Une randonnée dans les Monts du Cantal en Auvergne.

Auvergne

Le Cantal

© B. Piccoli - AdobeStock

Guide du Cantal en Auvergne : 

C’est un pays d’immensité. En son cœur dort un géant. Un géant ancien, anéanti, affaissé sur lui-même : le mont Cantal. C’est le plus vaste volcan d’Europe ; son sommet aurait atteint 3 500 à 4 000 m d’altitude, il y a plusieurs millions d’années. 

De sa chute se sont façonnées des vallées “en auge” aux douces courbes et des puys, vaillants résistants des altitudes ; de ses coulées de lave, énormes, se sont forgés de hauts plateaux basaltiques. Sur ce territoire épargné par la modernité se dressent des villages bâtis d’aplomb dans une roche dure. Ils résistent au temps, enserrés dans leurs habits de pierres et préservent les traditions rurales

Autour, les horizons s’ouvrent sans limite. L’air y transporte, continuellement, la mélodie des estives, jouée par les myriades de clarines attachées au cou des vaches, premières occupantes estivales de ces terres somptueuses. Omniprésentes, les eaux – lacs, tourbières, ruisseaux, rivières et cascades – finissent d’enchanter ces espaces intacts.

L’ascension du puy Mary

Facilement accessible, le puy Mary est l’emblème du territoire. Dominant le Pas de Peyrol, plus haut col routier du massif (1 588 m), il se découvre après une courte – mais intense – marche aménagée en escaliers (parking du Pas de Peyrol ; environ 1 heure aller-retour, dénivelé de 195 m). Au sommet, splendide panorama à 360° (table d’orientation). Un autre accès, plus sportif, démarre au col de Font-de-Cère (station du Lioran) par le GR®4 ou GR®400 (environ 6 heures aller-retour).

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely