Le village de Riquewihr en Alsace.

Alsace

Riquewihr

© no_limit_pictures - iStock

Riquewihr, l'une des plus belles cités de la route des Vins

Cette cité fortifiée posée dans un vallon ouvert, entourée de vignes qui font sa prospérité depuis des siècles, est l’une des plus séduisantes de la route des Vins. Certains diront même la plus belle… Revers de la médaille : d’avril à décembre, elle est prise d’assaut par les visiteurs. Stationner aux abords immédiats de l’enceinte fortifiée est alors compliqué et cher. En outre, les boutiques de souvenirs pas toujours du meilleur goût pullulent et certains restaurants peuvent donner l’impression d’être des pièges à touristes. Mais n’est-ce pas le prix à payer pour tant de beauté ?

Visite guidée du centre historique

Protégé par une double enceinte, le centre historique de Riquewihr a conservé un tissu urbain essentiellement constitué de maisons bâties du XVe au XVIIIe siècle, bien restaurées. Pour commencer votre balade dans la vieille ville, passez sous le porche de l’hôtel de ville et remontez la rue du Général-de-Gaulle.

En guise d’introduction, face au mur de l’hôtel de ville, la reproduction d’une gravure de la cité en 1644 : une seule tour d’angle a disparu, ainsi que la porte basse. La première fortification date de 1291, le second rempart a été érigé vers 1500. Au n°12 de la rue du Général-de-Gaulle, une maison avec un oriel remarquable (1606) et, juste à côté, au n°14, le “gratte-ciel”. Cet édifice compte cinq étages en pans de bois : avec ses 25 m de haut, c’est l’une des plus hautes maisons à colombages d’Alsace. Sous les fenêtres du dernier niveau, le colombage forme des motifs de “chaises curules”, symbole de puissance et de notoriété, signifiant que la maison appartenait à un notable.

Faites une incursion dans la rue de la Couronne jusqu’à la maison Dissler (n°6), caractéristique de la Renaissance rhénane avec son pignon à volutes et obélisques et son oriel.

Plus haut dans la rue du Général-de-Gaulle, au n°42, une maison de style baroque (1686) offre l’une des façades les plus décorées de la cité, avec le motif de la chaise curule, des poteaux corniers (poteaux d’angle), des fenêtres et encadrements richement sculptés, et une enseigne d’un aubergiste-gourmet (intermédiaire assermenté entre les vignerons et les marchands de vin ou les consommateurs) tenant cruche et gobelet. La maison du n°45 (1667) possède aussi de beaux poteaux corniers, l’un représentant le métier de cloutier de son propriétaire. Au-delà du Dolder, la Porte haute remonte à la fin du XIIIe siècle (avec des remaniements ultérieurs) : elle comporte l’une des plus vieilles herses en bois d’Europe. De part et d’autre : les fortifications de 1291 et celles de 1500.

Juste avant la porte, la rue du Cerf, sur la gauche, mérite une incursion jusqu’à la façade de la maison du gourmet Conrad Ortlieb (1574) pour admirer ses bas-reliefs et lire ses inscriptions. Dans la rue du Cheval, que l’on gagne par la rue Latérale, l’Adrihof, ou cour de l’abbaye d’Autrey, a été construit à la fin du XVIe siècle : l’oriel à deux étages, le puits de 1587 et une tourelle d’escalier polygonale en font un ensemble architectural exceptionnel.

Combien de temps pour visiter Riquewihr  ?

Situé sur la Route des Vins d’Alsace, Riquewihr se visite en 1h30 environ grâce à son circuit de découverte qui permet d’admirer ses ruelles médiévales et maisons à colombages. Pour profiter pleinement du village, de ses musées, de ses caves et dégustations, mieux vaut prévoir une demi-journée à une journée complète.

Que visiter, que faire à Riquewihr ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely