Le château de Hautefort dans le Périgord blanc.

Dordogne et Lot

Périgueux et le Périgord blanc

© poliki - AdobeStock

Guide de Périgueux et du Périgord blanc ! 

Paysage d’amples collines, de falaises et de plateaux calcaires, le Périgord blanc s’étire d’est en ouest au centre de la Dordogne, tel un trait d’union entre Gironde et Corrèze. Entaillée par de nombreuses rivières, cette région naturelle doit son qualificatif à son sol crayeux, son architecture de pierre calcaire et ses vastes zones agricoles. 

En son cœur, Périgueux s’est imposée comme la capitale de la Dordogne. Riche de plus de 2 000 ans d’histoire, la cité demeure le centre d’intérêt majeur du Périgord blanc, avec ses vestiges gallo-romains et son quartier médiéval et Renaissance bien préservé. Ses environs constituent aussi un secteur riche en monuments et conviendront aux amoureux d’espaces bucoliques peu touristiques. 

À l’est, la vallée de l’Isle fait le bonheur des amateurs de kayak, de canoë ou de balades à vélo. À l’ouest, le causse calcaire ravit les gourmets, avec la ville de Sorges, “capitale de la truffe”. Plus loin, aux confins de la Corrèze, le château de Hautefort, rare pépite Grand Siècle de la région, est une destination incontournable.

Vesunna

Inauguré en 2003, ce site-musée a pris forme sur les vestiges archéologiques d’une grande demeure gallo-romaine, occupée du Ier au IIIe siècle de notre ère et découverte lors de fouilles en 1959. Son emplacement au cœur de la cité et le raffinement de ses décorations laissent supposer que cette domus fut la propriété d’un très riche notable. Les ruines ont pour écrin un bâtiment lumineux conçu par l’architecte Jean Nouvel, qui a su mettre en valeur ce monument majeur de l’antique Vésone, tout en le protégeant. 

On y découvre, entre autres, les vestiges de mosaïques et d’exceptionnelles peintures murales, bien conservées, telle la “fresque aux poissons”. On peut admirer les colonnes romaines de cette maison qui s’organisait autour d’un péristyle et d’un jardin. La “villa” fut démontée au IVe siècle, lors du repli de la ville à l’intérieur de ses remparts pour se protéger des invasions barbares. Sculptures, statues, stèles funéraires, bijoux, céramiques... Une multitude d’objets archéologiques, d’œuvres d’art, ainsi que des panneaux explicatifs et des films permettent de comprendre la vie quotidienne des Pétrocores, un peuple gaulois qui avait adopté le mode de vie des Romains, sans renier leur culture. Plusieurs maquettes matérialisent l’ampleur de cette cité gallo-romaine, qui occupait 80 ha dans un méandre de la rive droite de l’Isle.

Le château de Hautefort

Perché sur une colline, le “Versailles périgourdin” domine le village de Hautefort et les verdoyantes vallées de la Beuze et de la Lourde. Fondée au Xe siècle, la forteresse passa entre les mains, au XIIe siècle, de la famille de Born, illustre grâce au seigneur troubadour Bertran de Born. Mais c’est le marquis Jacques-François de Hautefort, un proche de la cour de Louis XIII puis de Louis XIV, qui lui donna son élégance actuelle. 

Enrichi grâce à ses fonderies du pays d’Ans, le marquis a transformé l’ancienne place forte en une demeure de plaisance d’un grand classicisme. En 1968, un incendie a dévasté le logis principal, restauré à l’identique depuis. Protégée par d’élégantes tourelles et un pont-levis, cette pépite architecturale subjugue aujourd’hui par ses quatre dômes à lanternon, sa vaste galerie d’honneur et ses sublimes jardins à la française, constamment réaménagés depuis le XVIIe siècle, où les buis taillés ressemblent à des sculptures végétales. 

La visite de l’intérieur est une immersion dans l’ambiance Grand Siècle, avec une dizaine de salles et d’appartements meublés d’époque, décorés de tapisseries d’Aubusson, de porcelaine de Saxe ou de bustes italiens en marbre du XVIIe siècle. Ne manquez pas de grimper au sommet de la tour de Bretagne, où une complexe charpente en bois, réalisée à la fin du XVIIe siècle, soutient spectaculairement les combles. Les souterrains voûtés mènent, eux, aux cuisines. Sans conteste, cette visite sera l’un des points forts de votre séjour dans la région !

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely