L'île de Sal dans l'archipel du Cap-Vert.

Plages, îles & Plongée

Cap-Vert : quelle île choisir ?

© malajscy - AdobeStock

Marc revient tout juste du Cap-Vert où il a effectué des recherches et rédigé le prochain guide « Le Cap Vert en quelques jours » à paraitre en novembre prochain. Il explique ici quelle île est la plus adaptée selon le type de vacances que vous préférez.

Composé d'îles volcaniques, l’archipel du Cap-Vert, à près de 600 km de la côte sénégalaise, a tout pour plaire : de vastes plages de sable doré, des volcans actifs que l'on peut gravir, les meilleures randonnées d'Afrique de l'Ouest et une scène musicale et artistique très vivante.

Cette diversité implique que chaque île possède sa propre identité. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour choisir l'île du Cap-Vert idéale pour vos vacances.

Sal : la meilleure île pour des vacances en famille à la plage

Sal est de loin l'île la plus touristique du Cap-Vert, mais c'est aussi celle qui offre le plus de services, de restaurants, d'excursions et d'activités que l’on peut planifier. La ville de Santa Maria, la plus grande station balnéaire du Cap-Vert, avec une plage de premier ordre et plus de restaurants que dans toutes les îles du pays réunies, en est l’épicentre.

Lorsque vous en aurez assez des caïpirinhas et de la bronzette, partez pour une journée d’excursion avec l'un des nombreux guides locaux. Laissez les bébés requins-citrons vous mordiller les orteils dans les eaux peu profondes de la côte est, laissez-vous flotter sur l’eau des marais salants de Pedra de Lume (comme dans la mer Morte) et allez observer les tortues sur la côte ouest - tout cela est facilement réalisable en une journée.

Conseil : il n'est pas nécessaire de réserver les visites et les excursions à l'avance. Vous pouvez attendre d'être sur place pour trouver le guide qui vous convient.

Image
Sur l'île de Santiago, visitez le village de Cidade Velha, classé par l'UNESCO.
Sur l'île de Santiago, visitez le village de Cidade Velha, classé par l'UNESCO. sam74100 - iStock

Santiago : la meilleure île pour l'histoire et la culture

Santiago est l'île la plus peuplée de l'archipel et certainement la plus animée, en grande partie car la capitale du Cap-Vert, Praia, domine sa côte sud. À l'ouest de Praia se trouve le seul site du pays inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : Cidade Velha, une ancienne grande ville coloniale portugaise qui a joué un rôle important dans le commerce des esclaves en Afrique de l'Ouest.

Aujourd'hui, vous pouvez arpenter les ruines des cathédrales et des monastères ou manger un morceau dans la plus vieille rue du Cap-Vert, la bien nommée Rua da Banana. La plupart des gens vont sur l’île de Santo Antão pour faire de la randonnée, mais Santiago dispose d'un réseau de sentiers balisés qui s'étend sur toute la longueur de l'île, ainsi que de nombreuses infrastructures. Ces sentiers permettent notamment d’atteindre Tarrafal : la plus belle station balnéaire de Santiago a des airs de Caraïbes.

Conseil : beaucoup font l'erreur de séjourner à Praia et de faire des excursions vers le nord. Il sera bien plus agréable de faire de Tarrafal, au nord de l'île, votre base.

Image
L'île de Boa Vista est réputée pour ses plages d'exception.
L'île de Boa Vista est réputée pour ses plages d'exception. Gibs Correia - AdobeStock

Boa Vista : la meilleure île pour des plages d’exception

Bien qu'elle ne soit qu’à 40 km de Sal, au nord, Boa Vista n’a rien à voir avec cette dernière. Tranquille, presque mystique, c'est l'île idéale pour ceux qui cherchent à s'évader, à se promener sur le sable doré et à rêver de pirates et d'épaves de bateaux naufragés.

Sal Rei, sa capitale, accueille une communauté d’expatriés très active, et des restaurants novateurs, tels que Bowlavista, ouvrent régulièrement. Avec leurs bars branchés et leur sable blanc étincelant, les plages de la ville égalent celles de la plupart des îles, mais à quelques kilomètres seulement en 4x4, on trouve à Boa Vista des plages de premier ordre, comme celle, interminable, de Santa Monica et les dunes de Varandinha.

En parlant de dunes, Boa Vista possède son propre bout de désert (la Viana), où le sable s’élève jusqu'à 50 m de haut - un endroit magique pour observer les étoiles la nuit et faire du sandboard le jour.

Conseil : le 4x4 est le moyen le plus pratique d’explorer Boa Vista. Bonne nouvelle : à Sal Rei, de nombreux opérateurs locaux sont prêts à vous emmener, parcourir les dunes notamment. 

Image
La partie nord de l'île de Santo Antão offre d'incroyables randonnées.
La partie nord de l'île de Santo Antão offre d'incroyables randonnées. Igor Tichonow - iStock

Santo Antão : la meilleure île pour la randonnée

Santo Antão a deux visages très différents. Les publicités montrent des randonneurs marchant au milieu d’une végétation luxuriante, mais près des deux tiers de l'île sont secs et arides. Le tiers qui vous intéressera se trouve au nord, avec la vallée de Paúl – sans doute la plus belle destination du Cap-Vert pour randonner – qui compte plusieurs itinéraires traversant des cultures en terrasses.

En chemin, vous pourrez goûter au grog local, une boisson forte ressemblant à du rhum et fabriquée dans de petites distilleries le long de la vallée à partir de la canne à sucre qui y pousse. Au sommet vous attend le restaurant O Curral, l'endroit idéal pour reprendre des forces.

Bon à savoir : le seul service de ferry fiable de tout l'archipel relie Mindelo, sur São Vicente, et Porto Novo, sur Santo Antão. Ce sont donc les deux seules îles que vous pouvez envisager de visiter en un seul voyage. 

Image
La plage de Mindelo sur l'île de São Vicente au Cap Vert.
La plage de Mindelo sur l'île de São Vicente au Cap Vert. jalvarezg - iStock

São Vicente : la meilleure île pour la culture cap-verdienne

Sao Vicente est surtout connue pour sa capitale, Mindelo, la deuxième ville du Cap-Vert et probablement la plus fascinante. Les amateurs de musique du monde connaissent certainement le nom de la chanteuse Cesária Évora, Cap-verdienne la plus célèbre, qui est née et s’est éteinte à Mindelo. Son art appartient à une culture sans égal dans l'Atlantique Est que l’on découvre notamment dans le meilleur musée du pays, le CNAD (Centre national des arts, de l'artisanat et du design), qui regorge d'objets artisanaux traditionnels. Mais Mindelo ne se résume pas au jazz et à ses cafés artistiques. On y trouve une plage convenable pour se détendre, quelques bons restaurants et le meilleur marché aux poissons de l'archipel.

Conseil : Mindelo est un endroit où il vaut mieux se laisser porter. Il se passe toujours quelque chose en ville : concerts, expositions, théâtre de rue, fêtes, etc., alors une fois que vous aurez défait vos valises, sortez dans les rues animées et laissez-vous surprendre.

Image
Le célèbre volcan Fogo sur l'île du même nom.
Le célèbre volcan Fogo sur l'île du même nom. raularosa - iStock

Fogo et Brava : les meilleures îles pour le café et le vin

À l'extrême ouest de l'archipel, Fogo et Brava forment un duo qui se distingue par son caractère hors des sentiers battus. L’attrait principal de ces îles est le cratère du volcan Fogo (toujours actif) qui a donné naissance à l'île de Fogo il y a des millions d'années. De façon surprenante, des villages sont installés en dessous du sommet. Ceux-ci se trouvent régulièrement sur la route de coulées de lave (la dernière éruption a eu lieu en 2014).

La raison pour laquelle les habitants s'obstinent à vivre là paraît évidente : le vin ! Le raisin adore le sol volcanique de la caldeira et le vin local est vraiment spécial. Après avoir dégusté le vin blanc local, le Chã das Caldeiras, faites une randonnée jusqu'au sommet avant de redescendre en planche ou en luge sur les cendres volcaniques. Ce même sol volcanique fournit également des nutriments pour les caféiers, dont les plantations s'étendent à l'est de l'île. Les connaisseurs ont depuis longtemps déclaré que le café de Fogo était l'un des meilleurs au monde.

Brava est la plus isolée des dix îles du Cap-Vert et semble être une véritable échappatoire au tourisme du XXIe siècle. Le village balnéaire de Fajã de Agua, sur la côte ouest, est un endroit particulièrement enchanteur.

Bon à savoir : les horaires des ferrys et l'absence de vols ne permettent pas de faire une excursion d'une journée de Fogo à Brava. Il vous faudra donc réserver au moins une nuit dans une maison d'hôtes sur la petite île.

Texte traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet France

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Les plus beaux paradis tropicaux

Été permanent, cocotiers et sable blanc : auriez-vous été téléporté dans une carte postale ? Voici dix idées de voyages dans les plus beaux paysages de rêve du monde.

25/09/2014 | 5 minutes

À l'aventure !

Les villes les plus trépidantes d'Afrique

La magie de l'Afrique, c'est aussi quelques-unes des cités les plus captivantes du monde.

13/06/2014 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

10 îles peu connues à explorer

Vous avez aimé notre article 10 pays ignorés des touristes ? Lisez ce qui suit : ces petits États insulaires en développement sont des lieux minuscules et lointains, hors des grandes trajectoires touristiques. Voici le top 10 de ceux – splendides ! – qui n’attendent plus que vous.

07/11/2013 | 6 minutes

À l'aventure !

Cap-Vert : l’ascension du Mont Fogo

Gigantesque volcan revenant parfois à la vie (la dernière éruption date de 1995), l’île de Fogo (qui signifie “feu”) mérite bien son nom. Beaucoup y viennent pour gravir le mont Fogo et ses pentes recouvertes de cendres, ou s’extasier devant son sommet, le plus haut du pays, à 2 829 m d’altitude. Mode d'emploi

28/09/2012 | 2 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

La plongée aux Philippines : le guide pratique

La mer des Philippines est réputée dans le monde entier pour sa biodiversité marine .

Plonger avec les requins-baleines aux Philippines  est une expérience inoubliable

20/01/2025 | 8 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 10 plus belles plages du Cambodge

Longtemps éclipsées par la beauté des temples d’Angkor , les plages et îles du sud du Cambodge s’imposent désormais comme des destinations incontournables du pays.

Découvrez les meilleures plages du Camboge.

13/01/2025 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

Isla Mujeres : le guide ultime pour découvrir ce joyau tropical

À seulement 15 minutes en ferry de Cancún , au Mexique, Isla Mujeres s’impose comme un véritable paradis tropical, s’étendant sur 8 kilomètres de long et moins d’un kilomètre de large.

Préparez votre excursion à Isla Mujeres au Mexique.

13/01/2025 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 8 plus belles plages de Miami

Avec plus de 1 200 kilomètres de côtes bordées de sable fin , la Floride est indissociable de ses plages, et Miami se distingue en abritant certaines des plus belles d’entre elles.

Découvrez les meilleures plages de Miami.

19/12/2024 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely