-
Publié le 02/01/2025 5 minutes de lecture
Au Japon, le printemps est avant tout associé à un événement emblématique : la floraison des cerisiers.
Dans tout le pays, on guette avec impatience l’éclosion des premiers sakura (cerisiers). Lorsque les branches se parent enfin de leurs fragiles pétales, les Japonais affluent en masse vers les parcs et les places, répondant à l’appel du hanami, une tradition consistant à admirer la beauté des fleurs. Éphémère et précieuse, la floraison des cerisiers ne dure qu’un instant fugace, une semaine ou deux tout au plus, ajoutant à sa magie une douce mélancolie.
Depuis plus d’un millénaire, les cerisiers en fleurs inspirent une poésie intemporelle, devenant le symbole même de la beauté évanescente et de la brièveté des choses. À cette symbolique s’ajoute un autre écho : au Japon, le 1er avril marque à la fois le début de l’année scolaire et celui de l’année fiscale. Ainsi, les sakura, dans leur éclat éphémère, incarnent également le renouveau et les promesses de nouveaux départs.
Quand admirer les cerisiers en fleurs au Japon ?
Le printemps est la saison idéale pour visiter le Japon et contempler les cerisiers en fleurs. Dès le mois de mars, dans le sud de l’archipel à Kyūshū, les prévisions de floraison tiennent régulièrement le public informé de l’avancée de la sakura zensen, la "ligne de floraison des cerisiers", qui progresse vers le nord. Cette progression atteint généralement les régions du Kansai et du Kantō, sur l’île principale de Honshū, entre la fin mars et le début avril.
Les anglophones peuvent suivre ces prévisions détaillées en ligne sur le site Kyuhoshi. Pour les retardataires, il reste possible d’admirer les cerisiers en fleurs jusqu’à la fin avril, voire début mai, dans la région du Tōhoku, au nord de Honshū.
Yoshino, la destination incontournable pour admirer les cerisiers en fleurs
Yoshino est la destination la plus courue du pays pour admirer les cerisiers en fleur, et durant quelques semaines entre début et mi-avril, les fleurs de milliers de cerisiers forment un tapis qui monte graduellement à l’assaut des flancs des montagnes. La chose est vraiment merveilleuse à voir, et beaucoup de Japonais aimeraient le faire une fois dans leur vie. Mais il en résulte que les rues étroites du village son pleines de milliers de visiteurs. Il faudra vous contenter d’une excursion d’un jour (au départ de Nara, ou même d’Osaka) à moins d’avoir réservé votre hébergement longtemps à l’avance. Quand les pétales des fleurs de cerisiers commencent à tomber, les foules s’éloignent et Yoshino redevient un village paisible avec une poignée de sanctuaires et de temples.
Quand admirer les cerisiers en fleurs à Yoshino ? La floraison des cerisiers à Yoshino commence généralement entre le début et la mi-avril et se poursuit pendant quelques semaines.
Hirosaki-kōen à Tōhoku, un joyau moins fréquenté
Le Hirosaki-kōen (parc Hirosaki) est un immense espace vert (près de 50 ha !) occupant le domaine de ce qui était le Hirosaki-jō (château de Hirosaki). Il ne reste de celui-ci que le donjon, vieux de 200 ans, mais le parc est encore sillonné de ses anciennes douves, aujourd’hui bordées de sakura et traversées de ponts en arche photogéniques. Le parc compte plus de 2500 cerisiers et comme Hirosaki, tout au nord dans la préfecture d’Aomori, n’est pas aussi peuplée que Tokyo (ni même Kyoto), on peut espérer avoir un peu plus d’espace pour y circuler. En prime, on peut louer des pédalos pour se balader sur les douves, immanquablement couvertes de pétales roses.
Quand visiter Hirosaki-kōen pour admirer les cerisiers en fleurs ? La période idéale pour contempler la floraison des cerisiers à Hirosaki-kōen s’étend de la fin avril à début mai.
Les cinq lacs du Mont Fuji, le meilleur spot pour prendre des photos
La pagode Churei-tō, située dans la région des cinq lacs du Mont Fuji, offre l’une des vues les plus iconiques du Japon. En une seule image, vous pouvez admirer une pagode classique à cinq étages, ornée d’avant-toits élégamment incurvés et de touches vermillon, une mer de cerisiers en fleurs à ses pieds, et, à l’horizon, le mont Fuji majestueux, encore drapé de neige. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu cette scène en couverture d’un guide de voyage. Peu importe si la pagode elle-même n’est pas très ancienne (c’est en réalité un monument aux morts construit dans les années 1960) ou si l’accès exige de gravir 397 marches : le panorama en vaut largement l’effort.
Le parc Arakurayama Sengen-kōen, qui abrite quelque 680 cerisiers, se trouve à Fuji-Yoshida, une ville nichée au pied du mont Fuji. Une excursion d’une journée depuis Tokyo est tout à fait faisable, mais pour profiter pleinement de la région, prévoyez un ou deux jours supplémentaires. Vous pourrez ainsi explorer les sentiers de randonnée des contreforts des cinq lacs du Fuji, qui offrent d’autres points de vue spectaculaires sur la montagne sacrée.
Quand visiter la région des cinq lacs du Mont Fuji pour les cerisiers en fleurs ? Les cerisiers atteignent leur pleine floraison à la mi-avril, offrant un spectacle inoubliable.
Maruyama-kōen, le meilleur endroit pour admirer les cerisiers en fleurs à Kyoto
Le choix ici est difficile – il y a beaucoup d’endroits fantastiques à Kyoto pour admirer les fleurs. Mais on peut sans trop s’avancer dire que l’endroit le plus emblématique de la ville est le Maruyama-kōen (parc Maruyama). Au cœur du parc, le Gion Shidare-zakura, ou “cerisier pleureur de Gion” porte ce nom car il est proche du quartier de de Gion où des geiko (les geishas de Kyoto) travaillent encore. L’arbre, haut de plus de 10m, avec ses branches couvertes de fleurs qui s’inclinent presque jusqu’au sol, est illuminé chaque soir, du crépuscule à minuit. Et il y a près de 680 autres cerisiers dans le parc : vous pouvez vous attendre à voir beaucoup de monde pique-niquer ici. Venez tôt pour avoir une bonne place. Ensuite, promenez-vous le long du canal voisin, le Gion Shirakawa, bordé de cerisiers également illuminés, le soir.
La meilleure période pour voir les cerisiers en fleurs à Maruyama-kōen ? La floraison a lieu au début du mois d'avril.
Le parc Yoyogi, le meilleur endroit à Tokyo pour les cerisiers en fleurs
Comme Kyoto, Tokyo compte beaucoup d’endroits où admirer les cerisiers en fleurs. S’il n’est pas le plus ancien (ce serait l’Ueno-kōen) ni le plus pittoresque (ce serait le Shinjuku-gyoen) nous misons sur le Yoyogi-kōen (parc Yoyogi) parce qu’il est simplement plus amusant. Immense, avec d’épaisses pelouses et de nombreux cerisiers, il y a de la place pour tous et pourtant il se transforme en mer humaine de plus en plus agitée tandis que le jour fait place à la nuit. La seule chose qui manque au Yoyogi-kōen sont les toilettes publiques : préparez-vous à faire la queue.
Le meilleur moment pour visiter Yoyogi-kōen et admirer les cerisiers en fleurs est entre la fin mars et le début avril.
Cet article de Rebecca Milner publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.