Kaysersberg, l'un des plus beaux villages de France
Petite cité active, traversée par la Weiss, Kaysersberg est aussi l’une des plus jolies d’Alsace. Elle a bâti sa prospérité sur la vigne, le commerce et l’artisanat, notamment la poterie. Et surtout sur la position stratégique qu’elle occupe pour le franchissement des Vosges. En 1227, Henri VII, fils de Frédéric II de Hohenstaufen, acheta un petit château fort pour contrôler la vallée de la Weiss, bien vite transformé en une imposante et puissante forteresse. C’est ainsi que naquit Kaysersberg, le “Mont de l’Empereur”, élevé au rang de ville impériale à la fin du XIIIe siècle.
Le centre historique de Kaysersberg
Au fil des rues, vous verrez nombre de demeures remarquables. Rue de l’Église, la maison à oriel (n°3) est l’une des deux plus vieilles de la ville (XVe siècle). Rue de l’Ancien-Hôpital, l’ancien manoir d’Étienne de Bavière et de Claire de Hunawihr possède un porche crénelé décoré des armes des époux. Rue de la Commanderie, la maison située au n°6, celle d’un ancien prévôt impérial, date de 1594. Elle a une grande loggia de pignon et de belles allèges de fenêtres sculptées ; sur l’une d’elles, on peut lire l’inscription en allemand : “Sois économe dans ta jeunesse, car la pauvreté afflige la vieillesse”.
Au n°49 impasse du Père-Staub, la maison Bohn a été construite en 1601 ; elle a des poteaux corniers et des allèges sculptés. Rue du Général-de-Gaulle, au n°65, se trouve une maison du XVIe siècle. Sous la loggia, une Vierge baroque peinte au XVIIIe siècle. Au bout de la rue du Collège, la maison Voltz (1618, Renaissance) se situe au fond d’une cour. Elle possède un des puits les plus célèbres d’Alsace, sur lequel est inscrit, en allemand : “Bois modérément du vieux vin subtil, je te conseille, et laisse-moi mon eau.
Que voir à Kaysersberg ?
Ne passez pas à côté