Le volcan Kawah Ijen sur l'île de Java en Indonésie.

L'île de Java

Kawah Ijen

© Mumemories - AdobeStock

Kawah Ijen, un volcan unique au monde

Le Kawah Ijen est à voir absolument, en particulier à la faveur d’une randonnée. Si ce n’est pas le cas, aucune inquiétude : cette montagne est accessible pour tous. Ijen est l’un des deux seuls endroits de la planète où vous pourrez assister au phénomène naturel des “flammes bleues”, visible pendant la nuit uniquement. Situé à deux pas de Banyuwangi et à courte distance de Bali, le Kawah Ijen est exploré par des centaines de visiteurs chaque nuit. 

Image
Les flammes bleues du Kawah Ijen.
Les flammes bleues du Kawah Ijen. Mazur Travel - AdobeStock

Quand voir les flammes bleues du Kawah Ijen ?

Le meilleur créneau pour voir les flammes se situe entre 1h et 4h du matin, il est donc conseillé de commencer l’ascension du Kawah Ijen dès l’ouverture des portes du site, à 2h. Un lac turquoise occupe le cratère de l’Ijen : chouchou incontesté des photographes du monde entier, il n’en est pas moins potentiellement mortel si on touche l’eau du plan d’eau. Il s’agit du lac contenant le plus haut taux d’acidité de la planète, et il se trouve juste à côté des flammes bleues, donc faites attention en vous approchant !

Quand vous aurez vu les flammes bleues, regagnez le bord du cratère et profitez du saisissant lever de soleil. Depuis peu, le Kawah Ijen est devenu accessible à quasiment tout le monde, y compris les personnes à mobilité réduite. De petits chariots avec coussins sont tirés chaque soir sur le chemin par des porteurs ; ils sont loués à prix modéré, selon la distance parcourue.

 L’accès aux flammes bleues reste difficile et impossible pour les chariots, mais le reste de la montagne, notamment le point de vue pour le lever de soleil, ne pose pas problème. Sachez toutefois que l’Ijen a été fermé ces dernières années pour des raisons de sécurité. Tout randonneur doit désormais présenter un certificat médical avant d’entamer l’ascension. En partant avec une agence réputée, cette démarche est cependant facilitée.

Image
Un homme photographie le Kawak Ijen depuis un spot iréel !
Un homme photographie le Kawak Ijen depuis un spot iréel ! 12963734 - iStock

Les informations pratiques pour préparer votre randonnée

Comment se rendre au Kawah Ijen ?

Pour découvrir le Kawah Ijen, vous pourrez prendre le ferry à Gilimanuk (Bali), puis gagner le départ de la randonnée en voiture ou à scooter. Passer la nuit à Banyuwangi est la solution la plus courante ; il y a d’innombrables hébergements chez l’habitant, dont les hôtes répondront à toutes vos questions sur la montagne et ses environs. Si vous êtes déjà à Java, un train circule entre Surabaya et Banyuwangi.

Après votre randonnée, vous pourrez explorer l’extrémité orientale de Java, entre autres de fabuleux parcs nationaux, ainsi que des spots de surf. Sinon, Banyuwangi est le tremplin idéal pour se rendre à Bali, en une petite heure de ferry.

Conseils pour l'ascension du Kawah Ijen

  • Pour voir les flammes bleues, débutez l’ascension lorsque les portes ouvrent, à 2h du matin.
  • Louez un masque à gaz (50 000 Rp) dans l’un des warung du parking. Prévoyez une lampe frontale (location autour du parking).
  • Rendez-vous aux flammes bleues, puis gagnez le sommet pour le lever du soleil.
  • Un certificat médical est désormais obligatoire pour faire l’ascension.
  • Prévoyez à manger pour le petit déjeuner. Vous pourrez acheter du café soluble, de l’eau et des en-cas dans des warung à mi-chemin ou vers la fin du parcours.
  • Emportez des vêtements chauds pour le sommet.
  • Soyez prêt à faire la queue pour les points de vue les plus populaires.
#ExperienceLonely