L'île de Noirmoutier en Vendée.

Vendée Charente-Maritime

Noirmoutier et île d’Yeu

© OceanProd - iStock

Guide de l'île de Noirmoutier et de l'île d'Yeu ! 

Surgissant sur l’horizon, en haute mer, l’île d’Yeu évoque la Bretagne, avec ses criques rocheuses, et sa lande. Reliée au continent par un pont, Noirmoutier vous révélera tous les secrets de la récolte du sel, et l’architecture balnéaire du bois de la Chaise vous transportera au début du siècle dernier. 

Bien que différentes l’une de l’autre, ces deux îles réunissent tous les ingrédients de la fascination insulaire. Ceux qui y sont nés en partent parfois, mais y reviennent toujours. Ceux qui les découvrent lors de vacances peuvent décider de s’y établir définitivement, trouvant là leur paradis. 

Surpeuplées l’été – même si l’on trouve toujours un petit coin isolé pour se détendre –, elles s’assoupissent hors saison, révélant leurs charmes : villages blanchis à la chaux, ports résonnant du va-et-vient des bateaux de pêche, superbes plages de sable fin, parfums ensoleillés de leurs forêts de pins que l’on parcourt à vélo, longues côtes sauvages fouettées par l’océan…

Passage du Gois

Long corridor de 4,2 km reliant l’île de Noirmoutier au continent, le passage du Gois ne peut être emprunté que deux fois par jour à marée basse, sur une période de 2 à 5 heures suivant la force de la marée. Ce passage naturel, signalé par Vauban en 1689, s’est créé sur de hauts fonds au point de rencontre de deux courants contraires charriant sable et vase dans la baie de Bourgneuf. Certaines parties du Gois ont été pavées dans les années 1930, les autres sont goudronnées. 

Quand la mer se retire, ouvrant le passage, la lumière avec ses jeux de reflets est vraiment sublime. Au loin commencent à se détacher les silhouettes de pêcheurs à pied en quête de coques et de palourdes. Le ballet des épuisettes commence alors… Lors des grands coefficients de marée, la mer peut recouvrir la chaussée jusqu’à une hauteur de 4 m (contre 1,30 m lors des petits coefficients) ! Désireux de capter la magie du site, photographes et artistes du dimanche sillonnent aussi les lieux. Mais quand la mer commence à remonter, il faut déguerpir : lors des grandes marées, l’eau arrive à pas d’homme ! Chaque année, des promeneurs se font surprendre et doivent trouver refuge sur les balises jalonnant la chaussée.

Marais salants

Vous ne pourrez pas les rater : un tiers de l’île est recouvert de marais salants, principalement sur les communes de L’Épine et de Noirmoutier-en-l’Île. Qu’il est agréable de flâner à vélo ou à pied entre les bassins et de contempler les camaïeux aquatiques et les reflets des cristaux de sel à la surface. Pour découvrir le difficile métier de saunier récoltant, sachez que l’office du tourisme recense des visites gratuites proposées par des professionnels comme le Marais Mounet. Coup de cœur également pour L’Hippobus, une carriole menée par deux percherons et Hervé, un saunier qui vous fait découvrir son marais en une heure. Les Angibauds de Cathy Guérin et David Guillet, vendent au détail le sel sous toutes ses formes, mais aussi de la salicorne et du vinaigre de salicorne.

Idées week-end

Le meilleur de l'île de Noirmoutier

Hors saison, la belle vendéenne - reliée au continent par un pont - est presque déserte, ce qui réjouit les contemplatifs.

Les marais salants sont les joyaux de l'île de Noirmoutier.

04/05/2020 | 4 minutes

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely