-
Publié le 05/01/2026 6 minutes de lecture
Tarragone se trouve aux portes de la Costa Daurada et de ses plages. La ville compte notamment une multitude de restaurants fantastiques qui sont autant de raisons de vous attarder dans les ruelles de son charmant centre médiéval. Mais son plus grand attrait réside peut-être dans l’ensemble de ruines qui forme le deuxième plus important site romain d’Espagne. Celui-ci englobe notamment des musées, où sont exposées de nombreuses mosaïques, et un amphithéâtre en bord de mer.
Un soin particulier est apporté à la préservation et à la mise en valeur de ces vestiges romains qui constituent les fondations de cette ville aujourd’hui moderne et dynamique. La cathédrale, l'une des plus grandes de Catalogne, allie les styles gothique et roman ; le Mercat Central (marché central), lui, témoigne de l'âge d’or plus récent du modernisme catalan. Cette ville à l’histoire riche possède de nombreux attraits et mérite toute l’attention des voyageurs curieux. Voici notre liste des sites et expériences incontournables.
1. Explorer les ruines romaines
Le Museu d’Història de Tarragona regroupe plusieurs sites romains classés au Patrimoine mondial et d’autres bâtiments historiques de la ville. En entrant par la Torre de les Monges, vous vous retrouverez rapidement face au Circ Romà, vestige d'un ancien hippodrome bien plus vaste où se déroulaient des courses de chars. La visite se termine à la Torre del Pretori. En montant au sommet de cette dernière, vous profiterez d'une vue spectaculaire sur la cathédrale et sur l'Amfiteatre de Tarragona, une arène construite au IIe siècle qui accueillait des combats de gladiateurs et pouvait accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs. Vous pouvez acheter un billet simple pour un seul site ou un billet combiné qui vous donnera accès à tous les sites faisant partie du réseau du musée.
Le Museu Nacional Arqueològic de Tarragona occupe quant à lui temporairement Tinglado 4(T4) et n'a pas encore rouvert à son emplacement d'origine, la Plaça del Rei. Il donne un bel aperçu de la Tarraco romaine.
Détour : si vous êtes tenté par une petite excursion aux portes de la ville, un court trajet en bus (ou 5 minutes de voiture) vous mènera à l'Aqüeducte de les Ferreres, un ouvrage romain du Ier siècle, appartenant à l’ensemble constitué par le musée d’histoire et dont la visite est gratuite. Également connu sous le nom de Pont del Diable (pont du Diable), il mesure plus de 200 m de long et comporte deux rangées d'arcs impressionnants.
2. Assister au festival Tarraco Viva
Fière de ses racines romaines, la ville de Tarragone accueille chaque année, au printemps, le festival Tarraco Viva qui réunit universitaires et passionnés d'histoire. Cet événement, qui se déroule sur plusieurs jours, est l’occasion d'assister à des reconstitutions historiques ou à des pièces de théâtre, de déguster des plats de l'époque et de participer à divers ateliers pratiques, allant de la verrerie à la poterie en passant par la reconstitution de fouilles archéologiques. Des activités et des jeux adaptés aux enfants sont également au programme. À cette occasion, les musées ouvrent également leurs portes, présentant des expositions spéciales, et des combats de gladiateurs sont organisés dans l'amphithéâtre.
Bon à savoir : la plupart des événements sont gratuits, mais certains nécessitent l'achat des billets à l'avance.
3. Partir à la découverte de Tarragone à pied
Voici une promenade de 4 km (1 heure) pour découvrir la ville en toute autonomie. Depuis la gare, marchez jusqu'au Balcó del Mediterrani (la vue est magnifique, mais préparez-vous à une montée rude de nombreuses marches), qui marque la fin de la Rambla Nova.
En remontant la rambla en direction de la Plaça Imperial, faites un détour par le Mercat Central pour acheter des produits frais. Avec son grand supermarché au rez-de-chaussée, ce marché reste un lieu majeur de la vie quotidienne à Tarragone. Sinon, vous pouvez choisir de rejoindre directement la vieille ville. En chemin, vous passerez devant le Monument als Castellers, une sculpture en bronze représentant une pyramide humaine catalane traditionnelle.
Marchez ensuite en direction de la Plaça de la Font, bordée de restaurants, et montez les marches qui mènent à la Catedral de Tarragona, qui date du XIIe siècle. Vous pourrez également visiter le cloître et les jardins.
De là, dirigez-vous vers l'entrée de la Muralla Romana, où un jardin a été aménagé le long des anciennes fortifications de Tarragone. C'est un endroit merveilleux pour admirer le coucher du soleil. Suivez ensuite tranquillement le Passeig Arqueològic Muralles jusqu'à la Plaça de la Rumba Catalana, de l’autre côté de la ville.
4. S’émerveiller devant la cathédrale de Tarragone
Dominant majestueusement la ville, la cathédrale de Tarragone mêle des éléments romans et gothiques, comme le montre sa façade principale. Ne manquez pas les fresques du XIVe siècle de la nef est.
Le cloître fleuri réunit une voûte gothique et des chapiteaux sculptés romans, dont l’un représente des rats menant l’enterrement d’un chat… jusqu’à ce que celui-ci revienne à la vie !
Les salles attenantes au cloître abritent les vestiges d'un temple romain (mis au jour en 2015) et le Museu Diocesà, qui réunit une collection éclectique présentant autant des épingles à cheveux de l’époque romaine que des sculptures en bois polychromes de la Vierge datant des XIIIe et XIVe siècles.
5. Dîner à Tarragone
Pour une expérience culinaire typiquement tarragonaise, rendez-vous à Serrallo, le port de pêche de la ville. Une douzaine de bars et de restaurants y proposent la pêche du jour ; en été, durant le week-end, l’endroit est particulièrement fréquenté. Dans la vieille ville, vous trouverez d'excellents restaurants catalans et fusion, ainsi que des bars à tapas.
Au Filosofia, vous dégusterez des hamburgers gourmands et des grillades savoureuses dans une salle à manger rustique typique. Au Barhaus, préparez-vous à découvrir des plats méditerranéens d'inspiration romaine, frais et présentés de manière créative, le tout dans une jolie cour intérieure. Enfin, si vous souhaitez vous offrir une expérience gastronomique d’exception, la cuisine d’El Terrat met à l'honneur les racines marocaines de son chef cuisinier et les ingrédients locaux, commandez à la carte ou choisissez le menu dégustation.
6. Découvrir les tours humaines de Catalogne
L’esprit de communauté et la solidarité sont au centre de cette tradition catalane qui tire ses origines d'une danse folklorique valencienne du XVIIIe siècle. L'art des castells consiste à ériger la plus haute tour humaine possible, celle-ci atteignant souvent 15 m. Les groupes de castellers, appelés colles, représentent différentes communautés de toute la Catalogne et c’est de leur union que dépend la solidité de la base qui assure la stabilité de la tour.
Conseil : le Concurs de Castells, le plus grand événement de castells, a lieu tous les deux ans seulement, mais vous verrez ces tours humaines lors de fêtes culturelles tout au long de l’année.
7. Profiter des grands espaces de la Catalogne
Tarragone est la porte d'entrée de la Costa Daurada, une côte sablonneuse bordée de stations balnéaires et de parcs d'attractions prêts ravir les vacanciers. Mais le sud de la Catalogne ce sont aussi des montagnes couronnées de monastères et de ruines médiévales et des terroirs variés dont sont issus des vins réputés. En plus de profiter de la vie balnéaire, vous pourrez donc inscrire à votre programme des dégustations de vins, des randonnées ou encore des sorties en kayak.
Conseil : si vous souhaitez séjourner dans un cadre proche de la nature, regardez du côté du Camping Las Palmeras qui fait dans le glamping. Il est possible d’y pratiquer la planche à voile, le kitesurf et de louer des vélos. Le lieu dispose aussi d’une jolie piscine située au milieu d'un parc, juste derrière la plage, et d’une forêt côtière à proximité. Le personnel est sympathique et multilingue.
8. Admirer l'architecture de Reus
À seulement 14 km au nord-ouest de Tarragone, Reus, ville natale du célèbre architecte espagnol Antoni Gaudí, compte de nombreux bâtiments dont l’architecture illustre le mouvement artistique du modernisme catalan. S’il n’existe aucun édifice signé Gaudí, vous pourrez tout de même en apprendre davantage sur l'enfance de ce génie créatif au Centre Gaudí qui expose des maquettes et des reproductions de ses œuvres.
Parmi les bâtiments les plus remarquables, on peut citer deux réalisations de Lluís Domènech i Montaner : la Casa Navàs, une maison de ville, et l'Institut Pere Mata, un hôpital psychiatrique toujours en activité aux magnifiques mosaïques et dont les pavillons sont baignés de lumière. Les deux ne peuvent se découvrir que dans le cadre de visites guidées à horaires fixes, il est donc préférable de planifier votre visite à l'avance.
Reus est également la capitale catalane du vermouth, que l’on sirote dans les différentes vermuterias (bars à vermouth) de la ville. Le restaurant du Museu del Vermut dispose d’une impressionnante collection d'affiches et propose une petite exposition, peu détaillée.
9. Observer les flamants roses dans le parc naturel du delta de l'Èbre
Après avoir serpenté à travers le nord de l'Espagne, l’Èbre se jette dans la Méditerranée à l'extrémité sud de la Catalogne, formant un marécage limoneux qui accueille une faune et une flore riches. Ici, le paysage se compose de lagunes couvertes de roseaux, de dunes de sable et d’un ciel immense particulièrement spectaculaire au coucher du soleil.
Les flamants roses se sont installés dans la région en 1992. Aujourd'hui, cette grande colonie compte plus de 4 000 individus que l’on peut observer dans le parc naturel toute l’année. En hiver, cependant, les groupes ont tendance à être plus importants.
Venez au lever ou au coucher du soleil, lorsque les oiseaux sont plus actifs. Faites votre choix parmi les nombreux points d'observation aménagés, comme le Mirador de la Tancada ou le Mirador Pont del Través. Depuis votre abri, vous pourrez admirer ces oiseaux gracieux sans les déranger. Pensez à vous munir d’un guide d'observation des oiseaux afin de savoir quelles autres espèces vivant dans les zones humides guetter.
Pour accéder au parc naturel, vous aurez besoin d’une voiture.