Avec celle de Sainte-Anne, la presqu'île de la Caravelle constitue le premier relief émergé de la Martinique, il y a quelque 30 millions d'années. Elle offre, sur une surface réduite, un condensé de la géologie de l'île et présente une palette de paysages caractéristiques de la nature martiniquaise : savanes herbacées, forêts sèches, mangroves, fourrés, flore des falaises, forêts d'arrière-plage… Vous y traverserez même des paysages aux faux airs de bocage normand, sous le regard bienveillant de vaches martiniquaises.
La réserve naturelle
À l'extrémité de la péninsule, cette réserve créée en 1976 protège 422 ha d'une grande richesse écologique, notamment plus de 150 espèces végétales caractéristiques des Petites Antilles. Sur les flancs des reliefs se développe la forêt xérophile (sèche), qui héberge des essences rares comme le raisinier de la Caravelle. Vers la baie du Trésor, la mangrove abrite toutes les espèces de palétuviers de l'île. Quelque 80 espèces d'oiseaux y sont recensées, dont la grive moqueuse, le paille-en-queue, la frégate, le carouge et la rarissime gorge blanche. Des observatoires, des caillebotis à travers la mangrove et deux superbes sentiers de découverte y ont été aménagés.
Les sentiers de randonnée
Partant de l’extrémité de la D2, à proximité du château Dubuc, deux sentiers en boucle, balisés, permettent de découvrir la flore, la faune et, pour le plus long, la géologie de la péninsule. Le sentier court (2,5 km ; 1 heure 30 ; balisage jaune ; facile) décrit une boucle à l’est des ruines. Les différents aspects de la forêt sèche et, surtout, de la mangrove qui borde la baie du Trésor, sont au programme. Le sentier long (7 km ; 3 heures 30-4 heures ; balisage bleu ; niveau moyen) vous fera voyager de l’univers de la forêt sèche à celui de la mangrove, en passant par les paysages âpres et sauvages de la côte cinglée par l’Atlantique. Il enchaîne le phare, la station météo, l’anse Chandelier, l’anse Bois-Vert, l’anse Bénitier, la pointe Caracoli, la baie du Trésor pour finir par englober le petit sentier d’interprétation de la mangrove.
Comment aller à la presqu'île de la Caravelle ?
Pour s'y rendre, voici quelques indications :
1. Départ de Fort-de-France :
Prenez la route nationale N1 en direction de Trinité, située au nord-est de l'île.
Une fois arrivé à Trinité, suivez les panneaux indiquant "Presqu'île de la Caravelle" ou "Tartane", un village de pêcheurs charmant à l'entrée de la presqu'île.
2. Route de Trinité à Tartane :
Depuis Trinité, prenez la D2 qui vous mènera à Tartane. La route est bien indiquée et se trouve à environ 15-20 minutes de Trinité.
Avant d'arriver dans le village de Tartane, vous apercevrez des panneaux pour les randonnées et les points d’intérêt de la Caravelle.
3. Accès à la réserve naturelle :
La réserve de la Caravelle se trouve en partie protégée dans le Parc naturel régional de la Martinique.
Vous trouverez un parking près de l'entrée de la réserve, d'où partent plusieurs sentiers balisés pour explorer la presqu'île.