Bayonne, entre gastronomie et joie de vivre
Les curieux viennent se promener dans ses quartiers anciens et visiter sa cathédrale tandis que les gourmands s'y arrêtent pour le chocolat et le jambon, ses deux spécialités. Mais pour beaucoup, Bayonne est indissociable de ses fêtes. Événement phare de la ville, elles commencent le mercredi précédent le premier week-end d'août et durent 5 jours N'oubliez pas d'adopter la tenue adéquate: pantalon blanc, foulard et ceinture rouges !
L'histoire de Bayonne
Au confluent de l’Adour et de la Nive, Bayonne est riche d’une histoire qui remonte à l’Antiquité, avec l’installation d’un camp militaire romain à l’emplacement de l’actuelle cathédrale. S’il ne reste que de rares témoignages de cette période, comme la tour romaine de la Plachotte, la ville garde les traces du rôle de place forte qu’elle a longtemps joué.
Sous le règne de Louis XIV, Vauban fait édifier des remparts et une citadelle, encore visibles. Au XVIIIe siècle, Bayonne se dote d’une chambre de commerce, devient port franc et s’enrichit : le trafic est triplé, les corsaires bayonnais écument les mers, les corporations sont puissantes.
La Révolution et les guerres impériales viendront entraver le développement de cette ville militaire. En 1854, l’arrivée du chemin de fer désenclave le port. Mais il faut attendre les années 1880 pour que l’activité industrielle s’y implante, notamment grâce à l’usine sidérurgique des Forges de l’Adour. Après la Première Guerre mondiale, le secteur industriel ralentit au profit du tourisme biarrot et de l’exploitation de la forêt landaise, pour connaître un renouveau dans les années 1950, avec le gaz naturel de Lacq, près de Pau, dont le soufre est exporté depuis Bayonne.
La ville est aujourd’hui une belle cité commerçante et culturelle. Avec ses hautes maisons à colombages se reflétant dans la Nive, son goût pour la fête et la gastronomie, elle constitue une porte d’entrée séduisante du Pays basque français, dont elle est une gardienne de la langue et des coutumes.
Les fêtes de Bayonne
Pendant 4 jours et 5 nuits fin juillet, les fêtes de Bayonne réunissent plus d’un million de festayres. Créées en 1932 sur le modèle de celles de la San Fermín à Pampelune, elles sont un moment incontournable de la vie bayonnaise. La ville s’habille de la tenue officielle inspirée de la cousine navarraise : pantalon blanc, foulard et ceinture rouges.
Pour l’ouverture officielle, à 22h le mercredi précédant le premier week-end d’août, le maire confie les trois clés de la ville aux habitants en les lançant depuis le balcon de l’hôtel de ville. Concerts, bals, danses basques, courses de vaches, corso (défilé de chars) lumineux, masters de pelote basque rythment les festivités.
Tous les jours à midi, place de la Liberté, les enfants réveillent le roi Léon, un personnage burlesque inspiré d’une figure de la vie bayonnaise (Léon Dacharry, réputé pour ses frasques dans les années 1950). Les fêtes se terminent le dimanche à minuit place de la Liberté. Symboliquement, les festayres retirent alors leur foulard.
Que voir à Bayonne ?
Ne passez pas à côté
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain