L'île de Nusa Lembongan près de Bali.

Bali

Nusa Lembongan

© AsianDream - iStock

Nusa Lembongan, l'île décontractée

Autrefois parsemé de cahutes de surfeurs, le littoral de Nusa Lembongan connaît désormais un âge d’or. S’il est toujours possible de trouver une chambre basique avec vue sur les breaks et le coucher du soleil, les hôtels de charme sont aujourd’hui nombreux.

Cette source de développement économique est à l’origine de changements : des écoliers se rendent à l’école, distante de 300 m, à moto, des temples sont rénovés à grands frais, des rangées d’hôtels sont apparues et le temps est rythmé par les horaires des bateaux de touristes (qui n’ont toujours pas le moindre appontement). Malgré cette popularité croissante, Nusa Lembongan reste un lieu décontracté. On peut encore entendre le chant du coq ou la chute d’une noix de coco, mais aussi se retrouver coincé dans les embouteillages.

Que faire à Nusa Lembongan ?

Découvrir ses plages idylliques

Nusa Lembongan abrite certaines des plus belles plages de Bali. Dream Beach, avec son sable fin et ses eaux turquoise, est parfaite pour se détendre et se baigner. Pour ceux qui recherchent un cadre plus paisible, Mushroom Bay offre un cadre pittoresque avec ses bateaux de pêche colorés et ses restaurants en bord de mer. Sandy Bay, un autre joyau, est idéale pour admirer le coucher du soleil dans un décor de carte postale.

Explorer ses fonds marins

Les eaux encerclant Nusa Lembongan, Ceningan et Penida sont habitées par des créatures impressionnantes, et notamment d’immenses raies mantas et des mola mola (poissons-lunes), régulièrement observées par les plongeurs venus explorer ces riches fonds sous-marins. Pourtant le système écologique exceptionnel de cette zone reste en partie méconnu.

Faire du surf

La saison sèche (d’avril à septembre), quand la brise souffle du sud-est, est la meilleure période pour le surf. 

Déconseillés aux débutants, les breaks sont dangereux, même pour les surfeurs chevronnés. Trois spots principaux aux noms évocateurs jalonnent le récif du nord au sud : Shipwrecks (naufrage), Lacerations et Playgrounds (terrain de jeux). Selon l’endroit où vous logerez, vous pourrez rejoindre à la rame le plus proche des trois (à marée basse, vous devrez peut-être marcher, n’oubliez pas d’apporter de quoi protéger vos pieds) ; pour d’autres, il sera préférable de louer un bateau. Les tarifs, négociables, commencent à 70 000 Rp l’aller. Vous devrez indiquer au bateau l’heure de votre retour. 

Un quatrième spot, Racecourses, émerge parfois au sud de Shipwrecks. Même s’il y a peu de monde sur l’île, les breaks peuvent être très fréquentés. 

Faire une balade en pirogue dans ses mangroves

Une excursion dans les mangroves de Nusa Lembongan est une expérience à ne pas manquer. Vous pouvez louer un kayak ou prendre une visite guidée en pirogue pour explorer cet écosystème unique. C'est également un endroit idéal pour les amateurs de snorkeling, avec des eaux calmes et claires parfaites pour découvrir la vie marine.

Comment aller à Nusa Lembongan ?

Plusieurs possibilités de transport s’offrent à vous pour rejoindre Nusa Lembongan, dont des bateaux rapides. Si vous avez les moyens d’en prendre un, cela ne passera pas inaperçu ; méfiez-vous des opérateurs peu scrupuleux. Les bateaux jettent l’ancre au large, vous devrez donc vous mouiller les pieds. Voyagez léger – les valises à roulettes sont mal adaptées à l’eau, au sable ou aux chemins de terre. Des porteurs vous aideront pour 20 000 Rp. Ils vous inciteront à loger dans des hôtels qui leur reversent une commission sur votre séjour.

Bateaux rapides publics : Départ pour Nusa Lembongan depuis la pointe nord de Sanur (10/jour, 30 min, 8h30-17h30). 

Rocky Fast Cruises : Plusieurs gros bateaux par jour (30 min). 

Scoot : Quelques départs quotidiens (30 min)

#ExperienceLonely