L'île de Java

Kebun Raya

Les verdoyants jardins botaniques de Bogor

Au cœur de Bogor, les fabuleux jardins botaniques, ou Kebun Raya, couvrent 87 ha. Si tout le monde s’extasie devant la serre aux délicates orchidées, il rassemble au total plus de 15 000 autres espèces de plantes, dont 400 v riétés de palmiers (ne manquez pas le palmier éventail, qui peut atteindre 25 m de haut). Si certaines parties du jardin sont soigneusement entretenues, d’autres sont plus sauvages et on peut y observer des oiseaux colorés, des papillons et d’énormes roussettes frugivores. L’entrée principale se trouve à l’extrémité sud (un peu à l’est) des jardins. Non loin, vous pourrez louer un scooter ou un vélo. 

Bon point de repère, un petit mémorial fut érigé en l’honneur de la première épouse du gouverneur général Raffles, Olivia Raffles, qui mourut en 1814 et fut inhumée à Batavia. Continuez sur le chemin principal pour atteindre un étang couvert de lotus, avec l’Istana Bogor en toile de fond. Se faire photographier devant le palais présidentiel est un passage obligé pour tous les Indonésiens. Scrutez le sol pour repérer les kenari, des amandes tropicales qui poussent facilement aux Moluques. Tournez à gauche pour explorer un petit cimetière paisible comportant quelques tombes néerlandaises, dont celle de Dominique Jacques de Eerens, un ancien gouverneur général. De là, vous profiterez de l’ombre des bambous, avec des espèces comme le Bambu raksasa, pouvant atteindre 30 m de haut.

Tout droit direction sud, faites un détour par le Musée zoologique (droit d’entrée distinct), qui conserve des créatures naturalisées de toute l’Indonésie. L’entrée principale est surmontée d’un gigantesque squelette de baleine bleue, provenant d’un spécimen échoué sur une plage de Java Ouest en 1916. Les diverses galeries sont l’occasion d’admirer de magnifiques insectes (du Kallima paralekta pareil à une feuille à l’énorme papillon Attacus atlas), de se désoler devant le dernier rhinocéros du Preanger, abattu en 1914, et de découvrir de nombreuses espèces de singes, oiseaux et félins. Il y a même une réplique de Pithecanthropus erectus, l’homme de Java, qui était, au moment de sa découverte en 1894, le plus vieil hominidé jamais mis au jour. 

De retour dans les jardins, faites le tour du Kulam Bulat (bassin rond), constellé de nénuphars Victoria regia – le plus grand de la planète – avec en arrière-plan un vénérable banyan. À côté, les jardins mexicains, avec leurs cactus hérissés de piquants et leurs agaves géants, ont une allure incongrue dans cet environnement humide. Suivez le bruit de l’eau pour atteindre la rive du puissant Sungai Ciliwung. Un pont suspendu offre un beau point de vue sur le fleuve. Si l’envie vous en prend, faites une pause au restaurant Raasaa. Depuis cet espace, bien agencé, on a une vue imprenable sur les étangs couverts de nénuphars et la carte annonce un bon choix de plats et boissons (dont des mocktails sans alcool) indonésiens et occidentaux. Terminez votre visite à l’impressionnante Griya Anggrek (Maison des Orchidées).

Informations pratiques 

  • Accès : Kebun Raya Bogor se trouve à environ 1 h – 1 h 30 de route depuis Jakarta
  • Adresse : Jl. Ir. H. Juanda No.13, Paledang, Kecamatan Bogor Tengah, Kota Bogor, Jawa Barat
  • Horaires : Tous les jours, généralement de 08h00 à 16h00
  • Tarifs : Environ 15500Rp
#ExperienceLonely