Guide de la Vendée des bocages et des collines !
Est-ce à cause de la douceur des prairies, des étangs et des ruisseaux qui sillonnent le haut et le bas bocage ? Est-ce pour les moulins et les forteresses qui surmontent les collines ? Ou pour ces drôles de chemins creux qui enserrent le marcheur lors de ses promenades ? Pour tout cela au moins, séjourner en Vendée sans quitter le littoral serait impardonnable.
Dans les terres, allez sonder l’histoire du département ! Le haut bocage, théâtre de violents combats lors des guerres de Vendée, garde la mémoire de lourds massacres dans chaque logis, dans chaque chapelle. Au Puy du Fou, près des Herbiers, c’est une vaste fresque englobant aussi l’histoire de France qui défilera sous vos yeux. Plus au sud, aux portes du Marais poitevin, le patrimoine architectural de Fontenay-le-Comte et la forêt de Mervent vous enchanteront.
Spectacles nocturnes du Puy du Fou
Deux grands spectacles nocturnes sont proposés, et c’est surtout à eux que le parc doit son immense succès : La Cinéscénie, à ne rater sous aucun prétexte, et Les Orgues de Feu. La Cinéscénie est aussi grandiose qu’émouvante. 14 000 spectateurs peuvent y assister et chaque représentation mobilise 1 200 comédiens, 120 cavaliers, 80 techniciens et pas moins de 24 000 costumes ! Depuis le Moyen Âge jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il raconte le destin de la famille Maupillier. La musique originale est signée par le compositeur Nick Glennie-Smith, et vous reconnaîtrez les voix de nombreux comédiens français. À ne pas manquer ! Les Orgues de Feu est un spectacle tout empreint de poésie et de romantisme. Il raconte l’histoire d’un amour absolu entre deux personnages fantasmagoriques : un pianiste et sa muse violoniste. Vous y entendrez Mozart, Bach, Bizet ou encore Delerue.
A voir
Ne passez pas à côté