Fort-de-France en MArtinique.

Martinique

Fort-de-France

© thierry64 - iStock

Guide de Fort-de-France ! 

Ne vous attendez pas à une trépidante cité tropicale. Fort-de-France n’est pas Rio… Le béton y a remplacé au fil des cyclones et des séismes presque toutes les cases créoles et les villas en bois. L’arrivée en ferry dans la superbe baie des Flamands offre cependant une vision saisissante du chef-lieu de la Martinique, qui s’étage sur les hauteurs et se découpe sur les verdoyants pitons du Carbet. Mais pour ce qui est de la vie nocturne, ce n’est pas encore ça…

Que faire à Fort-de-France en Martinique ?

Il est préférable de visiter la ville le matin en semaine, notamment pour profiter de l’animation des marchés. C’est aussi la bonne heure pour flâner dans le centre-ville et découvrir ses beautés architecturales : la cathédrale, la bibliothèque Schœlcher, l’ancien palais de justice ou les balcons en fer forgé. À moins que vous n’ayez opté pour l’une des visites guidées proposées par l’office du tourisme.

Vous déjeunerez agréablement au grand marché au Djol Dou ou Chez Kadar. S’il pleut, profitez-en pour découvrir l’héritage amérindien de l’île au musée d’Archéologie ou les mœurs coloniales au musée d’Ethnographie. Si le soleil tape trop fort, faites trempette sur la petite plage de la Française, au pied du fort Saint-Louis. La fin d’après-midi se prête à une promenade le long du Malecón et sur la place de la Savane.

La ville se vide vers 18h avec la fermeture des bureaux et des magasins. Surveillez la programmation du théâtre Aimé-Césaire ou de L’Atrium. Vous aurez du mal à trouver un restaurant après 22h, mis à part la brasserie Le Foyaal. Le jeudi, ne passez pas à côté d’une soirée jazz au Vieux Foyal. Pour une ambiance branchée, direction Schœlcher et le Lili’s Beach.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely