Lombok, l'évasion en pleine nature
Difficile de départager les îles indonésiennes, mais le nombre de voyageurs qui tombent sous le charme de Lombok est en constante augmentation. Avec ses baies splendides, le deuxième pic le plus haut de l’archipel et de plus en plus de logements et de restaurants séduisants, l’île ne cesse d’attirer les touristes. Les surfeurs se pressent sur la moitié sud de Lombok pour y titiller des vagues très appréciées tandis que les randonneurs traversent la région centre-nord pour atteindre le Gunung Rinjani, un volcan actif de 3726 m d’altitude. Ceux qui recherchent des activités moins intenses se posent tranquillement au bord de l’eau, les pieds dans le sable fin.
Peuple indigène de Lombok, les Sasak sont majoritairement musulmans, contrairement à leurs voisins balinais. Le paysage varié est ponctué de mosquées richement décorées d’où s’élève l’appel à la prière cinq fois par jour. La composition culturelle de l’île reste hétérogène, marquée durablement par la domination balinaise du XIXe siècle, période qui a vu Néerlandais et Balinais se partager le pouvoir. Cette entente s’est maintenue jusqu’en 1894, date à laquelle les Néerlandais ont colonisé l’île pour leur propre compte. Ils sont restés jusqu’à la révolution indonésienne de 1945, qui a mis fin à trois siècles de domination coloniale.
Il est facile de se déplacer sur les routes principales asphaltées de l’île, que vous optiez pour la location d’une moto ou des transports privés ou publics. La circulation est rarement pénible à Lombok en comparaison avec les rues souvent encombrées du sud de Bali.
Quand partir sur l'île de Lombok en Indonésie ?
- Lombok jouit d’un climat tropical, chaud et humide, avec une saison des pluies marquée, entre fin octobre et avril. L’ascension du Gunung Rinjani peut être plus difficile à cette saison.
- Les mois les plus secs, juillet et août, coïncident avec la haute saison touristique. Vous devrez choisir entre la foule et le temps idéal.
- La saison des pluies est idéale pour assister à une fête locale, comme la spectaculaire fête du Riz ou Perang Topat (au Pura Lingsar en novembre ou décembre), les combats au bâton de Peresean (en décembre) ou les courses de buffles de Narmada (en avril).
Que voir à Lombok ?
Ne passez pas à côté
Indonésie : Toutes les autres régions
Nos partenaires
Guide de voyage Lombok en Indonésie
Longtemps restée dans l’ombre de Bali de l’autre côté du détroit de Lombok, l’île intéresse les voyageurs cherchant une alternative à cette dernière. Il faut dire que Lombok offre tous les charmes des tropiques avec ses ravissantes plages de sable blanc, son surf, ses forêts luxuriantes et ses sentiers de randonnée au milieu des rizières et des champs de tabac. Le tout est dominé par le puissant Gunung Rinjani, le deuxième volcan d’Indonésie, lui-même couronné d’un lac de cratère scintillant et de sources chaudes.
Autre atout majeur : la côte sud de Lombok, encore sauvage, qui abrite des spots de surf de classe internationale, d’immenses baies aux eaux turquoise et d’impressionnants promontoires. La construction guette ces plages splendides mais, en attendant que l’heure sonne, ce sont encore des merveilles naturelles qui s’égrènent au fil de routes devenues par ailleurs bien meilleures qu’avant.
Si vous vous rendez sur les charmantes îles Gili, une étape à Lombok est incontournable. On circule facilement entre Lombok, les îles Gili et Bali.