Vernon en Normandie.

Normandie

L’Eure

© JaySi - iStock

Guide de l'Eure ! 

Deux images sont souvent associées à l’Eure : celle d’une Normandie de carte postale, à deux pas de la capitale et d’ailleurs fort parisienne le week-end venu, correspondant au nord du département et avec les célèbres jardins de Monet pour épicentre ; et celle d’une campagne monotone, alignant ses immenses parcelles de culture. Il suffit pourtant de s’éloigner de Giverny et de la plaine d’Évreux pour rencontrer un pays échappant à ces clichés, vivant au rythme tranquille de la Risle et de l’Iton, qui ont dessiné de chatoyantes vallées sur une carte où forêt et campagne engagent un dialogue tout en charme et subtilité. 

Le clou de ce spectacle est l’emblématique hameau du Bec-Hellouin, qui associe les maisons à colombages à une abbaye millénaire et à un paysage de bocage renouvelé mais aussi le Marais Vernier, où les chaumières semblent avoir elles-mêmes pris racine dans une harmonie hors du temps, près de l’attachante Pont-Audemer.

Le Marais Vernier

Des pâturages à l’herbe grasse sur lesquels vaches et chevaux dessinent des taches mouvantes, des chaumières à colombages aux toits coiffés d’iris, des basses-cours semblables à celles des livres pour enfants… le Marais Vernier est la destination pour une escapade nature dans une campagne idéalisée.

Les principales localités du Marais sont les villages de Marais-Vernier et de Sainte-Opportune-la-Mare. De ce dernier partent des visites guidées de la réserve naturelle des Mannevilles, idéales pour approfondir ses connaissances sur la faune et la flore des milieux humides. Dans un souci écologique, des vaches écossaises et des chevaux de Camargue y ont été introduits afin d’aider à gérer ce milieu spécifique. Selon les saisons, canards siffleurs, sarcelles d’hiver, grèbes huppés, colverts, foulques et tadornes de Belon sont visibles depuis la tour d’observation de la Grande-Mare – cette dernière, avec les étangs annexes, est l’unique plan d’eau du marais.

Si vous êtes dans le coin un 1er mai, ne manquez pas la fête de l’Étampage au village de Marais-Vernier : les habitants sortent les costumes traditionnels pour la cérémonie du marquage des bêtes.

Surplombant le Marais Vernier, le phare de la Roque offre un superbe panorama sur l’estuaire. On y accède par la jolie petite D39, après avoir quitté la D6178 au niveau où elle traverse la Risle.

De ravissants circuits conduisent sur la route des Chaumières et à Quillebeuf-sur-Seine, cité chérie d’Henri IV. Un bac la relie toujours à Port-Jérôme. Admirez l’église avec sa magnifique tour-lanterne et son portail roman. Près du joli village d’Aizier, dans les bois surplombant la Seine, vous serez séduit par les vestiges de la chapelle Saint-Thomas, édifiée au XIIe siècle au sein d’une léproserie. Le sentier d’interprétation, d’une durée de 45 minutes environ, dans un cadre ravissant, est captivant et offre une belle leçon d’histoire dans la nature.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely