L'île de Java

Parc national du Gunung Halimun-Salak

Cascades et tyroliennes

S’étendant sur quelque 400 km2, le parc national du Gunung Halimun-Salak se distingue par deux montagnes impressionnantes, souvent drapées de nuages, et des vallées luxuriantes en contrebas. L’atout maître son point culminant. Le paysage est époustouflant et la faune abonde (mais reste difficile à observer), avec entre-autres des langurs, des gibbons et diverses espèces aviaires. Si vous cherchez une excursion rapide dans la nature, l’accès le plus facile au parc national est le secteur autour de la Curug Nangka, dont le nom signifie “cascade du jacquier”. Cette série de chutes d’eau très fréquentée est agrémentée de chemins faciles (beaucoup équipés d’escaliers) menant au torrent de montagne qui se déverse sur des rochers, entre fougères, mousses et palmiers. 

La plus haute des chutes, Curug Kaung, dégringole d’une hauteur d’environ 17 m et se révèle une douche naturelle divine, après 20 minutes de marche depuis l’entrée du parc. Juste en dessous, la Curug Daun alimente un petit bassin, plus pratique pour une immersion complète.

Sans doute apercevrez-vous les macaques crabiers qui hantent cette zone. Au sein du parc, vous trouverez des warung et un espace de camping, où il est possible de louer une tente et un matelas (200 000 Rp).

L’itinéraire d’accès habituel passe par Cibadak, sur la route Bogor-Pelabuhan Ratu, où l’on tourne vers Cikadang et la plantation de thé Nirmala ; vous devrez disposer de votre propre moyen de transport. Il tombe entre 4 000 et 6 000 mm de pluie par an dans le parc, essentiellement d’octobre à mai ; la visite est alors presque impossible.

Pour plus d’adrénaline, tentez Bogor Treetop Zipline Adventure. Situé juste au-dessus de l’entrée principale du parc, cet enchaînement de tyroliennes (figurant parmi les plus longues d’Indonésie) traverse le canyon, offrant des points de vue ahurissants sur la forêt et les cascades. Il y a 8 parcours, soit 2,1 km ; comptez environ 1 heure. Sur place, il y a aussi un restaurant panoramique, un camping et des cabanes bien équipées.

Un angkot pourra vous mener jusqu’ici ; départ en face du centre commercial BTM (dans l’angle sud-ouest des jardins botaniques de Bogor). Repérez ceux qui portent l’inscription “Ciapus” ou “Faten” sur le pare-brise. Vous serez déposé à un arrêt à côté du Highland Park Resort Hotel, d’où une marche agréable (1,3 km) mène à l’entrée du parc.

Informations pratiques

  • Adresse : Gunung Halimun Salak National Park, Jl. Raya Cipanas, Kabandungan, Sukabumi, Java Ouest
  • Accès : Depuis Bogor ou Jakarta, route vers Kabandungan (~4 h), puis Cikaniki ou Citalahab (1h30) où se situent les postes d’entrée au parc
  • Horaires : Parc ouvert toute l’année
#ExperienceLonely