1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. Cap-Vert : l’ascension du Mont Fogo
Randonnée

Cap-Vert : l’ascension du Mont Fogo

Mis à jour le : 16 décembre 2016

Carte

Gigantesque volcan revenant parfois à la vie (la dernière éruption date de 1995), l’île de Fogo (qui signifie “feu”) mérite bien son nom. Beaucoup y viennent pour gravir le mont Fogo et ses pentes recouvertes de cendres, ou s’extasier devant son sommet, le plus haut du Cap-Vert, à 2 829 m d’altitude.

Le paysage

Recouvert de cendres noires, le Pico do Fogo dresse sa spectaculaire silhouette conique au-dessus d’un ancien cratère appelé Chã das Caldeiras (“Chã”). Délimité par un demi-cercle de falaises escarpées, le Chã naquit voilà 100 000 ans de l’effondrement d’une partie de l’île – soit 300 km3 de terre qui s’enfoncèrent dans la mer, à l’est de l’île. La principale cheminée est inactive depuis plus de 200 ans, mais le Chã ne s’est jamais vraiment éteint. Sa dernière éruption date de 1995. Il avait alors menacé le village de Pedra Brabo, dont les habitants, connus pour leur hospitalité, arrivent à cultiver de la vigne, du café, des haricots et même des pommiers sur cette terre hostile.

L'ascension

Randonner au bord du cratère est superbe en soi, mais ceux qui viennent ici veulent avant tout gravir le volcan. Si l’ascension n’a rien de difficile techniquement, elle requiert cependant une bonne forme physique, de solides chaussures et un guide – nombreux à Pedra Brabo. L’ascension, 1 000 m de dénivelé pour une pente de 30 à 40 degrés, prend 3 à 4 heures. Près du sommet, attendez-vous à quelques passages ardus, récompensés par une vue magnifique.

La descente

Pour la descente, vous dévalerez la pente en 45 minutes ! Partez tôt pour éviter le soleil de midi, en quittant São Filipe vers 5h en taxi (90 minutes, 4 000/6 000 CVE aller simple/aller-retour). Comme il n’y a pas de transport régulier pour le retour, il est prudent de prévoir un taxi. Votre conducteur pourra certainement vous recommander un guide.
Si vous préférer venir en aluguer (250 CVE), vous devrez passer deux nuits sur place. Prenez celui qui part de São Filipe vers 11h, explorez le cratère dans l’après-midi et faites l’ascension le lendemain matin. L’après-midi, reposez-vous et rentrez à São Filipe le lendemain matin par l’aluguer qui part à 7h de Pedra Brabo.

Hébergement

À Pedra Brabo, vous pourrez loger au Pensão Pedra Brabo (2-618940 ; 2 000/3 000 CVE), dans des chambres simples organisées autour d’une cour à arcades. Une coopérative propose aussi des chambres, vraiment rudimentaires (ni eau ni électricité), chez l’habitant, pour environ 1 000 CVE. Renseignez-vous au point d’informations touristiques sur la route principale de Pedra Brabo.
 
Extrait du guide Afrique de l'Ouest.


Paramètres des cookies