Java Indonésie.

Indonésie

L'île de Java

© Alain Bonnardeaux - Unsplash

Java, culture et histoire au milieu des volcans

Cœur de l’Indonésie, Java possède des échantillons de tout ce que le pays compte de meilleur – et bien plus encore.

Java est un territoire habité depuis le pléistocène lointain. Avec 151 millions d’habitants, il s’agit aujourd’hui de l’île la plus peuplée du monde, et le facteur humain y joue par conséquent un rôle de premier plan. 

En témoignent des trésors architecturaux comme les temples de Borobudur et de Prambanan, et la riche culture qui, perdurant dans les traditions artistiques de Yogyakarta et de Solo, contribue au dynamisme actuel de Jakarta, la capitale. L’énergie contagieuse qui se dégage des mégalopoles javanaises a quelque chose de magnétique, propre à faire oublier un moment la densité démographique et les embouteillages.

À l’ouest, Bogor est un des sièges de la présidence et possède un des plus beaux jardins botaniques du monde. Au sud, Yogyakarta est la capitale culturelle non seulement de Java mais de toute l’Indonésie ; autrefois un sultanat, cette ville extraordinaire est aujourd’hui un “territoire spécial” enclavé dans Java Centre. Une chaîne de volcans actifs constitue l’épine dorsale de Java, du dangereux Gunung Merapi aux cratères fumants du Gunung Bromo. Au sud, le Kawah Ijen, le lac le plus acide de la planète, est un site à la magie inégalée.

Si l’important tissu urbain étend ses tentacules sur les rizières d’un vert éclatant, Java n’en conserve pas moins des paysages naturels qui, des volcans aux forêts équatoriales et aux plages de sable blanc, attirent les voyageurs du monde entier.

Quand partir sur l'île de Java ?

  • Mai : Les processions du Waisak célèbrent la naissance du Bouddha à Borobudur.
  • Juin : Le mois idéal pour voyager: le ciel est clair et l’affluence touristique est limitée.
  • Octobre : La pleine saison des courses de taureaux sur l’île de Madura.

La saison des pluies à Java met en valeur les merveilles naturelles de l’île ; au milieu de l’année, la saison sèche est celle des fêtes et du tourisme.

S’orienter et se déplacer à Java

Java est l’île la plus peuplée du monde, mais les infrastructures restent encore insuffisantes entre les grandes villes. Il existe des transports en commun – mais tout dépend de la destination.

En avion

Les vols internationaux pour Java desservent avant tout Jakarta, mais aussi Surabaya, Yogyakarta, Solo, Semarang et Bandung. Les vols intérieurs sont bon marché et relient la plupart des grandes villes.

En voiture

Des voies rapides et des autoroutes payantes connectent Jakarta aux autres grands centres urbains, mais les embouteillages sont parfois rédhibitoires. La voiture permet néanmoins d’emprunter les ferries pour Bali et Sumatra.

En train

Un nouveau train rapide relie Jakarta à Bandung, à 150 km. Le train est aussi très utile pour rejoindre Yogyakarta, Surabaya voire Banyuwangi, à l’extrémité est de l’île. Il existe plusieurs classes ; réservation hautement conseillée.

Conseils & Astuces

Visiter Jakarta en Indonésie : le guide pratique !

Souvent boudée au profit des temples de Java ou des plages de Bali , Jakarta mérite pourtant qu’on s’y arrête.

Le guide pratique pour préparer votre visite de Jakarta en Indonésie.

03/09/2025 | 7 minutes

Les plus beaux endroits de Java

Explorez selon vos envies

Ville

Ville

Ville

Voir toutes nos villes et régions

Que voir sur l'île de Java ?

Ne passez pas à côté

Les meilleures choses à faire sur l'île de Java

Ne passez pas à côté

Voir tous les incontournables

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

Conseils & Astuces

Visiter Jakarta en Indonésie : le guide pratique !

Souvent boudée au profit des temples de Java ou des plages de Bali , Jakarta mérite pourtant qu’on s’y arrête.

Le guide pratique pour préparer votre visite de Jakarta en Indonésie.

03/09/2025 | 7 minutes

#ExperienceLonely