La cathédrale de Quimper, la capitale culturelle de la Bretagne.

Bretagne

Quimper

© Alexi Tauzin - AdobeStock

Quimper, capitale historique de la Cornouaille !

À la confluence de l’Odet et du Steïr – kemper signifie “confluent” en breton –, la préfecture et deuxième ville du Finistère (63 000 habitants) se distingue par un remarquable patrimoine historique et architectural

Habitée dès l’époque romaine, siège épiscopal et lieu de résidence du comte de Cornouaille, Quimper connut une période prospère à partir du XIIIe siècle. Il suffit, pour s’en convaincre, de déambuler dans les rues étroites du centre historique, et de contempler l’ancien palais de l’évêché et l’élégante cathédrale Saint-Corentin, bâtis le long de l’Odet.

Les Quimpérois s’attachent particulièrement à mettre en valeur ce patrimoine, tout en regardant vers l’avenir. Entre la faïencerie Henriot, l’école de broderie réputée de Pascal Jaouen, le Festival de Cornouaille (qui a fêté ses 100 ans en 2023), la scène nationale du Théâtre de Cornouaille, de beaux musées et de nombreuses librairies et galeries, Quimper est souvent considérée comme la capitale culturelle de la Bretagne.

Visiter le Vieux Quimper

Le vieux Quimper se découvre agréablement à pied. La rue Kéréon, bordée de magnifiques maisons à colombages, est depuis toujours la principale rue commerçante. Admirez la demeure revêtue d’ardoise (1522) qui fait l’angle avec la rue des Boucheries

Depuis la bien nommée place au Beurre, où se concentrent les crêperies, remontez la rue Élie-Fréron pour découvrir le petit jardin de la Retraite, où des palmiers et diverses essences tropicales témoignent de la douceur du climat breton. Reprenez ensuite la rue des Boucheries pour monter jusqu’à la tranquille place Mesgloaguen plantée de tilleuls, et redescendez par la charmante rue Saint-Nicolas, fleurie et pavée. 

Au n°12 de la rue des Gentilshommes s’élève la maison du Sénéchal (XVIe siècle), l’une des plus anciennes de Quimper. En passant devant le magasin d’antiquités bretonnes du bas de la rue, vous retrouverez l’animation de la rue Kéréon. Ne manquez pas de pousser aussi jusqu’à la jolie rue du Frout, derrière la cathédrale, pour découvrir ses galeries, librairies et restaurants gentiment bohèmes.

Sur la rive gauche de l’Odet, le boulevard Dupleix (1901) aligne quelques belles demeures, ainsi que le théâtre Max Jacob (1904) – l’ancien théâtre municipal, doté d’un agréable jardin –, et le bâtiment néo-Renaissance de la préfecture (1909). Place de la Résistance, lancez-vous à l’assaut du mont Frugy (70 m): depuis ses 6 ha de pentes boisées, on profite à travers les hêtres et les châtaigniers de beaux points de vue sur la ville (petit belvédère à mi-hauteur). En poursuivant le long des allées de Locmaria, vous gagnerez le quartier du même nom, où s’élève le plus ancien monument de la cité, l’église Notre-Dame-de-Locmaria (XIIe -XVe siècle, restaurée au XIXe siècle), avec son jardin médiéval attenant. La faïencerie Henriot et le musée de la Faïence de Quimper s’y trouvent aussi.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely