Cirque de Salazie

Grand-Îlet

Grand-Îlet doit sa modeste fréquentation à la proximité du col des Bœufs, qui en fait la porte d’entrée la plus simple vers le cirque mitoyen de Mafate. Isolé au fond du cirque à plus de 1 000 m d’altitude, ce très calme hameau et ses environs, où continue de battre le cœur de La Réunion traditionnelle, est ainsi fréquenté par de nombreux randonneurs, qui s’y reposent une nuit avant de s’élancer vers le col.

Ce dernier est à environ 10 km au-dessus du village. De Grand-Îlet, la D52 monte sur environ 3 km jusqu’au Bélier, minuscule îlet dénué de services qui marque la fin de la route goudronnée. C’est sur cette portion que vous trouverez le plus de possibilités d’hébergement. Du Bélier, la route forestière du haut Mafate, une voie en béton praticable par tous les véhicules, monte sur environ 7,5 km jusqu’au parking gardé du col des Bœufs, croisant au passage les départs du sentier Augustave et du sentier Scout.

À l’entrée du village, l’église Saint-Martin (XIXe siècle), classée monument historique, mérite le coup d’œil pour sa couverture en bardeaux de tamarin.

Depuis le centre de Grand-Îlet, une route mène à Mare-à-Martin, hameau situé au pied du rempart et entouré de lopins de terre cultivés, dominé par l’impressionnante masse du Bé Massoune. En chemin, vous passerez à la hauteur de l’aire d’accueil de Ravine Blanche, site apprécié des habitants du cirque pour les pique-niques du dimanche, environ 2 km après Grand-Îlet.

#ExperienceLonely