Le volcan Rinjani sur l'île de Lombok.

Indonésie

L'île de Lombok

© Wirestock - iStock

Guide de l'île de Lombok !

Longtemps restée dans l’ombre de Bali de l’autre côté du détroit de Lombok, l’île intéresse les voyageurs cherchant une alternative à cette dernière. Il faut dire que Lombok offre tous les charmes des tropiques avec ses ravissantes plages de sable blanc, son surf, ses forêts luxuriantes et ses sentiers de randonnée au milieu des rizières et des champs de tabac. Le tout est dominé par le puissant Gunung Rinjani, le deuxième volcan d’Indonésie, lui-même couronné d’un lac de cratère scintillant et de sources chaudes.

Autre atout majeur : la côte sud de Lombok, encore sauvage, qui abrite des spots de surf de classe internationale, d’immenses baies aux eaux turquoise et d’impressionnants promontoires. La construction guette ces plages splendides mais, en attendant que l’heure sonne, ce sont encore des merveilles naturelles qui s’égrènent au fil de routes devenues par ailleurs bien meilleures qu’avant.

Si vous vous rendez sur les charmantes îles Gili, une étape à Lombok est incontournable. On circule facilement entre Lombok, les îles Gili et Bali.

Quand partir sur l'île de Lombok en Indonésie ?

  • Lombok jouit d’un climat tropical, chaud et humide, avec une saison des pluies marquée, entre fin octobre et avril. L’ascension du Gunung Rinjani peut être plus difficile à cette saison.
     
  • Les mois les plus secs, juillet et août, coïncident avec la haute saison touristique. Vous devrez choisir entre la foule et le temps idéal.
     
  • La saison des pluies est idéale pour assister à une fête locale, comme la spectaculaire fête du Riz ou Perang Topat (au Pura Lingsar en novembre ou décembre), les combats au bâton de Peresean (en décembre) ou les courses de buffles de Narmada (en avril).

Que faire sur l'île de Lombok ?

  1. Tanjung Desert. Surfer la vague de votre vie sur ce break capricieux de Bangko Bangko.
     
  2. Gunung Rinjani. L’ascension difficile mais superbe de cette montagne sacrée de Lombok, deuxième plus haut volcan d’Indonésie.
     
  3. Mawan. Une plage à la beauté qui laisse sans voix… comme une dizaine d’autres plages semblables du sud de Lombok.
     
  4. Vallée de Sembalun. Une superbe vallée qui permet d’admirer la montagne dans toute sa splendeur.
     
  5. Gili Gede. Une des îles au large de la côte sud-est surnommées les “nouvelles Gili”.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely