-
Publié le 10/06/2024 5 minutes de lecture
Rubans de sable allant du blanc au noir, les plages de Bali sont baignées de flots tantôt calmes, tantôt impétueux. Leur variété explique leur intense fréquentation : on peut y bronzer, pratiquer du yoga, courir, surfer, plonger au large ou faire du snorkeling et… passer du bon temps tout simplement. Le choix est tel que vous n’aurez pour seules limites que votre imagination… et la durée de votre séjour.
A noter qu'à Bali, les plages de sable blanc ne sont pas aussi répandues qu’on pourrait le croire, sauf dans la péninsule de Bukit, dont la palette de couleurs comprend aussi beige, marron, gris argenté et noir scintillant. Le sable blanc sucre abonde sur Nusa Lembongan, Nusa Penida et Nusa Tenggara. Les plages des îles Gili sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, agrémentées d’une ambiance globe-trotteur intemporelle. On trouve une plage de sable rose dans le sud-est de Lombok.
Kuta Beach et Seminyak Beach, les meilleures plages pour les couchers de soleil
Le tourisme à Bali est né à Kuta Beach, qui attire encore des hordes de visiteurs avec ses beach-breaks et ses couchers de soleil légendaires. Des vendeurs ambulants vendent des boissons et des snacks. Vous pouvez louer des planches de surf, des chaises longues et des parasols, ou simplement vous installer sur le sable. A la nuit tombée, l'ambiance est à la fête, car les foules se rassemblent pour le coucher du soleil.
Kuta Beach se fond rapidement en Legian Beach, puis en Seminyak à mesure que l'on se dirige vers le nord. L'accès routier limité fait que la plage de Seminyak est généralement moins fréquentée que celle de Kuta. Attention, elle est aussi moins surveillée.
Plage de Jungutbatu, la meilleure pour la vue
La plage de Jungutbatu, un bel arc de sable blanc et d'eau bleue claire sur la côte ouest de Nusa Lembongan, offre une vue sur le volcan Gunung Agung.
La promenade agréable le long de la digue est idéale pour flâner, surtout au coucher du soleil. Les bateaux en mouvement animent la scène, évitant ainsi le cliché de la brochure touristique.
En raison de la circulation des bateaux, la plage est plus propice au farniente qu'à la baignade. L'odeur parfois âcre des algues séchant s'estompe à Jungutbatu. Aujourd'hui, la plage est bordée de cafés et de complexes hôteliers.
Jimbaran, la meilleure plage pour les gourmands
L'arc de sable de 4 km de Jimbaran Beach, généralement propre, est l’une des meilleures plages de Bali. La baie est protégée par un récif corallien, ce qui rend le surf plus simple qu’à Kuta.
Jimbaran vaut vraiment le coup lorsque les restaurants de fruits de mer installent leurs tables sur le sable. Vous pourrez alors vous régaler de poissons grillés au barbecue et d'autres fruits de mer, tout en observant les avions survoler la baie pour atterrir à l'aéroport international Ngurah Rai.
Plage de Labuan Sait, la meilleure pour le surf
Petite par la taille mais grande par la perfection, la petite crique de Labuan Sait Beach se trouve à proximité de la route principale d'Ulu Watu, où un ruisseau se jette dans la mer. C'est l'une des meilleures plages de Bali pour le surf. Les surfeurs expérimentés viennent ici pour le célèbre reef break de Padang Padang, connu sous le nom de pipeline de Bali en raison de ses longs tubes creux. Il n'est pas nécessaire d'être surfeur pour profiter de Labuan Sait ; le samedi soir, tout le monde vient pour la fête de fin de soirée sur la plage.
Yeh Leh, la meilleure plage pour se sentir seul au monde
Encore méconnue, s'étendant sur près de 10 km à l'est de Pekutatan, près de la ville de surf de Medewi, Yeh Leh est la plage la plus sauvage de Bali. Des rochers épars et du sable volcanique gris presque noir confèrent à cette plage son caractère vierge. Vous pouvez marcher des kilomètres en admirant la vue et en passant devant d'innombrables beach-breaks rarement surfés.
Plage de Sanur, la meilleure pour les familles
La promenade du front de mer de Sanur est pavée, ce qui la rend idéale pour les familles avec des poussettes et parfaite pour le jogging.
Les récifs au large atténuent le ressac en de petites vagues qui clapotent doucement sur le rivage, rendant la plage particulièrement attrayante pour les familles.
À quelques exceptions près, les complexes hôteliers le long de la côte se font discrets, créant ainsi une atmosphère paisible. En marchant le long du rivage, on peut repérer les traditionnelles embarcations de pêche, les jukung, ornées d'yeux et de becs allongés qui leur donnent l'apparence de marlins géants.
Plage de Pemuteran, la meilleure pour le snorkeling
Le sable gris-brun de la plage de Pemuteran est fin et plus granuleux que poudreux, mais le cadre est incomparable. Les eaux bleues et les collines verdoyantes environnantes forment une scène magnifique, surtout au coucher du soleil. Se promener sur la plage est un passe-temps populaire, et Pemuteran possède certains des récifs les plus accessibles de Bali pour la plongée et le snorkeling. Vous pouvez louer du matériel de snorkeling sur la plage et entrer dans l'eau par un couloir dépourvu de coraux, permettant d'accéder à de grands bancs de poissons et à de magnifiques coraux.
Plage du Lagon Bleu, la meilleure plage pour profiter d’un bain de soleil loin des foules
De l'autre côté du promontoire oriental de Padangbai, à environ 400 mètres à pied du centre-ville, la petite plage sablonneuse de Blue Lagoon Beach attire les premiers rayons du soleil. Cette crique d'à peine 60 m de long n'a pas d'accès direct par la route, évitant ainsi les foules. Alors que le centre-ville de Padangbai est connu ses vendeurs à la sauvette, Blue Lagoon est un endroit paisible et idyllique pour profiter des rayons du soleil.
Plage d'Amed, la meilleure plage pour la plongée
Les plages de la paisible côte nord de Bali ont une ambiance totalement différente du reste de l'île. À Amed, vous êtes loin des fêtes et du fracas des vagues. Avec le volcan Agung en toile de fond et de douces ondulations sur un récif scintillant, Amed offre une image de la perfection tropicale.
Amed est aussi la première destination de plongée de Bali. Les amateurs de plongée se rendent en priorité sur l'épave du USAT Liberty, un navire de transport touché par une torpille japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. La plongée avec masque et tuba au milieu de grands bancs de napoléons, connus localement sous le nom de buffles de récif, est une expérience remarquable.
Green Bowl, la meilleure pour les vagues
La jolie plage de Green Bowl, qui fait partie d'une série de criques bordées de plages à l'extrémité sud de la péninsule de Bukit, est accessible par une descente ardue de 300 marches. Ce petit bout de sable est peu fréquenté en semaine, mais attire une foule le week-end.
On peut explorer des grottes abritant des chauves-souris et des singes, et se baigner dans une eau turquoise et profonde. Green Bowl est également un spot de surf spectaculaire, où l'affluence est limitée en raison de la nécessité de pagayer à travers le vaste lagon (le « green bowl ») pour atteindre le bord du récif.
Pantai Lebih, la plage la plus près d'Ubud
Accessible en environ 30 minutes depuis le centre d'Ubud et située juste à côté de la route côtière, Pantai Lebih se distingue par son sable scintillant. Le rivage est bordé de bateaux de pêche, et l'air est imprégné de l'odeur appétissante du poisson grillé au barbecue, parfaits pour une pause déjeuner.
Balangan, la meilleure plage pour le farniente
Située sur la péninsule de Bukit, la plage de Balangan est une longue plage située au pied de falaises rocheuses. Bordée de palmiers et d'un ruban de sable blanc parsemé de parasols, elle offre un cadre idéal pour lézarder. Des bars et des guesthouses bordent le rivage, offrant tout le confort nécessaire.
Texte de Mark Eveleigh traduit de l'anglais par la rédaction.