La bibliothèque humaniste de Sélestat en Alsace.

Alsace

Sélestat

© jean-luc stadler - AdobeStock

Sélestat,  la cité Humaniste

Avec la réouverture de la prestigieuse Bibliothèque humaniste, la ville de Sélestat, qui a longtemps fait pâle figure à côté de ses voisines Colmar et Strasbourg, a repris de belles couleurs et entend désormais mieux faire valoir ses richesses touristiques. Un parcours de visite avec livret (“Dans les pas du lion et du géant Sletto”, disponible à l’office du tourisme) permet ainsi de découvrir son riche patrimoine architectural, notamment de superbes monuments hérités des XVe et XVIe siècles, âge d’or de la ville.

Le centre-ville de Sélestat

Située à l’entrée nord de la vieille ville, la commanderie Saint-Jean est un mélange réussi de gothique et de Renaissance. Le bâtiment a été construit en 1565 pour les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Dans la tourelle se cache un bel escalier à vis. Non loin, la place du Docteur-Maurice-Kubler recèle le joyau de la ville, la Bibliothèque humaniste, inscrite au registre Mémoire du monde de l’Unesco. Rouverte au public en 2018 après des travaux très importants, elle occupe le premier étage de l’ancienne halle aux blés (1843), à la magnifique façade.

Sur cette même place s’élève l’hôtel d’Ebersmunster, un élégant bâtiment Renaissance qui appartenait aux moines bénédictins de l’abbaye du même nom : ils venaient s’y réfugier en cas d’attaque. Son grenier pointu, sur trois niveaux, permettait de stocker les vivres. En face, la rue des Chevaliers, la plus ancienne de Sélestat, est bordée de belles demeures Renaissance et se termine à la tour Neuve (XIIIe siècle), l’une des trois portes conservées des anciens remparts. Notez sa coquette toiture avec lanterne et girouette, héritée du XVIIe siècle.

La place du Vieux-Port et le quai des Tanneurs rappellent que ce quartier était autrefois traversé par un cours d’eau servant au tannage des peaux, et se jetant dans l’Ill toute proche.

L’arsenal Sainte-Barbe (pl. de la Victoire), avec son si caractéristique pignon à redents, était initialement un entrepôt de marchandises avant de devenir, de 1534 au XIXe siècle, un arsenal.

Que voir à Sélestat ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely