Guide du nord caraïbe de la Martinique !
De Case-Pilote au Prêcheur, la “côte sous le vent” est baignée par des eaux cristallines et un sable qui se décline du cendré au noir ébène. C’est sur cet étroit bord de mer, dominé par les pitons du Carbet et la Pelée, qu’a débuté la colonisation de l’île. Si la visite de Saint-Pierre est l’“incontournable” de cette région entre mer et volcan, vous y dénicherez aussi de paisibles villages de pêcheurs, les plus vieilles pierres de l’île, des anses sauvages et de belles échappées dans les mornes.
Que faire dans le nord caraïbe de la Martinique ?
De bon matin, surtout le samedi, profitez de l’animation du marché de Saint-Pierre. Flânez dans la ville martyre, visitez le musée Franck A. Perret et le CDST pour éclairer le passé ou embarquez à 11h sur le Cyparis Express. Autres options : une sortie en mer depuis Le Carbet, Saint-Pierre ou Le Prêcheur ou une descente de canyons depuis Le Morne-Vert.
Au Carbet, déjeunez les pieds dans le sable, à Saint-Pierre dans le marché couvert et le dimanche au Fromager. Au Prêcheur, Lari Z’abime exalte les saveurs créoles comme nulle part ailleurs. Si vous n’êtes pas parti explorer les épaves qui peuplent la rade de Saint-Pierre, élisez votre plage pour l’après-midi : la Grande Anse du Carbet, la familiale anse Turin, le sable noir de l’anse Céron ou la plus sauvage encore anse Couleuvre.
Le vendredi soir, il faut au moins une fois aller au bal qui se tient Chez les pêcheurs au Carbet. Non loin, le 1643 ou La Lanterne sont de beaux endroits pour dîner. Le samedi et le dimanche, tâtez l’ambiance du Petibonum. Un jour de pleine lune, allez donc voir au Wahoo Café.
A voir
Ne passez pas à côté