Le Cirque de Salazie, entre nature exubérante et douceur créole
Immense cuvette volcanique ouverte à l’est, le cirque de Salazie est le plus arrosé des cirques réunionnais. Faut-il s’en plaindre ? Pas si sûr. Car Salazie doit à ses nuages qui viennent s’épancher sur les remparts montagneux ses paysages luxuriants, ses cascades rafraîchissantes et son ambiance partout verdoyante.
Bien que facilement accessible en voiture (Saint-André est à moins d’une demi-heure de route), Salazie dégage un cachet résolument intimiste. L’emprise humaine, modeste, se limite aux localités de Salazie, de Hell-Bourg, de Grand-Îlet, et à quelques hameaux, dont Îlet-à-Vidot, Mare-à-Poule-d’Eau et Mare-à-Vieille-Place.
Heureux présage, le nom de Salazie viendrait du mot malgache soalazy, qui signifie “bon campement”…
Dans ce cadre de pleine nature, les plus actifs ne jurent que par les possibilités de randonnée et les sensations fortes qu’offrent les canyons ; d’autres viennent pique-niquer dans un cadre bucolique en profitant de panoramas somptueux ; les hédonistes apprécient de pouvoir se ressourcer dans le douillet cocon d’une chambre d’hôtes ou de se régaler de chouchou, le légume phare du cirque ; les amateurs d’art et d’histoire s’émerveillent devant les magnifiques cases créoles restaurées de Hell-Bourg…
Que voir, que faire dans le cirque de Salazie ?
Ne passez pas à côté