-
Publié le 07/11/2025 5 minutes de lecture
Adossée aux sommets du Chablais et tournée vers l’immense miroir bleu du lac Léman, Évian-les-Bains a gardé de son âge d’or thermal une aura raffinée, presque en suspens. La ville fut l’un des lieux les plus en vogue de la Belle Époque, fréquentée par les élégants venus « prendre les eaux », avant d’accueillir des rencontres diplomatiques de haut vol comme les Accords d’Évian en 1962 ou le G8 en 2003. Aujourd’hui, elle charme par sa taille contenue, son atmosphère feutrée et son goût assumé pour la culture et le bien-être. À l’automne et aux premiers froids, quand la brume flotte sur le lac, elle offre l’un de ses plus beaux visages.
1. Se balader au bord du lac et admirer l’héritage Belle Époque
La promenade du front de lac est une entrée en matière idéale. L’hiver, les rives prennent une tonalité argentée : silhouettes d’arbres nues, lumières diffuses, montagnes du Jura au loin... Les jardins soignés, les essences exotiques (palmiers, bananiers...) et la douceur du Léman composent un décor presque balnéaire. Lorsque la neige recouvre les sommets alpins qui jouxtent la ville - les Mémises et la dent d’Oche -, le contraste est saisissant ! Et c’est aussi le long du lac qu’on construisit certaines des plus belles bâtisses de la ville, dont les façades se laissent admirer.
Le Palais Lumière fait partie des joyaux à ne pas manquer. Ancien établissement thermal édifié en 1902, le raffinement de son hall d’entrée illustre les plus belles heures de l’architecture thermale avec un dôme monumental, de larges verrières, et quatre statues de nymphes représentant de manière allégorique les sources évianaises. Il accueille aujourd’hui des événements culturels, comme la très riche exposition « Paris-Bruxelles 1880-1914, l’effervescence des visions artistiques », qui réunit près de 400 œuvres issues d’une collection privée (à voir jusqu’au 4 janvier 2026).
Juste à côté, la Villa Lumière, résidence d’été des frères Lumière, abrite désormais l’hôtel de ville. Sa façade néoclassique, son salon doré où sont célébrés les mariages, et son impressionnant escalier d’honneur méritent un coup d’œil (la visite est libre).
Enfin face au port de plaisance, ne manquez pas la Villa du Châtelet, grâcieuse maison de 1900 aux allures de petit château. Coiffée d’une tourelle octogonale, elle a gardé sa décoration intérieure (vitraux colorés, parquets au point de Hongrie) et a retrouvé une seconde vie en centre culturel intime, proposant expositions, lectures, ateliers et concerts presque chaque week-end. Son histoire riche, presque romanesque, se savoure pleinement lors d’une visite guidée, où l’on vous raconte ses secrets et ses renaissances successives.
2. Vivre la magie des Flottins : un village de contes grandeur nature
Chaque année à Noël, l’événement le Fabuleux village des Flottins métamorphose les rues d’Évian. Elle devient une cité fantastique parcourue d’intrigantes créatures façonnées en bois flotté, ramassé sur les rives du Léman. Des silhouettes géantes, des personnages étranges, des monstres bienveillants et des installations scénographiques font de la ville un territoire de légendes. Spectacles de rue, contes, ateliers, déambulations nocturnes : cette parenthèse poétique, douce et sensorielle enchante le public. On y retombe en enfance avec joie !
3. Se ressourcer grâce au thermalisme
Vue sur le lac, chaleur douce, senteurs d’huiles essentielles : Évian sait cultiver l’art du ralentissement. Le thermalisme fait partie intégrante de la culture locale. Et nul besoin de séjourner dans un palace pour en profiter : les Thermes d’Évian proposent soins d’eau, massages relaxants et rituels bien-être. Et certains hôtels ouvrent leur spa à la clientèle extérieure. À l’Hôtel Ermitage, superbe quatre-étoiles à l’architecture anglo-normande, on peut s’offrir une formule brunch et spa en solo ou à deux, un vrai bonheur lorsqu’il neige dehors ! Bon à savoir : le spa propose aussi des soins parent-enfant dès 5 ans.
4. Goûter aux saveurs du Léman et aux traditions savoyardes
Lorsque l’hiver s’installe, Évian se pare d’une ambiance feutrée et enveloppante : salles de restaurants boisées, cheminées qui crépitent, cafés cosy... À l’heure de se restaurer, la cuisine joue la carte du territoire. Du lac viennent la féra et la perche, servies simplement grillées, en papillotte ou en filets citronnés, voire en fritures pour la seconde. Quand la bise souffle, les restaurants s’emplissent du parfum réconfortant du berthoud (fromage d’Abondance fondu au vin blanc), des fondues ou des raclettes conviviales. Au goûter, on ne résiste pas au gâteau de Savoie, aérien et délicat, parfait avec un thé fumant.
Et pour ramener un peu de montagne dans son sac, rien de tel qu’un passage au marché installé chaque mardi et vendredi matin sur le quai Besson. Entre les étals de poissons du lac et de maraîchers, les fromageries proposant tomme, reblochon ou abondance fermier. Un concentré savoyard qui s’offre aux yeux et aux papilles !
5. Contempler l’Art nouveau à la Buvette Cachat
Symbole absolu de l’histoire thermale d’Évian, la Buvette Cachat est un chef-d’œuvre Art nouveau imaginé en 1903 par Jean Hébrard. C’est ici que l’on venait boire l’eau réputée bienfaisante découverte en 1789 par le marquis de Lessert à la source Sainte-Catherine. Le superbe pavillon de bois et de verre couvert d’une coupole à tuiles vernissées et ajourée de grands vitraux fait actuellement l’objet d’un vaste chantier de rénovation. Le promenoir, autrefois central dans le rituel des curistes, est en cours de reconstruction à l’identique.
Des visites guidées permettent d’en savoir plus sur cette rénovation hors-normes mettant en jeu des savoir-faire aussi rares que précieux. La réouverture complète est prévue pour juin 2026. Le lieu accueillera alors le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la Ville, ainsi qu’une saison culturelle (concerts, danse, théâtre, conférences), renouant avec sa vocation première : être un lieu de vie, de rencontres, et de bouillonnement culturel.
6. Assister à des concerts dans une ville de musique reconnue par l’UNESCO
Depuis près de 150 ans, Évian‑les‑Bains a toujours cultivé une certaine exigence artistique et attiré à elle les musiciens les plus prestigieux. Gabriel Fauré ou Camille Saint-Saëns y séjournèrent, inspirés par le calme du lac et l’air des montagnes. La ville continue de faire vivre ce précieux leg et déploie un écosystème culturel très riche. C’est ce que lui a valu d’être reconnue le 31 octobre 2025 Ville Créative de l’Unesco dans la catégorie musique. Les Rencontres Musicales d’Évian, dirigées par le violoniste Renaud Capuçon, s’inscrivent dans cet héritage. Elles se tiennent dans La Grange au Lac : un auditorium en bois à l’acoustique exceptionnelle situé au cœur d’un parc arboré. On écoute aussi de la musique au Théâtre du Casino, à la Villa du Châtelet, au Conservatoire... La Source Vive, une nouvelle salle de concert dédiée aux musiques de chambre, devrait quant à elle ouvrir ses portes en 2026.
7. S’évader autour d’Évian : Suisse voisine et ski-balcon
Évian est aussi un excellent camp de base pour explorer les environs. On peut par exemple embarquer avec la Compagnie Générale de Navigation pour rejoindre en bateau Lausanne en 35 minutes et visiter la voisine helvète à la journée.
Et l’hiver, les stations proches de Bernex ou Thollon-les-Mémises offrent un ski accessible avec parfois de très belles vues plongeantes sur le lac. Un spectacle d’une beauté saisissante ! Pour le ski de fond, on file en vallée d’Abondance : forêts poudrées, silences bleutés, neige soyeuse... Un autre paradis blanc à une trentaine de minutes en voiture.