Le Piton de la Fournaise, la star de la Réunion
Sur l’île, il a le statut d’une star à laquelle on voue quasiment un culte. Et pour cause : volcan-spectacle, le piton de la Fournaise ne menace que très rarement les biens et les personnes, mais assure régulièrement le show. La visite de cette merveille naturelle, qui se laisse approcher de près, est relativement aisée et sans danger. De Bourg-Murat, une route en lacets mène en environ 25 km au parking du Pas de Bellecombe, sur le rebord externe du volcan, d’où il est possible d’aller à pied jusqu’au bord du cratère principal. Mieux vaut s’y rendre tôt le matin, avant que les nuages ne voilent la vue. Prévoyez de bonnes chaussures, une protection solaire et des vêtements chauds, l’air étant vif à plus de 2 000 m d’altitude.
La randonnée du Piton de la Fournaise
Durée : 5 heures environ aller-retour (11,9 km)
Dénivelé positif : 320 m à l’aller, 110 m au retour
Balisage : peinture blanche
Difficulté : moyenne
S’il n’est plus possible depuis 2007 d’en faire le tour complet, un superbe itinéraire conduit jusqu’à un belvédère sur le rebord du principal cratère du piton de la Fournaise, le cratère Dolomieu. Le parcours est à la portée de tous, à condition d’être motivé et de prendre quelques précautions dues à l’altitude (l’altitude maximale avoisine les 2 500 m) et aux variations climatiques qui peuvent être très brutales.
Depuis le parking du Pas de Bellecombe, à 2 311 m, un sentier part vers le nord-est en longeant le rempart et mène en moins de 10 minutes à une porte en fer (cadenassée en cas d’éruption), seule voie d’accès à l’enclos. De là, on descend 527 marches taillées dans la roche (comptez de 15 à 20 minutes) pour rejoindre le fond du cratère externe, l’enclos Fouqué. Le sentier évolue dans un paysage lunaire, balisé par des taches blanches peintes sur la lave noire. Sur la droite, vous pourrez gravir le petit cône de scories rouges du Formica Leo.
La progression se fait sur des dalles plates de lave cordées (dites en draperie) jusqu’à une étrange structure de lave dénommée la chapelle de Rosemont, à 1,5 km du bord du rempart, que l’on rejoint après 45 minutes de marche environ. De là, le sentier entame une montée régulière sur le flanc nord-est du volcan et débouche sur le balcon du Dolomieu. De ce belvédère matérialisé par une ligne blanche (ne la dépassez pas !), on découvre un panorama exceptionnel sur le cratère, large de 900 m et profond de 350 m environ. Le retour s’effectue par le même chemin.
Même si vous partez par une belle matinée ensoleillée, il est indispensable de prévoir des vêtements chauds et imperméables pour vous protéger du vent et de la pluie. Emportez une réserve d’eau (le vent froid et le soleil peuvent entraîner une déshydratation rapide), ainsi que des aliments énergétiques. Faites attention également à la réverbération du soleil sur le basalte noir qui peut infliger des coups de soleil cuisants, et prévoyez de bonnes chaussures de marche.
Ne vous écartez sous aucun prétexte du sentier jalonné. Les nuages et le brouillard peuvent survenir en quelques minutes et vous faire perdre tous vos repères. Partez tôt le matin pour bénéficier d’un temps dégagé (toujours aléatoire). En fin de matinée, le volcan est fréquemment noyé dans le brouillard.
Comment aller au Piton de la Fournaise ?
Aucun transport en commun ne dessert le volcan. Il vous faudra donc louer une voiture. La route forestière en lacets, accessible par tous les temps, relie Bourg-Murat au parking du Pas de Bellecombe, sur le rebord externe du volcan, et au gîte de montagne du Volcan (environ 25 km). Elle se transforme en piste – avec des nids-de-poule, mais accessible aux voitures légères en roulant doucement – à partir de la plaine des Sables.
Que voir au Piton de la Fournaise ?
Ne passez pas à côté