-
Publié le 15/05/2025 4 minutes de lecture
L’Unesco fêtera ses 80 ans le 16 novembre 2025, l’occasion pour nous d’aller (re)découvrir les sites classés de France, qui a ratifié la Convention du patrimoine mondial en 1975. Le pays compte aujourd’hui 53 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, ce qui en fait le 4e pays en termes de nombre de lieux classés : 44 sites culturels, 7 naturels et enfin deux désignés comme mixtes.

Les sites culturels classés à l'Unesco
On ne vous fera pas l’affront de vous présenter le Mont Saint-Michel, Paris et les rives de Seine, les chemins de Saint Jacques de Compostelle, la grotte de Lascaux ou encore le château de Versailles. On y compte également des constructions emblématiques comme les cathédrales de Chartres, d’Amiens et de Bourges ; d’autres éléments religieux comme l’abbaye cistercienne de Fontenay, la basilique de Vézelay ou la cité épiscopale d’Albi ; ou encore les fortifications de Vauban, architecte militaire de Louis XIV qui nous a légué 12 groupes de bâtiments fortifiés – villes, citadelles, tours…- à nos frontières.

Les plus beaux sites antiques
Et puis il y a les sites antiques ! Impossible de ne pas observer bouche bée les vestiges romains et romans d’Arles : ses arènes, son théâtre antique, les cryptoportiques de son ancien forum, le cloitre de Saint-Trophime. On peut également admirer la Maison Carrée de Nîmes, édifiée au Ier siècle de notre ère et l’un des premiers exemples de temple romain dévoué au culte impérial dans les provinces de Rome. Non loin, le Pont du Gard a été réalisé par d’ingénieux romains peu avant l’ère chrétienne afin de permettre à l’aqueduc de Nîmes de franchir le Gardon. Enfin, le théâtre antique et l’Arc de Triomphe d’Orange sont eux aussi classés à l’Unesco.

Les sites culturels les plus surprenants
Mais il se peut que d’autres sites culturels français vous surprennent, comme le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, témoin de la vie en cité ouvrière et d’une période significative de l’Histoire industrielle de l’Europe. Un peu plus tôt, au 17e siècle, Pierre-Paul Riquet offrait quant à lui à la France un chef d’œuvre de génie civil en réalisant le Canal du Midi, reliant la Méditerranée et l’Atlantique grâce à 360 km navigables parsemés de quelque 328 ouvrages. Autre merveille d’architecture dont la fin des travaux date aussi du 17e siècle : le phare de Cordouan, grandiose, qui veille sur l’entrée de l’estuaire de la Gironde, du haut de ses 67 mètres !
Enfin, si vous êtes davantage sensibles à l’art contemporain, partez à la découverte des réalisations de l’architecte Le Corbusier, considérées comme des créations majeures du génie humain relevant les défis de la société moderne : 17 de ses œuvres, réalisées en un demi-siècle et réparties sur 7 pays, sont classées à l’Unesco. En France, on peut notamment visiter la villa Savoye à Poissy, la Cité Radieuse à Marseille ou encore la chapelle Notre-Dame-du-Haut en Haute-Saône.

Les plus belles destinations françaises classées à l'Unesco
Enfin, l’Unesco classe souvent des villes entières au patrimoine mondial ! Parmi elles, impossible de ne pas lister Nice, Bordeaux, Strasbourg, Le Havre, Avignon, Provins, Carcassonne… Elles regorgent toutes de sites historiques et vous inspireront sûrement des idées week-ends si vous ne les avez pas encore découvertes.
Les sites naturels classés à l'Unesco
Outre ces magnifiques constructions que l’on doit au génie humain, il y a les sites que la Terre nous offre en cadeau, en particulier dans nos chaînes de montagnes. Le site du pic du Mont-Perdu (3352m), dans les Pyrénées, en est un magnifique exemple : il comprend entre autres deux des plus grands canyons d’Europe et trois cirques impressionnants, à cheval sur la frontière franco-espagnole, de quoi donner des idées de randonnées !
Plus au nord, la Chaîne des Puys d’Auvergne est elle aussi immanquable : elle constitue un élément emblématique du rift (l’une des 5 étapes principales de la tectonique des plaques) ouest-européen, créé dans le sillage de la formation des Alpes il y a 35 millions d’années.

Les sites corses classés
Cap au Sud, pour une dernière merveille naturelle métropolitaine ! Quoi de mieux que l’Ile de Beauté pour accueillir et préserver le Golfe de Porto, classé depuis 1983. Vous pourrez observer depuis la mer la réserve de Scandola – interdite d’accès via la terre même si elle fait partie du parc naturel régional de Corse – à la végétation et à la faune terrestre et maritime exceptionnelles.
Au sud du golfe, les calanques de Piana viennent compléter ce tableau d’une touche rougeoyante, particulièrement appréciable depuis la mer ou des chemins de randonnée.

Les sites d'outre-mer classés à l'Unesco
Mais impossible de parler de sites naturels classés sans quitter la France métropolitaine ! Les lagons de Nouvelle-Calédonie ont été inscrits dès 2008, pour la diversité exceptionnelle de leurs écosystèmes ; puis c’était au tour de La Réunion d’y entrer, et plus précisément la zone centrale de l’île qu’occupe son Parc national (soit 40% de la superficie réunionnienne). Ses pitons, cirques et remparts sont recouverts d’une végétation et d’une flore particulièrement remarquables.
Les terres et mers australes françaises ont été classées en 2019, puis les volcans et forêts de la Montagne Pelée, au nord de la Martinique, en 2023. Enfin, le tout dernier site français classé rassemble les îles Marquises : il s’agit d’un site mixte ; combinant une biodiversité richissime et des sites naturels exceptionnellement bien conservés et pratiquement exempts d’exploitation humaine, au cœur desquels une civilisation humaine s’est pourtant installée autour de l’an 1000 de notre ère.