La montagne Rinjani à Lombok en Indonésie.

L'île de Lombok

Randonnée au Mont Rinjani

© Amthinkin - iStock

La deuxième plus haute montagne d’Indonésie (3 726 m) est aussi imposante que sacrée pour les Sasak et les hindous. Épuisante, la randonnée menant au sommet du volcan est déconseillée aux personnes non entraînées, mais les plus courageux seront récompensés par un panorama incroyable.

Le parc national Gunung Rinjani

Le parc national du mont Rinjani s’étend sur près de 413 km2 . Le volcan se situe à un carrefour biogéographique où le paysage aride n’a rien à voir avec ses homologues du Sud-Est asiatique. Si vous n’avez pas envie d’enfiler des chaussures de randonnée, vous pourrez découvrir rien que sur les contreforts du Gunung Rinjani un écosystème singulier et fascinant.

La montagne joue un rôle important sur le plan climatique. Son sommet retient l’humidité, tandis que ses émissions de cendres sont une source de fertilité pour les rizières, les champs de culture et les plantations de cajous et de mangues.

Un paysage sacré et vénéré

Les Balinais organisent chaque année des cérémonies en l’honneur des dieux et des esprits au sommet du Rinjani, qui est l’une des trois montagnes sacrées indonésiennes, avec le Gunung Bromo de Java et le Gunung Agung de Bali. Les Sasak font l’ascension les nuits de pleine lune. Leur religion, le wetu telu, est un syncrétisme de croyances hindoues et islamiques, de cultes ancestraux et d’animisme.

Image
Un camping sur le bord du cratère.
Un camping sur le bord du cratère. ChanwitOhm - iStock

La randonnée du Mont Rinjani

L’ascension du Gunung Rinjani est interdite du 1er janvier au 31 mars. C’est long, mais il vaut mieux éviter la saison des pluies pour randonner sereinement. La période la plus favorable s’étend habituellement d’avril à novembre. Le tourisme étant un pilier de l’économie, il est assez facile de trouver un guide, vous pourrez même vous joindre à un trek à la dernière minute ou presque. Renseignez-vous auprès des agences indépendantes telles que Rudy Trekker ou demandez à votre pension, elles sont presque toutes en contact avec des guides locaux.

Partir à l'assaut du sommet

Partant de Senaru ou Sembalun, les pistes traversent une forêt tropicale bruissante de vie. De nombreux visiteurs, pour la plupart des randonneurs peu expérimentés, se lancent dans cette ascension loin d’être de tout repos. Il s’agit pourtant d’un vrai trek, à ne pas prendre à la légère.

Au bord du cratère 

Quand le paysage se fait aride, le bord du cratère s’ouvre sur une vue panoramique jusqu’au sommet. Pour les moins expérimentés, comptez 2 jours et 1 nuit pour atteindre le bord du cratère.

Jusqu’au sommet 

Rochers branlants, terrain meuble et pente abrupte sont au menu de la dernière partie, éreintante, avant le sommet. Les randonneurs sont récompensés par un panorama tout bonnement splendide avec le cratère en dessous. Comptez au moins 3 jours et 2 nuits (la première en camping au bord du cratère) pour atteindre le sommet. La plupart des groupes entament leur deuxième journée avant le lever du soleil. Des formules de 3 nuits sont également proposées.

Image
Le lac Segara Anak depuis le sommet du volcan.
Le lac Segara Anak depuis le sommet du volcan. Muhammad Fajri Harahap - iStock

Le lac volcanique Danau Segara Anak 

Croissant d’eau bleu foncé, le Danau Segara Anak est un lac volcanique à l’ouest du Gunung Rinjani, juste en dessous du cratère. Le mot danau signifie “lac”, et segara anak “enfant de la mer”, en référence à la ressemblance entre le lac et l’océan. Dans ce splendide lac de cratère, les Balinais jettent or et bijoux au cours d’une cérémonie appelée pekelan avant de rejoindre vaillamment le sommet sacré.

Les sources chaudes de Rinjani 

Si vous optez pour la randonnée en 3 jours et 2 nuits, vous pouvez poursuivre jusqu’au sommet ou redescendre du cratère pour profiter des sources chaudes naturelles près du Danau Segara Anak. Comptez 2 heures pour atteindre ces piscines naturelles, une randonnée en descente au-dessus des nuages bas. Le spectacle des eaux thermales chaudes qui jaillissent de la cascade Surya Sakti est superbe.

#ExperienceLonely