 îles , récifs et bancs de sable qui composent l'archipel des Raja Ampat forment une zone privilégiée au cœur du Triangle de Corail, très riche en biodiversité, à la jonction de l’océan Indien et de l’océan Pacifique.

09/01/2023 | 7 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

Vacances pas chères : nos idées d’activités

Après un premier volet consacré aux postes de dépenses incontournables – hébergement, transport, alimentation –, place à ce qui fait tout le sel d’un voyage : les activités.

Découvrez nos bons plans d'activités pour des vacances pas chères.

03/07/2025 | 5 minutes

Conseils & Astuces

Nos bons plans pour voyager pas cher cet été

Avec la hausse du coût de la vie, comment passer de belles vacances sans trop dépenser ? Découvrez tous nos astuces et conseils !

Découvrez nos astuces pour partir en vacances pas chères.

23/06/2025 | 4 minutes

Conseils & Astuces

Nos conseils pour préparer votre séjour à Formentera

Petite sœur bohème d’Ibiza, Formentera est l’un des joyaux discrets des Baléares . Longue de seulement 19 km pour 2 km de large , cette île à taille humaine séduit par son atmosphère détendue, ses plages idylliques et son élégance sans ostentation.

Découvrez nos conseils avant de partir en voyage à Formentera.

19/06/2025 | 8 minutes

Conseils & Astuces

12 conseils essentiels avant de voyager en Géorgie

Avec ses chaînes de montagnes spectaculaires , sa culture millénaire et son héritage soviétique , la Géorgie a longtemps été perçue comme une destination réservée aux voyageurs intrépides.

Nos conseils avant de voyager en Géorgie.

17/06/2025 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Indonésie
Bali En quelques jours
Bali et Lombok
Guide de conversation Indonésien
#ExperienceLonely