C’est à l’architecte Jean Hébrard que l’on doit ce bâtiment édifié en 1903, où siège la Société des eaux minérales d’Évian. Son dôme de tuiles et ses vitraux sont un très bel exemple du style Art nouveau. Vous pourrez bien les observer depuis l’avenue des Sources. À l’intérieur, des expositions sont consacrées à l’histoire de l’eau minérale à Évian.

L’emplacement occupé par la buvette est chargé d’histoire. En 1790, le marquis de Lessert, un Auvergnat, se désaltérait à la fontaine Sainte-Catherine (sur la propriété privée d’un dénommé monsieur Cachat). Voyant diminuer ses problèmes de reins brusquement, il fit le lien avec l’eau de la fontaine. Les bienfaits de la source se firent très vite connaître. M. Cachat commença à vendre son eau, et c’est ainsi qu’en 1829, la première Société des eaux thermales était créée, entraînant avec elle la construction de thermes et l’expansion touristique de toute la ville. L’usine d’embouteillage des eaux d’Évianse trouve quant à elle à Publier, à 9 km de là vers l’ouest. Elle peut se visiter en 2 heures ou encore en 4 heures avec circuit en bus qui vous fera passer par l’impluvium du plateau de Gavot, où tout commence.

04 50 26 80 29 ; 19 rue Nationale ; accès libre ; mi-juin à mi-sept tlj 10h-12h et 15h-19h, mai à mi-juin et 2e quinzaine sept lun-sam 14h30-18h30.evianexperience.com ; sur réservation uniquement ; pour les 2 visites, départ en bus du palais Lumière
#ExperienceLonely