La Montagne Pelée, emblématique de la Martinique, se dresse majestueusement à 1 397 mètres d'altitude, dominant le paysage de l'île avec sa silhouette majestueuse et sa riche histoire volcanique. Connue pour ses panoramas époustouflants et sa biodiversité exceptionnelle, la Montagne Pelée est un incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés d'aventure.
La montagne Pelée, un volcan mythique
La Montagne Pelée est célèbre non seulement pour sa beauté, mais aussi pour son histoire tragique. En 1902, elle a connu une éruption dévastatrice qui a détruit la ville de Saint-Pierre, tuant près de 30 000 personnes en quelques minutes. Cette catastrophe a profondément marqué la mémoire collective de l'île.
La dernière éruption de la Montagne Pelée a eu lieu en 1932. Cette éruption, bien que moins catastrophique que celle de 1902, a tout de même eu des effets significatifs sur les environs, notamment sur les cultures.
Aujourd'hui, le volcan est surveillé par l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique, qui veille à la sécurité des habitants et des visiteurs.

Gravir le mont pelée, le point culminant de la Martinique
L’ascension de la montagne Pelée est une des plus belles randonnées de la Martinique et est à la portée de tous. Si la présence d’un guide n’est pas indispensable, elle est souhaitable. Il saura vous faire découvrir l’histoire du volcan et son activité, ainsi que sa flore. Par ailleurs, la Pelée étant souvent couronnée de nuages, vos chances de profiter d’une éclaircie seront multipliées. Enfin, la sécurité de votre progression s’en trouvera accrue.
Etape 1 : 1er refuge
Cette voie, la plus classique, emprunte le versant est du volcan. Quittez la N3 au nord du Morne-Rouge et prenez à gauche la D39 (route de l’Aileron) jusqu’au parking du 1er refuge (824 m). Il vous faudra parcourir moins de 2 km avec un dénivelé d’environ 425 m pour gagner le 2e refuge, à l’est de la caldeira.
Etape 2 : L’Aileron
L’ascension, balisée en rouge, ne présente pas de difficulté, mais il faudra rapidement vous aider des mains pour progresser sur les affleurements rocheux. Au bout d’une demi-heure, vous atteindrez le sommet du contrefort de l’Aileron (1 107 m). Là, si le temps est dégagé, une belle vue vous attend, embrassant vers le sud la baie de Saint-Pierre, les pitons du Carbet et la Caravelle.
Etape 3 : 2e refuge
Repartez vers l’ouest sur environ 500 m avant de tourner au nord pour gagner le plateau des Palmistes, qui borde la caldeira à l’est. Une pente douce vous sépare alors du 2e refuge. Sur votre gauche, vous longez le majestueux cratère du volcan recouvert de végétation. Une centaine de mètres avant le refuge, une brèche permet de descendre au fond du cratère et d’accéder au cône de 1902 (1 364 m) après 400 m d’un parcours technique au milieu des pierres.
Etape 4 : le Chinois
Vous arrivez ensuite au 3e refuge, puis à 500 m de là, au cône de 1929 coiffé par le Chinois (point culminant de l’île, à 1 395 m – cette altitude est sujette à polémique, certains prétendant qu’elle est de 1 397 m). Un sentier permet alors de faire le tour de la caldeira et de rejoindre directement le 2e refuge. En l’absence de guide, vous pouvez vous contenter de gagner le plateau des Palmistes et de rebrousser chemin.
Le retour
La descente n’est pas difficile, mais réclame une attention soutenue car l’humidité rend le terrain glissant.
Les autres parcours
Trois autres sentiers balisés permettent d’accéder au sommet de la Pelée et de faire le tour du cratère : par la Grande Savane (flanc ouest) depuis Le Prêcheur, par Beauséjour (flanc nord) depuis Grand-Rivière et par Désiles (flanc nord), depuis Macouba.
Comment aller à la montagne Pelée ?
Rejoindre la Montagne Pelée, située au nord de la Martinique, est relativement facile et peut se faire en voiture ou en transport public.
En voiture
Depuis Fort-de-France : Prenez la route N1 en direction du nord. Suivez les panneaux indiquant Saint-Pierre. Une fois arrivé à Saint-Pierre, suivez les indications vers le Sentier de la Trace des Jésuites.
Depuis Saint-Pierre : À l’entrée de Saint-Pierre, prenez la route qui mène au 1er refuge de la Montagne Pelée. Le parking est situé près du début du sentier.
En bus
Il existe des services de bus qui relient Fort-de-France à Saint-Pierre. Vous pouvez prendre un bus de la compagnie TCSP (Transport en Commun de la Martinique) ou des taxis collectifs qui partent de la gare routière. Une fois à Saint-Pierre, il est possible de prendre un taxi ou de rejoindre le début du sentier à pied, qui se trouve à environ 5 km du centre de la ville.