Guide du Cap Corse !
Souvent décrite comme “une île dans l’île”, cette langue de maquis rend d’emblée reconnaissables les contours géographiques de la Corse. Le Cap Corse semble pointer du doigt l’Italie et le golfe de Gênes. Le Cap fut longtemps dominé par des familles seigneuriales d’origine ligure (Da Mare, Avogari, Gentile…), attachées à la république de Gênes, avec qui elles entretenaient de fructueux liens commerciaux. S’appuyant sur cette féodalité, Gênes le considérait comme une terre alliée.
Aujourd’hui, rares sont les visiteurs qui ne succombent pas au charme d’Erbalunga, à la douceur de Centuri ou à la vue de Nonza. Entre villages de pêcheurs et hameaux perchés sur les hauteurs, de douces ondulations couvertes de maquis plongent dans des côtes au relief vertigineux.
Le Cap est bordé d’un nombre impressionnant de tours, édifiées à l’époque génoise pour le protéger des incursions barbaresques. Ses côtes occidentale et orientale présentent des visages très différents. L’ouest, plus sauvage et plus abrupt, est particulièrement spectaculaire.
A voir
Ne passez pas à côté