La plage de Senggigi à Lombok.

L'île de Lombok

Senggigi

© uskarp - iStock

Senggigi, première destination touristique de Lombok

Senggigi semble figée dans les années 1990, période où elle connut son heure de gloire. Le paysage est sublime : des montagnes couvertes de jungle, surplombant l’océan d’un bleu profond. Ce panorama est particulièrement spectaculaire vu des hauteurs au bord de la route principale. À l’ombre des cocotiers, au bord de l’eau, les visiteurs se réunissent pour admirer le coucher du soleil avec en arrière-plan le volcan Gunung Agung de Bali.

Aujourd’hui, Senggigi a retrouvé son calme. Certains des anciens complexes balnéaires sont vides. La ville est animée surtout le week-end, quand les touristes indonésiens affluent. L’eau est idéale pour le snorkeling et vous n’aurez aucun mal à organiser une excursion d’une journée aux îles Gili. Senggigi séduira ceux qui recherchent un coin paisible au bord de l’eau. Le territoire de Senggigi s’étire sur 10 km le long de la route du littoral. Au nord de la ville réside le quartier huppé de Mangsit (à 3 km du centre), précédant les jolies plages de Malimbu et de Nipah.

Image
Le Pura Batu Bolong à Lombok.
Le Pura Batu Bolong à Lombok. jon_chica - AdobeStock

Visiter Pura Batu Bolong, le plus beau temple de Senggigi 

Le Pura Batu Bolong, à ne pas confondre avec le célèbre Batu Bolong de Canggu, est un temple hindou perché sur un affleurement rocheux au-dessus de la mer, à 2 km au sud du centre de Senggigi. Pagodes et statues richement décorées contemplent les vagues. Une cavité naturelle s’ouvre dans la roche, d’où le nom de batu bolong, qui signifie “rocher percé”. Il y a toujours un peu de monde la journée, mais c’est au crépuscule que la foule se rassemble pour admirer l’orange et le rose pastel du coucher du soleil.

Profiter des plus belles plages de Senggigi

À Senggigi, si vous marchez suffisamment longtemps vers l’ouest, vous finissez par arriver à la plage. Voyez Jl Raya Senggigi comme une route sinueuse conduisant aux plus belles plages de la région – ne vous cantonnez pas aux limites de la ville. La bien nommée Pantai Senggigi est la plus proche du principal quartier touristique. Cette longue baie est propice à la baignade ou au farniente à l’ombre d’un palmier. À quelques minutes au sud, on accède à Coconut Beach par des sentiers poussiéreux serpentant au milieu d’immenses cocotiers. Au coucher du soleil, le Coco Beach Restaurant au bord de la mer sert des Bintang (bières) et des noix de coco fraîches aux habitants comme aux locaux. L’ambiance y est familiale et vous y rencontrerez des vacanciers de tous âges.

Pour vous isoler, il vous faudra rouler un peu le long de la côte. Ce trajet spectaculaire est une invitation à s’arrêter pour admirer la vue. Pantai Nipah se situe à 20 minutes en voiture du centre de Senggigi. Cette plage de sable blanc bordée d’une forêt de palmiers tout ce qu’il y a de plus tropicale accueille plus de bateaux de pêche échoués que de touristes. Au détour d’un virage, à quelques minutes au nord, la paisible Pantai Pandanan attire l’attention de tous ceux qui l’entraperçoivent. Quelques vendeurs locaux proposent des boissons et de la nourriture.

Dompter les vagues

La plupart des surfeurs affluent sur la côte sud de Lombok, mais il est aussi possible de surfer loin de la foule à Senggigi. Le reef break de Pantai Klui convient aux débutants et vous pouvez prendre des cours à la Surf School Lombok Wave, sur la plage. Si vous avez de l’expérience, louez un bateau auprès de l’école de surf. Pour profiter à fond de la journée, dégustez des noix de coco fraîches entre deux leçons et admirez le coucher du soleil.

Explorer les cascades nichées dans la jungle

Allez vous baigner dans des eaux de montagne transparentes émergeant d’une jungle luxuriante. Benang Stokel et Benang Kelambu se nichent près des contreforts ouest du Gunung Rinjani. Comptez 1 heure 20 de route à partir de Senggigi, mais ces cascades valent le détour, surtout si vous souhaitez échapper à la chaleur moite de la côte. Un guide est obligatoire et il vous en coûtera 90 000 Rp par personne.

#ExperienceLonely