Première grande étape en Espagne, Pampelune (Pamplona en espagnol, Iruña en basque) réserve de nombreux trésors architecturaux, artistiques, historiques et, bien entendu, gastronomiques. L’ancienne capitale de Navarre, annexée à la Castille en 1515, a vu sa notoriété monter avec l’essor du pèlerinage à Compostelle. Aujourd’hui, elle est célèbre pour ses Sanfermines, mais on aurait tort de la résumer à cette seule fête.

À ne pas manquer

Cloître

Joyau de l’ensemble cathédral, le claustro, de style gothique et de plan carré, arbore six arcs en ogive sur chaque galerie, au travers desquels on contemple le charmant patio central. Un lieu où, laissant filer ses pensées, on perd la notion du temps tandis que le regard se pose sur d’innombrables merveilles – clefs de voûte, chapiteaux ornés, portes superbement sculptées (la Puerta del Amparo et la Puerta Preciosa), et la Capilla (chapelle) Barbazana, qui constitue le plus ancien élément du cloître. Remarquez également les columbariums, dont l’usage a été autorisé officiellement en 2010.

Chœur

À la croisée du transept, la statue de la Vierge de Santa María la Real, en bois recouvert d’argent, se dresse sous un baldaquin gothique. L’œuvre, de style roman (XIIe siècle), la représente sur son trône, majestueuse. On contemple derrière elle la croix portée en procession, ainsi que les stalles.

Mausolée royal

Dans la nef centrale, les dépouilles du roi Charles III le Noble et de son épouse Éléonore de Castille (Leonor de Trastámara) reposent dans un impressionnant mausolée d’albâtre orné d’une trentaine de statues représentant des nobles et des membres du haut clergé. Aux pieds des gisants sont couchés, respectivement, un lion et deux chiens fidèles – tout un symbole.

Santo Cristo de Anchieta

Comptant parmi les joyaux de la cathédrale, le Christ du sculpteur Juan de Anchieta (cerca 1462-1523) est considéré comme l’un plus remarquables du XVIe siècle espagnol. Il se trouve dans la Capilla de San Juan Bautista, la première chapelle à gauche lorsque l’on pénètre dans le sanctuaire.

Réfectoire et cuisine

L’une des spécificités de l’ensemble cathédral de Pampelune est d’avoir conservé les dépendances utilisées par la communauté des chanoines, en particulier le réfectoire et la cuisine. Dans le premier, de forme rectangulaire, on remarque les plafonds en voûte, les clefs de voûte décorées, les hautes fenêtres de forme allongée, la rosace centrale et le retable de Las Navas de Tolosa. D’une sobriété très évocatrice, la cuisine, toute en pierre, arbore quatre cheminées et une ouverture octogonale au centre du toit, à 27 m de hauteur, permettant le passage de la lumière.

Casa del Campanero

La maison du sonneur de cloches, située entre les deux tours de la cathédrale, mérite une visite. Les lieux servent aujourd’hui d’espace d’exposition, mais sachez que la première pièce était utilisée par le carillonneur et sa famille comme cuisine et chambre à coucher. Sur la passerelle métallique sont retracées les 18 années de la construction de la façade de la cathédrale par Ventura Rodríguez, tandis que la galerie est consacrée aux cloches et à différents objets insolites retrouvés sur place. Ils témoignent de la vie quotidienne des familles qui ont consacré leur vie à cette noble mission.

Campana María

La tour nord abrite la prestigieuse María qui, avec ses 10 060 kg, revendique la deuxième place au classement des plus grosses cloches d’Espagne et la première parmi celles qui fonctionnent encore. Fondue en 1584, cette pièce emblématique fait encore entendre le son de sa voix pour des occasions solennelles. Elle est actionnée manuellement et elle porte à environ 14 km à la ronde.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely