Le désert des Agriates en Corse.

Corse

Nebbio, Agriates et Ostriconi

© Photoprofi30 - iStock

Guide du Nebbio, des Agriates et d'Ostriconi !

Depuis les vignobles renommés de Patrimonio jusqu’au port animé de Saint-Florent, des eaux azur de l’Ostriconi aux recoins sauvages des Agriates, en passant par les villages pittoresques de Lama ou de Murato, cette partie de la Corse révèle un panel d’une belle diversité.

Lové au creux d’un joli golfe, Saint-Florent cultive son image de Saint-Tropez à la mode locale. Dans l’arrière-pays, Patrimonio perpétue le savoir-faire viticole insulaire avec un succès grandissant. Plus loin, quelques bourgs pittoresques dissimulent de superbes églises pisanes, tandis que, sur le littoral, s’égrènent de longues étendues de sable blanc.

Point d’orgue de la région, le “désert” des Agriates est une vaste étendue sauvage et protégée, propice à l’aventure. Les paysages arides et inhabités que l’on devine depuis la route présentent un contraste radical avec le littoral aux reflets turquoise. Cette étonnante facette de l’île se dévoile avant tout à ceux qui l’abordent à pied, à VTT ou par la mer.

Quant à l’Ostriconi, trop souvent réduit dans l’esprit des voyageurs à son seul littoral, c’est aussi une étroite vallée qui remonte vers l’intérieur de l’île, où trouvent refuge quelques superbes villages, dont Lama.

Que faire dans le Nebbio, les Agriates et à Ostriconi ?

  1. La plage de l’Ostriconi, sauvage et protégée.
     
  2. Les plages de Saleccia et du Lotu, parmi les plus belles de l’île.
     
  3. La visite des caves de Patrimonio et ses bonnes tables conviviales.
     
  4. L’église San-Michele de Murato, merveille d’architecture romane.
     
  5. Le “désert” des Agriates, à découvrir à pied, à cheval, en kayak, en bateau ou à VTT.
     
  6. Les ruelles, les escaliers et les demeures de style toscan de Lama, dans l’Ostriconi.
     
  7. Le port de Saint-Florent.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely