Guide de Nice et de la Riviera Française !
Synonyme de glamour et de luxe, la Riviera française est depuis le XIXe siècle la destination chic par excellence.
Les tarifs pratiqués en été sur cette partie du littoral, qui s’étend entre Nice et Menton, ne cesseront de vous le rappeler. Mais Nice, la capitale azuréenne, brille aussi par la diversité de ses musées, de son architecture et, surtout, par sa vieille ville aux accents italiens ; puis la côte escarpée, s’étirant jusqu’à la frontière italienne, plonge dans une mer azur en égrenant ses stations balnéaires toutes plus coquettes les unes que les autres.
La mythique enclave de Monaco rompt quelque peu le charme avec ses barres d’immeubles concentrées sur seulement 2 km2, mais sa place du Casino et son palais princier rayonnent aux quatre coins du monde. Quant aux nombreux et pittoresques villages perchés dans l’arrière-pays, ils recèlent des trésors en leurs églises, de sublimes points de vue et des circuits de randonnée propices à la contemplation.
Que faire à Nice et sur la Riviere Française ?
Le Musée océanographique
Si vous ne deviez faire qu’une seule visite à Monaco, ce serait celle-là ! Le superbe bâtiment construit avec la fameuse pierre blanche de La Turbie domine la mer 85 m en contrebas. Le musée fut inauguré en 1910 par le prince Albert Ier, grand explorateur et amoureux du monde marin, et placé sous la direction du commandant Cousteau de 1957 à 1989. Au sous-sol, l’aquarium est l’un des plus importants d’Europe. Des milliers d’espèces y évoluent derrière les vitres de 90 bassins. Quant au fameux “lagon aux requins” (un bassin géant de 450 m3 décoré de récifs naturels), il est presque hypnotisant.
L’empreinte de Cocteau à Menton
Artiste aux multiples facettes – il fut tour à tour poète, illustrateur, dramaturge et cinéaste –, Jean Cocteau (1889-1963) a toujours entretenu une relation privilégiée avec la ville de Menton. Ne manquez pas le musée Jean Cocteau – collection Séverin Wunderman, ouvert en 2011 et conçu par le célèbre architecte Rudy Ricciotti, qui consacre 2 700 m² à l’œuvre de l’artiste sous toutes ses facettes, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu’à la période “méditerranéenne” de la fin de sa vie, peu connue du grand public, et propose une exposition temporaire tous les 6 mois. Sur les 1 800 pièces que compte la collection, 300 nouvelles sont exposées chaque année. Complétez la visite par le musée du Bastion, fortin du XVIIe siècle, aménagé par Cocteau lui-même, qui abrite des mosaïques de l’artiste, ses célèbres dessins des Innamorati, les études pour les décors de la salle des mariages ainsi que les poteries.
A voir
Ne passez pas à côté